ALEEEEEERRTTTE VOTRE ATTENTION A TOUS
je requisitionne ce blabla pour vous poser un urgent probleme
voilà, j´etais en train de manger du boeuf bourguignon (ça on s´en fout) quand une question m´est venue.
Et si on n´entendait et voyait pas les memes choses?
Je m´explique:
-par exemple, quand je dis le mot fraise: sonic (exemple pris au hasad) comprend le mot fraise, et voit le fruit rouge. Mais entend-il precisement le mot fraise? N´entend-il pas un autre mot genre roncouton, mais qui pour lui evoque l´idée de fraise. Qui peut nous prouver qu´il ne se passe pas quelque chose au moment de la transmission de la parole, qui ne pourrait pas la transformer en quelque chose d´autre, sans perdre l´idée?
En revanche, si je dis un mot qui n´existe pas, genre pléracoin, sonic recevra un autre mot qui lui non plus n´existe pas dans son langage, du genre kokoti: ce mot n´etant associé à aucune idée, a l´instar de mon pléracoin, ça ne representera rien pour lui
De la meme maniere, ce qu´on voit est-il la meme chose? Genre si je vois une assiette: c´est quelque chose de plat et rond. MAis sonic verra-t-il quelque chose de plat et rond? Peut etre que pour lui c´est rond et volumineux, et que sa perception tactile lui fait ressentir l´assiette comme quelque chose de rond et volumineux. Ca voudrait dire qu´on aurait chacun notre perception de l´espace, que ce soit de par nos yeux, ainsi que de par la place de notre corps dans l´espace. Et là encore, qui nous dit qu´il n´y a pas quelque chose de different entre tous les humains?
Du coup, si on considere ce que j´ai dit a propos des paroles, si sonic veut me dire "l´assiette est quelque chose de carré et volumineux", il va me dire un truc du genre:
mita kome clontch drip ek julio
Ce qui dans son propre parler voudra dire "l´assiette est quelque chose de carré et volumineux", mais qui, en traversant les deux couches, langage et perception, en arrivant jusqu´à moi, donnera: "l´assiette est quelque chose de plat et rond"
Voilà
j´espere avoir été clair
FIN DE L´ALERTE