Dans une france paumée économiquement et toujours à la recherche de son identitée nationale (du moins, c'est ce que les médias et le gouvernement tentent de nous faire croire), que doit-on en penser. Les tensions sociales entre wallons et flamands s'éternisent (même si en ce moment on en entend pas parler puisque le monde est tourné vers l'orient et l'afrique). Un pays coupé en deux en partie à cause de la langue, ça doit pas forçément être toujours super cool.
D'après des chiffres datant de 2010 ( il se peut donc que les tendances aient changées), 1/3 Wallons s'estimerait prêt à "devenir français". En outre 66% des français s'estiment prêts à accueillir la Wallonie si une éventuelle fusion a lieue. Cette option est envisagée si la Belgique connaît une grave crise économique dans les années à venir. Si la belgique arrive à une scission, il est aussi convenable de porter attention à la flandre, qui pourrait se voir rattacher aux Pays-Bas. Si l'idée reste bien accueillie en france en ce qui concerne le rattachement de la Wallonie, elle est loin de faire l'unanimité au Pays-Bas ( 50% de la population étant contre, 44 étant pour et 6% NSPP chiffres de 2010 toujours)
La population wallone est d'environ 3,5millions.
Que penseriez-vous d'un tel rattachement si la Belgique en arrive à une scission?
Concernant l'identité nationale (même si ce débat me gave...) ne pensez-vous pas qu'un climat de tension encore plus présent qu'actuellement risque d'émerger?
Si les pays-bas auraient des avantages à rattacher la flandre, (plus de poids dans l'UE) Qu'en est-il de la France? Est-ce que est-ce vraiment une bonne idée?
Si un jour il faut réagir urgemment face à cette situation et que le gouvernement propose un référundum j'irais voter. Je ne sais pas encore quoi en penser mais sachant que la france et la belgique entretiennent des rapport plus ou moins privilégiés depuis des lustres, ce n'est pas comme-ci on avais rien en commun. De toute manière vu que je crois en l'union européenne, je pense que j'irais voter pour
Bon certes l'hexagone ne serait plus vraiment un hexagone