CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

#yeswecamp

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:45:15

"Le mec qui s'est immolé en premier en Tunisie l'a fait parce qu'on lui a refuser le droit de commercer librement. "

+1.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
26 mai 2011 à 23:47:44

Question : jusqu'à quelle point pouvons-nous récupérer le suicide de ce mec à nos fins partisanes ?

Pezz
Pezz
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:47:45

Le mec qui s'est immolé en premier en Tunisie l'a fait parce qu'on lui a refuser le droit de commercer librement.

ouais mais faut clairement rien connaitre ou comprendre du mouvement en Tunisie pour dire que Bouazizi voulait le libéralisme.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
26 mai 2011 à 23:48:07

"quel" * ( :non: )

Iasi
Iasi
Niveau 7
26 mai 2011 à 23:48:07

"donc que les gens soient encartés dans des partis, syndicats, etc... ne change rien. Inutile de mettre l'aspect "sans étiquettes" en avant."

Bah généralement quand un mec se dit sans étiquette, du moins en AG, c'est pour dire "je pense comme le NPA, agit comme le NPA, mais comme mon ex est au NPA et que notre rupture s'est mal passée je suis pas au NPA". Seule l'absence de carte fait la différence. Ou alors je ne vois pas l'intérêt de préciser que l'on est sans étiquette.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:48:46

"Question : jusqu'à quelle point pouvons-nous récupérer le suicide de ce mec à nos fins partisanes ? "

:d) On lui rend hommage.

Iasi
Iasi
Niveau 7
26 mai 2011 à 23:49:57

"Question : jusqu'à quelle point pouvons-nous récupérer le suicide de ce mec à nos fins partisanes ?"

Oui, nous sommes d'accord, l'exemple de sanksion ou je ne sais plus qui était un exemple à la con, je comptais le souligner dans mon précédent message mais j'ai oublié.
C'est l'exemple qui fait mouche sur le moment puis qui s'effondre sous sa médiocrité peu après.

Omnius
Omnius
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:49:57
  1. Sank][Sion Voir le profil de Sank][Sion
  2. Posté le 26 mai 2011 à 23:44:24 Avertir un administrateur
  3. Le mec qui s'est immolé en premier en Tunisie l'a fait parce qu'on lui a refuser le droit de commercer librement.

-> +1

:d) +1. Après, croire qu'il voulait du libéralisme je ne sais pas, mais les faits sont là.

Pezz
Pezz
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:53:23

"donc que les gens soient encartés dans des partis, syndicats, etc... ne change rien. Inutile de mettre l'aspect "sans étiquettes" en avant."

:d) le concept du "sans étiquette" vient des indignados espagnols et du contexte politique. Puisqu'en France comme ailleurs, nous répondons à l'appel espagnole, ce concept est central. Si t'as déjà fait une AG, la première chose crainte par les non-encartés et autres anarchistes autonomes, c'est la récupération politique envers un parti politique.
Ici, sans étiquette, ça retire cette crainte de manipulation, parce que si l'on ne parle que d'idées, il n'y a pas derrière la volonté de raccrocher à un parti politique dont les gens ne connaissent pas les idées. Les revendications, toi tu les trouves socialistes, pourtant elles sont portés par d'autres partis de gauche que le PS en France. Bah voilà.

Anken
Anken
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:53:27

"Question : jusqu'à quelle point pouvons-nous récupérer le suicide de ce mec à nos fins partisanes ?"

=> le but n'était pas de récupérer quoique ce soit, juste de montrer que oui on pouvait considérer le manque de libéralisme comme une cause expliquant ce qui s'est passé.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:54:41

Même si le mouvement part "d'une bonne intention" si je puis dire, il est clairement très à gauche, en témoignent les commentaires ou les analyses proposées.

Si ça arrive en France, on y verra des socialistes, et surtout des gens d'extrême gauche, c'est tout.

Mais le plus grave dans tout ça, c'est que pour lutter contre les conséquences de l'étatisme... Ils veulent plus d'étatisme. Le feu par le feu. Pour arriver à terme à l'incendie final. C'en est presque triste.

Anken
Anken
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:55:22

"Si t'as déjà fait une AG, la première chose crainte par les non-encartés et autres anarchistes autonomes, c'est la récupération politique envers un parti politique.
Ici, sans étiquette, ça retire cette crainte de manipulation, parce que si l'on ne parle que d'idées, il n'y a pas derrière la volonté de raccrocher à un parti politique dont les gens ne connaissent pas les idées. Les revendications, toi tu les trouves socialistes, pourtant elles sont portés par d'autres partis de gauche que le PS en France. Bah voilà."

=> ça j'avais saisi, mais au final encarté ou non ce sont les mêmes idées qui sont défendues. Cela n'a aucun intérêt de se démarquer des partis politiques si c'est pour défendre la même chose.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:55:56
  • Anken Voir le profil de Anken

* Posté le 26 mai 2011 à 23:43:57 Avertir un administrateur
* Le mec qui s'est immolé en premier en Tunisie l'a fait parce qu'on lui a refuser le droit de commercer librement. :oui:
* Lien permanent

=> Le type n'avait pas de boulot, il avait un bac +2 et il vendait des produits sur les marchés en ayant un bon diplôme, la police corrompu l'harcelait et il s'est immolé. Ensuite, le libéralisme permet des prix libres, là, je pense que tous les peuples arabes seraient contre. En fait il veulent avoir un système plus avantageux sur de nombreux point, sans dogmatisme pro ou anti-libéral.

