Mon premier ordi était un pc 1512 avec 512 ko de ram, double lecteur de disquette 5 pouce un quart : 12000 Francs en 1990.
"En changerons nous plus rapidement ? C'est à surveiller. "
Mais justement, à cause de quoi on devra en changer plus rapidement. Comportement du consommateur ou réel baisse de la longévité.
"Mon premier ordi était un pc 1512 avec 512 ko de ram, double lecteur de disquette 5 pouce un quart : 12000 Francs en 1990. "
Idem, 15 000 francs en 1998 quand Windows 98 est sorti. Aujourd'hui encore il dépanne de temps en temps même si c'est vraiment lent (normal).
Le prix des ordis à baisser en général. Un ordi moyen de gamme peut se trouver entre 500 et 800 euros. A l'époque c'était model unique à plus de 1500 euros.
Dans vos calculs sinon, ne pas oublier que pour un exemple de frigo qui n'est pas parti à la casse, il y en à des milliers qui ont rejoint la casse.
Je me souviens de ce bonhomme ayant atteint les 1 millions de kilomètre avec sa Mercedes, c'est impressionnant, mais c'est un cas unique, ça ne veut pas dire que les Mercedes atteignent facilement 1 million de Km.
Comme je l'avais dis dans l'autre topic, je n'ai (et ma famille en général) que très rarement eu à changer un objet parce qu'il s'est cassé, et on ne change pas de matos tous les ans. Je me souviens encore mon père en train de re régler notre télévision cathodique car l'image se barrait vers le haut. Ou bien d'ouvrir mon ordi pour faire la poussière, ou bien de lire les manuels de tous les appareils pour respecter les recommandations pour que le produit reste en bon état (Apachoid tu dis que les gens ne sont pas au courants, on leur donne le manuel et les recommandations)
Autre chose, c'est un mythe pour plusieurs raisons, et je ne trouve pas que ce reportage informe les gens, au contraire, ça leur donne une vision fausse de la réalité et les rend encore moins informé, c'est du terrorisme intellectuel.
Apachoid
Posté le 22 avril 2011 à 19:18:47
L'ordi est un bon exemple je trouve. Un ordi de jeu coute grosso modo 1000 euros. Gageons que dans 20 ans, il coutera la même chose, mais sera bien plus performant. En changerons nous plus rapidement ? C'est à surveiller.
Il y avait surement des gens comme toi qui disaient la même chose il y a 20 ans. Pourtant, les ordis n'ont cessés de se perfectionner, et pourtant les prix ont massivement baissé.
Pendant des années, l'ordinateur était véritablement un produit de luxe. Maintenant, c'est un produit banal, et tu en trouves pour de la bureautique des tout à fait corrects à 200 euros.
Et comme le dit Paulop, curieusement quand on suit les recommandations, tout vit bien plus longtemps...
Cette mort programmée, c'est un mythe d'altermondialiste, c'est tout.
"(Apachoid tu dis que les gens ne sont pas au courants, on leur donne le manuel et les recommandations) "
Nan, nan, mais attend. Le but d'une société est de faire du pognon. Il faut satisfaire le client, OU, qu'il ne s'aperçoive pas de l'arnaque.
Il est très difficile de masquer l'arnaque, ça finit par se savoir, et quand ça se sait, c'est une question de temps pour que plus assez de gens achètent. Ca se fait pas en 3 secondes bien sûr, ça peut prendre quelques années.
Et il ne faut pas que tous le monde cesse d'acheter, il suffit que 10% arrêtent pour que ça impact largement sur l'entreprise en question.
"les ordis n'ont cessés de se perfectionner, et pourtant les prix ont massivement baissé."
Les prix ont baissé, la durée de vie aussi. Le prix de la technologie baisse toujours dans les pays industrialisés, quand dans le même temps, le prix des matières premières et de l'alimentation augmente.
"Il est très difficile de masquer l'arnaque, ça finit par se savoir, et quand ça se sait, c'est une question de temps pour que plus assez de gens achètent. Ca se fait pas en 3 secondes bien sûr, ça peut prendre quelques années.
Et il ne faut pas que tous le monde cesse d'acheter, il suffit que 10% arrêtent pour que ça impact largement sur l'entreprise en question. "
Tout n''est pas si beau. Regarde Monsanto. Il suffit que la technicité ne soit pas maitrisable par le consommateur lambda, un bon marketing, et on vend de la glace aux esquimaux.
Mais si (je dis bien si) la durée de vie des objets a baissée, c'est sans compter le phénomène du désir du consommateur pour la nouveauté. Le consommateur jète énormément de produits en état de marche pour pouvoir satisfaire ses (faux besoins).
Pour cela, nos téléphones portables renouvelés tous les ans par des "points" (principe de l'abonnement-consommation) illustrent bien l'exemple. Pression sociale, marketing, création de besoin, consumérisme, tout ça existe.
La durée de vie d'un ordinateur qui baisse ? Ah bon ? Preuve ?
Monsanto ça a finit par être connu, et ce n'est pas de l’obsolescence programmée ^^
Par exemple aux USA, les compagnie automobile américaine ont subit un gros boudage des américains, ils en avaient marre d'acheter des voitures de mauvaise qualité qui marchait à moitié et mourraient rapidement. Ils ont finit par acheter que des Toyotas. Aujourd'hui, les marques américaines (qui n'ont pas fait faillite) font des voitures avec une qualité comparable aux Toyota, avec des garanties de 8 ans et des accessoires en série qu'on imaginerait même pas en rêve.
