- BebeCanard Voir le profil de BebeCanard
- Posté le 23 mars 2011 à 14:30:27 Avertir un administrateur
#
Pezz:
"Ce n'est pas Sarko qui ferme les usines hein ! Ne penses tu pas que ce soit le trop de charge, trop de social qui fait fuir les patrons ?"
Tu rigoles ? Les patrons n'ont jamais donné autant de dividendes qu'aujourd'hui."
Tu fais partie des gens qui pensent encore que les patrons distribuent des dividendes pour le plaisir d'appauvrir les salariés, parce que leur seul but c'est d'enrichir le grand et vil Kapital? 
Le fait est qu'on est dans une société actionnariale, pour qu'une entreprise marche, elle est obligée de donner des dividendes de plus en plus élevés à ses actionnaires parce que c'est ces derniers qui font pression sur les patrons pour toucher plus.
Ce n'est pas pour le plaisir d'enrichir le grand et vil Kapital (quoique les grands patrons de multinationales font partis de ces gens qui touchent des dividendes, en faisant de même avec leurs actionnaires, ils pérennisent le système qui les fait vivre EUX).
Si aujourd'hui, tout l'argent part dans les poches d'actionnaires qui ont tellement d'argent qu'ils le placent partout, même sur des comptes dans des pays étrangers, alors que pendant ce temps là, les travailleurs qui produisent toutes ces richesses n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, alors il y a bien une raison, il y a bien quelque chose qui pousse les gens à garder ce système pour en profiter. Y'a pas de raison que le monde entier se plaisent dans un système qui fait souffrir les plus démunis. Non ?
S'il y a des gens qui ont plus d'argent que ce dont ils ont besoin, tandis que d'autres en auraient besoin pour vivre... C'est que ce système est mauvais, et qu'il doit changer, ou qu'il aurait déjà du changer.
Les patrons d'entreprises qui filent des millions aux actionnaires, pendant qu'ils n'augmentent pas les salaires des employés, ils ne font pas ça pour le plaisir d'eux-même s'asservir aux actionnaires.
C'est soit parce qu'ils raisonnent comme toi et se disent "c'est comme ça, c'est le système, si je donne pas de l'argent, j'en aurais plus et on sera tous à la rue", soit que ça les sert aussi ("en donnant des gros dividendes à mes actionnaires, les patrons des entreprises dont je suis actionnaires en feront de même parce que ça pérennisera le système").
Pourtant, à la base si j'ose dire, y'a des gens qui souffrent de leurs conditions de vie.
Pour cela, oui, je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut enrayer cette logique du "c'est comme ça", en changeant de système, considérant que l'argent existe mais va toujours dans les mêmes poches.