Il peut devenir tient si il te fais envie.
Justement, moi mes FPS préférés sont ceux qui ont une ambiances assez stressante, comme Condemned par exemple. 
Sinon, je trouve que la majorité ne le sont pas trop...
P´tètre que t´aimerais bien XIII, en plus d´être un super jeu, il a des graphismes en Cell-Shading magnifique. 
Ca m´étonnerait que tu le trouves trop sombre.^^