Bonjour, je viens tout juste de m'intéresser par curiosité à la théorie marxiste (j'entends par là lire deux trois lignes d'un article wikipedia) mais quelque chose vient de me troubler.
Ma question est: dans une société d'égale répartition des richesses où les hommes sont strictement égaux socialement et économiquement, y a-t-il une succession héréditaire des biens matériaux patrimoniaux dans les foyers, risquant pourtant de compromettre le quota égalitaire de répartition des richesses dû à chacun ?
Je m'explique avec un exemple concret. Dans la société actuelle:
Une famille accumule au cours de son existence un capital matériel (immobilier + monétaire en faisant des épargnes + un commerce marchand comme une boutique, et un terrain agricole). Ce patrimoine dans notre société peut être légué à un successeur désigné et dans le cas présent ce sera le petit fils de cette famille.
L'enfant grandit et exploite ce patrimoine légitimement légué qui lui apporte un capital double. Il possède la villa de ses parents (qu'il peut louer), le terrain agricole qu'il cultive et le nourrit sans dépenser d'argent, leurs épargnes monétaires plus les siennes et celles de sa compagne, etc.
Faisons un bond de deux ou trois générations en avant en admettant que la descendance continue d'accumuler, et ait gardé quasiment intact tout ce patrimoine matériel, qu'elle ait également fait de grandes épargnes monétaires, etc. Est-ce possible dans une société marxiste, ce processus d'accumulation ? Ne risque-t-il pas d'y avoir une accumulation de richesses faisant sortir ses bénéficiaires du "nivellement" égalitaire établi par la société communiste ? En gros, j'aurais pu faire ça en une ligne : quelle place pour l'hérédité patrimoniale dans ce genre de système ?
http://www.drapeauxanimes.com/ex-urss/urss/ussr-white.gif