CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Que de nostalgie dans ces superbes jeux

mamama84
mamama84
Niveau 2
14 octobre 2007 à 15:14:45

Super Mario Bros, une nostalgie tellement forte
Les gens de ma génération sont certainement nombreux à se souvenir de la série des Super Mario Bros, sortis d’abord sur la console de jeu de Nintendo, appelée aussi la Nes, puis sur la console suivante, appelée la Super Nes.
Lorsque j’étais môme, j’ai tellement joué à ces jeux qu’ils font partis de moi, de mon enfance. Si je devais citer le meilleur souvenir que j’ai gardé de mon enfance, ce serait Mario et ses musiques inoubliables ! Je jouais à ces jeux des heures et des heures tous les jours !
D’ailleurs, une petite anecdote. Le premier Mario que j’ai eu, c’était Super Mario Bros 1, sur la Nes. J’y jouais avec ma sœur à l’étage, et lorsqu’on a fini le jeu pour la première fois, au moment ou, au 8-4, on a réussi à passer Bowser pour aller délivrer la princesse, on s’est mis à crier tellement fort que ma mère, qui se trouvait au rez-de-chaussé, a cru qu’on s’était électrocutés avec une prise ! Ce moment la, je m’en souviens parfaitement, et ma sœur aussi d’ailleurs. Il était tellement fort, on était tellement content d’être arrivé à délivrer la princesse !
Bizarrement, je n’ai jamais posséder Super Mario Bros 2, mais mon cousin l’avait et il l’amenait souvent chez moi. Ce deuxième opus m’a également laissé un souvenir inoubliable, mais différent des autres Mario, certainement parce que justement, ce Mario Bros 2 était tout à fait différent des autres Mario. Ils avaient tout changé pour ce deuxième opus. Cela remonte à tellement loin que je n’arrive plus vraiment à expliquer ce que je pouvais ressentir devant ce jeux, mais il y avait quelque chose de différent par rapport aux autres Mario. A la fin du jeu, on voyait Mario qui rêvait, il fallait donc comprendre que Mario avait rêvé toute l’aventure, ce que j’avais bien compris. Par contre, ce que je n’avais pas compris, c’était que le jeu n’était pas réel ! C’est la que la nostalgie est très forte, l’innocence de l’enfance est tellement belle, tout en sachant que Mario était un jeu, je ne me rendais pas compte que ce personnage n’était pas réel. A la fin du jeu, quand on voit Mario dormir et rêver, je suppliais pour que Mario se réveille, je voulais absolument qu’il se réveille pour qu’il comprenne lui-même qu’il avait rêvé. J’en ai presque les larmes aux yeux en repensant à cela !
Puis vint le troisième opus, Super Mario Bros 3 ! Encore une fois, un souvenir incroyable. Je me souviens quand j’ai eu ce jeu ! Ma mère m’avait dit qu’elle irait m’acheter la cartouche très bientôt. A chaque que je la voyais revenir en voiture, je courrais dehors avant qu’elle n’ait pas pu sortir de la voiture et j’allais lui demander si avait acheté le jeu. J’ai été déçu pas mal de fois de constater qu’lele n’avait pas acheté la cartouche ! Mais le jour ou elle est arrivée avec la cartouche de jeu entre les mains, j’étais content à un point, mais c’était à peine croyable quand j’y repense d’être autant heureux par rapport à un jeu !
Ce qui m’attriste, c’est que je ne me souviens plus de mes parties dans ce troisième opus. J’ai tout de même un vague souvenir que ce jeu m’avait occupé un bon moment, car il avait une bonne durée de vie.
Il y a aussi eu Super Mario Word, sur la Super Nes. La aussi, ce jeu était tellement fort !
A force d’y jouer, je connaissais toute la série par cœur ! Je pouvais même passer le premier niveau de Super Mario Bros 1 les yeux fermés ! Plusieurs fois, j’ai réussi à passer au-dessus du drapeau qui se trouve à la fin de chaque niveau. Je ne suis pas arrivé à le faire souvent, mais quand je réussissais, la encore, il se passait quelque chose de formidable dans ma tête. Je sortais du jeu, j’explorais ce qui n’était pas dans le jeu, et c’es cela qui rendait la chose incroyable. Je crois que j’espérais découvrir un niveau secret ou bien je pensais que Mario allait faire quelque chose de différent…
Et combien de fois j’ai découvert des bugs invraisemblables dans le jeu qu’il fallait vraiment chercher des heures pour les trouver !
A mesure que années passaient, j’ai vécu mon enfance avec les différents Mario sortis sur les différentes consoles qui se sont suivies. J’ai fait connaissance avec tous les personnages de Mario, aussi bien les gentils que les méchants qui étaient plutôt sympathiques !! Eux-aussi sont entrés dans ma tête pour ne plus jamais ressortir.

