Finalement la portable à deux écrans de Nintendo semble s´être réveillée et de plus en plus de jeux viennent garnir sa collection. On y trouve pas mal de bons jeux qui tirent bien parti des capacités spécifiques de la DS, on commence aussi à trouver pas mal de daubes ce qui est la preuve que c´est une console en bonne santé (c´est vrai ce que je dis !) .
Ce que j´apprécie avec la DS, c´est qu´elle perpétue la tradition du jeu vidéo en 2D mais qu´elle se montre également adroite en termes de 3D, même si elle n´égale pas la PSP dans ce domaine (mais la comparaison entre ces deux machines ne doit pas être systématique, bordel !! !
)
Avec la DS, on découvre de nouvelles façons de jouer, c´est une véritable mine d´inspiration pour faire évoluer le gameplay, et même les grands classiques peuvent se renouveler (je pense au mode battle de Mario Kart où il faut souffler dans le micro pour gonfler ses ballons).
je trouve quand même la position du micro assez peu accessible sur l´ancien modèle, c´est gênant quand on joue dans la nuit parce qu´on a du mal à savoir où est le trou... Bon, il semblerait que la DS Lite ait rectifié le tir, mais ce n´est pas à l´ordre du jour de m´en procurer une immédiatement
si j´avais su qu´elle sortirait j´aurais attendu, mais bon, en attendant je fais avec ma "vieille" DS
J´ai également noté que cette console présentait des problèmes de pixels morts, et malheureusement il s´agit bien d´une réalité et non pas d´une fiction créée par les détraqueurs de cette machine 
Et aussi, je trouve qu´au bout de quelques heures de jeu, en tenant la console entre ses mains, on finit par avoir des fourmis dans les doigts qui soutiennent la console par derrière... Mais comme la DS Lite est plus légère, il est possible que ce petit desagrément ait disparu, mais ça je n´en ai pas la certitude, n´ayant jamais tenu une DS Lite... mais j´espère !
Ah oui, j´allais oublier: je trouve excellent de pouvoir mettre une partie en stand by en fermant la console
Donc mon bilan sur la DS, c´est que je ne regrette pas son achat, même si je sens que la perfection n´est pas encore atteinte.