Bref, à la base, les prix des denrées alimentaires étaient assez élevés, d'ailleurs explique moi pourquoi l'Algérie a fait des stocks alimentaires pour empêcher que des émeutes se produisent ?

Pezz
Pezz
Niveau 10
26 mai 2011 à 23:58:14

"ça j'avais saisi, mais au final encarté ou non ce sont les mêmes idées qui sont défendues. Cela n'a aucun intérêt de se démarquer des partis politiques si c'est pour défendre la même chose."

je vais te répondre : "ça enlève les craintes de récupérations politiques pour les partis et syndicats en parlant de politique, d'idées, sans parler de partis" et tu vas me répondre "ça j'avais saisi mais ça change rien puisque vous avez les mêmes idées", et on peut discuter longtemps comme ça.

Paulop
Paulop
Niveau 12
26 mai 2011 à 23:59:21

J'ai pas le temps de relire le topic, mais j'ai des choses à dire.

D'abord, je ne comprends pas pourquoi on mélange démocratie et revendications sociales.
Ensuite, je trouve que pour un site qui veut faire plier l'oligarchie, ils ont bien plus de revendications sociale claire (baisse du chomage) que de revendications pour plus de démocratie.
Ensuite sur le site reelledemocratie, on retrouve le gros paragraphe sur la crise et le chômage mais aucune revendication (si bien que je sais pas trop ce qu'ils veulent).

Ca c'est pour le côté, le mouvement communique très très mal.

Maintenant viens l'expérience d'un ami, qui est allé au rassemblement de Toulouse hier, qui a écouté longuement les "bouh le patronnat" enfin tout le champ l'exical du NPA, et qui a demandé la parole, il a dit "Je suis de droite, je souhaite que l'on bouge les choses pour plus de démocratie, mais je pense qu'on devrait seulement parler du côté démocratie et pas de tout le reste, et on pourrait rassembler bien plus de monde"

Ce à quoi la foule à répondu "Bouh, dégage de là si t'es de droite".

En gros, pour moi ce mouvement, en tout cas en France à Toulouse, ça me parait pas une bonne idée.

Anken
Anken
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:00:08

Et bien évidemment le fait qu'avec un bac+2 il en soit réduit à vendre des fruits n'a rien à voir avec le fait que la Tunisie est un pays fortement anti-libéral.

"En fait il veulent avoir un système plus avantageux sur de nombreux point, sans dogmatisme pro ou anti-libéral. "

=> non mais ils s'en foutent du libéralisme, je dis pas le contraire.

Pezz
Pezz
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:02:22

"Mais le plus grave dans tout ça, c'est que pour lutter contre les conséquences de l'étatisme... Ils veulent plus d'étatisme. Le feu par le feu. Pour arriver à terme à l'incendie final. C'en est presque triste."

Essaie de comprendre qu'il ne sont pas pour plus d'Etat, mais pour un Etat différent, notamment sans corruption. Parce que la corruption ne se fait pas entre peuple et Etat, mais entre l'Etat et les entreprises aux politiques libérales. C'est ce que dénonçait Marx il y a encore 100 ans sur la politique française, le fait que les députés français avaient des actions ou étaient propriétaires d'entreprises qui faisait du lobbyisme auprès de l'Etat.

Dernier exemple en date qui remet Marx au gout du jour : le député UMP propriétaire d'une entreprise de gaz de shiste qui a envoyé une lettre aux députés UMP pour voter en faveur d'une loi elle même en faveur de l'exploration de puits de gaz de shiste.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:04:00

" Et bien évidemment le fait qu'avec un bac+2 il en soit réduit à vendre des fruits n'a rien à voir avec le fait que la Tunisie est un pays fortement anti-libéral. "

=> Je ne sais pas si c'est ironique, mais c'est vrai. C'est pas parce que tu vis dans un pays anti-libéral avec un bon niveau d'étude que tu es forcement au chômage. Regarde l'Europe qui est bien plus libéral que la Tunisie, bref, c'est le fléau du chômage des jeunes !

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
27 mai 2011 à 00:04:05

un Etat Nouveau en somme. :rire:

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 mai 2011 à 00:05:19

Essaie de comprendre qu'il ne sont pas pour plus d'Etat, mais pour un Etat différent, notamment sans corruption. Parce que la corruption ne se fait pas entre peuple et Etat, mais entre l'Etat et les entreprises aux politiques libérales. C'est ce que dénonçait Marx il y a encore 100 ans sur la politique française, le fait que les députés français avaient des actions ou étaient propriétaires d'entreprises qui faisait du lobbyisme auprès de l'Etat.
Dernier exemple en date qui remet Marx au gout du jour : le député UMP propriétaire d'une entreprise de gaz de shiste qui a envoyé une lettre aux députés UMP pour voter en faveur d'une loi elle même en faveur de l'exploration de puits de gaz de shiste.

Purée mais je suis d'accord avec tout ça, pourquoi vous balancez pas ça clairement, demander la fin du lobbyisme, du corporatisme, limiter le pouvoir exécutif, diminuer les mandats et empêcher leur cumul, pouvoir faire tomber un député par initiative populaire, diminuer les mandats à 4 ans, ou autre ? Pourquoi ce truc parle de chômage et de la crise ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment