Ouais voilà je vois.
Le fait est que dans la vie de tous les jours, dans les discours, ce qui semble nuir à la vie quotidienne des gens qui sont dans le besoin ou indignés, etc... c'est la rhétorique néolibérale dans les discours politique. Responsabilité individuelle, mérite, entreprenariat, morale et j'irai jusqu'à extrapoler vers le Droit Naturel et ce que ces idées entrainent. On parlait sur le blabla des études américaines bidons : c'est un des exemples des externalités négatives d'un système aberrant et choquant.
J'ai tendance à penser que les français en majorité ont cette vision des problèmes, et cette vision des solutions :
http://www.dailymotion.com/video/xmeps_keny-arkana-autre-monde-possible_creation?from=rss
D'autres exemples, aujourd'hui j'entend une émission où est interrogé un patron d'assurance maladie sur la réussite de son assurance à traquer les fraudeurs... "aujourd'hui, le français moyens qui enchaine trop d'heures sup', ou bien qui travaille le jour de l'anniversaire de son gamin, se permet de se mettre en arrêt maladie pour ne pas travailler"... Mais... ? Est-ce que les gens sont tous embobinés dans le système et l'ont totalement naturalisés au point de le défendre contre leur propre intérêt, ou est-ce qu'il reste encore des gens qui comprennent que c'est pas ça le sens que beaucoup de gens veulent donner à leur vie, ils veulent pas se droguer aux médocs pour ne pas stresser au boulot nan... ils préfèreraient plutôt que leur boulot ne les fasse pas stresser, ils veulent pas qu'on travaille plus longtemps qu'avant, alors qu'un salarié produit 2 fois plus qu'à la création du système de retraite, les gens en ont raz-le-bol de se lobotomiser pour coller au mieux au système qui les robotise...
Bref, là j'ai encore perdu où je voulais en venir... Disons que c'est ça l'image du système, et en grande partie du libéralisme, et vous-même libéraux ici défendez ce système, c'est bien à croire qu'il y a un lien entre ce système qu'on connait et le libéralisme auquel vous aspirez...
C'est donc logiquement ce contre quoi se battent les gens qui n'en peuvent plus, qui s'indignent, qui luttent, etc.