Mais si (je dis bien si) la durée de vie des objets a baissée,
Attention, je dis pas que la durée de vie des produits n'a pas baissée, c'est possible qu'elle ait baissée pour certains produits, mais ce n'est certainement pas fait pour donner rendez vous au client plus tôt. C'est pour offrir un meilleur prix.
c'est sans compter le phénomène du désir du consommateur pour la nouveauté. Le consommateur jète énormément de produits en état de marche pour pouvoir satisfaire ses (faux besoins).
Sans aller jusqu'au cliché du faux besoin, oui c'est vrai, les gens jettent prématurément, d'ailleurs certaines associations sont ravies de récupérer tout ça pour les offrir aux pauvres, ou les transformer.
Pour cela, nos téléphones portables renouvelés tous les ans par des "points" (principe de l'abonnement-consommation) illustrent bien l'exemple. Pression sociale, marketing, création de besoin, consumérisme, tout ça existe.
C'est marrant ça de justifier l'achat de son iphone par la pression sociale, alors que la seule personne que ça gêne de pas avoir d'iphone, c'est l'acheteur, et pas les gens autour de lui.
"La durée de vie d'un ordinateur qui baisse ? Ah bon ? Preuve ? "
Un ordi, avant tu le gardais plus. Pourquoi ? ( Rien que, et pour ne citer que ça ) parce que la technique évoluait moins vite.
"Sans aller jusqu'au cliché du faux besoin, oui c'est vrai, les gens jettent prématurément, d'ailleurs certaines associations sont ravies de récupérer tout ça pour les offrir aux pauvres, ou les transformer. "
Les assoc' qui font cela sont une goutte d'eau dans l'océan. Nous jetons énormément, énormément. Même la nourriture. (8 millions de tonnes en Angleterre pour la seule année 2010) Et les assoc' ne récupèrent pas les téléphones portables, ni tous les ordis.
"C'est marrant ça de justifier l'achat de son iphone par la pression sociale, alors que la seule personne que ça gêne de pas avoir d'iphone, c'est l'acheteur, et pas les gens autour de lui. "
Je n'ai pas cité que la pression sociale, qui existe par ailleurs. La cité elle seulement serait assez simpliste. Tu connais le marketing ? Les encyclopédie vendues à prix d'or aux personnes agées ? Tu sais que j'ai été VRP pour France loisirs ? La création de besoin, je connais, ne croit surtout pas que c'est un mythe, tu te tromperais lourdement: Ca existe et c'est très présent.
Un ordi, avant tu le gardais plus. Pourquoi ? ( Rien que, et pour ne citer que ça ) parce que la technique évoluait moins vite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore Rien n'a évolué aussi régulièrement que l'informatique.
Les assoc' qui font cela sont une goutte d'eau dans l'océan. Nous jetons énormément, énormément. Même la nourriture. (8 millions de tonnes en Angleterre pour la seule année 2010) Et les assoc' ne récupèrent pas les téléphones portables, ni tous les ordis.
Ah mais je sais c'est une goutte d'eau, mais je citais ça comme exemple. Faut pas oublier non plus le recyclage, la revente d'occasion.
Je n'ai pas cité que la pression sociale, qui existe par ailleurs. La cité elle seulement serait assez simpliste. Tu connais le marketing ? Les encyclopédie vendues à prix d'or aux personnes agées ? Tu sais que j'ai été VRP pour France loisirs ? La création de besoin, je connais, ne croit surtout pas que c'est un mythe, tu te tromperais lourdement: Ca existe et c'est très présent.
Bien sûr ça existe, je dis pas le contraire.
Je connais très bien la loi de Moore. Elle a déjà très lourdement fluctué et n'est pas une constante. Mais sorti de cet aspect. Le fait que la vitesse double perpétuellement rend l'augmentation exponentielle et non linéaire, c'est ce que je voulais souligner à ce propos.
C'est le nombre de transistor qui double, pas la vitesse ^^
Oui erf, la fréquence double quasiment du coup, c'est ce que je voulais dire.
Et quand bien même, si ça dure moins longtemps, ça baisse aussi considérablement le prix.
Les jouets sont un bon exemple. Aujourd'hui, la majorité des jouets sont made in china etc. Certains se cassent assez vite. Mais ils ne coûtent quedal.
C'est pas plus mal.
De toute façon on fonctionne moins avec la loi Moore maintenant.
D'abord à cause de http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth et aussi parce qu'on préfère diminuer la consommation électrique, diminuer la taille des matos (les appareils mobiles), trouvées de nouvelles techniques autre que double les transistors (les double coeurs ya quelques années)
"C'est pas plus mal. "
Tout à fait. MAIS. Les ressources ne sont pas illimités. C'est là la grosse part du problème. A l'image de la loi de moore, croire à une expansion infinie est très mathématique et correspond très peu à la réalité. Ce voeux pieu d'économiste détruit notre environnement par le biais d'une dette perpétuelle que jamais nous ne pourrons résorber. Nous serons -obligé- de toujours plus consommer pour soutenir notre système. C'est pourquoi, il n'est pas durable. C'est le grand danger.
Peut être qu'on n'arrive pas à la résorber car certains veulent toujours plus tirer dessus et sortent les merguez et les saucisses dès que quiconque ose prendre des mesures qui vont dans le sens de la résorption ?
Et pour réagir à la fin de ton post, je pense que ça revient au même de fabriquer 3 petits trucs qui sont vite fait mort mais qui coûtent pas cher, qu'on peut éventuellement recycler, que de fabriquer un seul gros truc qui coûte trois fois plus cher...
Car c'est bien joli, mais faut aussi penser au pouvoir d'achat des gens.
Et ce que tu préconises, c'est les plus pauvres qui vont se le prendre dans la gueule ![]()