En tous les cas, au delà de l’argent, au-delà du business, au-delà de tout, je voudrais simplement dire un grand MERCI à Nintendo pour avoir fait de leur série Mario le meilleur souvenir de mon enfance.

MysterMick
MysterMick
Niveau 10
21 octobre 2007 à 20:49:18

Tout à fait d´accord, je suis sûr que si je pouvais rejouer un instant à All-Stars (ma Snes a rendu l´âme il y a 4-5 ans) je suis sûr que je pleurerais !

Djodjo
Djodjo
Niveau 9
22 novembre 2007 à 12:21:51

Je comprends votre émotion, de mon côté c´est le premier jeu video que j´ai eu de ma vie, avec ma première console, la magnifique Super Nes ! :snif:

(C´est pas le premier auquel j´ai joué mais le 1er qui m´appartenait à moi tout seul lol, alors forcément j´y ai joué des heures et des heures et des heures...)

anthony002
anthony002
Niveau 8
13 février 2008 à 17:16:03

vive mario

jeux video un jour ? jeux video toujours ! jeux video forever !

Sherman
Sherman
Niveau 9
28 février 2008 à 18:29:37

Tout d'abord,bonsoir :)

Je tiens d'abord à préciser que je poste très peu sur les forums de jv.com et que cela fait plus de 5 mois que je n'ai pas posté un message :d) tout cela pour vous dire l'importance de ce topic.

En ce qui me concerne,mon frère vient de me donner sa SNES et c'est avec grand plaisir que je joue aux Super mario bros puisque je possède la compilation Super Mario All stars.
C'est un grand plaisir de découvrir ces anciens jeux dont j'accroche de plus en plus.Possédant la Wii et la Snes,je n'arrête pas de jouer à la SNES en laissant la Wii de côté.Je regresse vraiment de ne pas avoir découvert ces jeux auparavant.
Ah mon enfance,que de souvenirs !
Je me rappele,quand j'avais 6/7 ans et que j'ai jouais pour la première fois à OutRun,WonderBoy ou encore Sonic the Hedgehog sur GameGear :d) que du bonheur !
Et puis est venu le phénomène Pokemon où que j'ai jouais plus de 500 heures à Pokemon or sur ma Game boy color.
Ah,je me rappelerais tout le temps des musiques de OutRun ou de pokemon or :d) que du bonheur !
Je me rappele également des parties magnifiques de Sonic the hedgehog ou Wonder Boy : the dragon trap !
Malheuresement,de nos jours,ce ne sont plus le même type de jeu :d) c'est des jeux m'étant pratiquement tout leur potentiel sur les graphismes en délaissant la bande son et le gameplay qui ont fait le charme des jeux de l'époque.
Heureusement qu'il y'a quelques remakes sur les consoles de salon actuelle mais bien peu malheuresement :(

Dans tous les cas,je préfèrerai toujours les jeux de l'époque !

PS:Si vous voulez discuter entre fan d'ancien jeux vidéo,prenez mon adresse msn : cool-naruto.shippuden[at]hotmail.fr

ninja_2008
ninja_2008
Niveau 9
06 décembre 2010 à 20:56:05

idem, mon coeurs tremble quand je repense a cette belle époque en rentrant des cours de primaire...
J'aimerais bien discuté avec des personnes des anciens jeux sur super nintendo...
msn: teurteul-78@hotmail.fr

La vidéo du moment