CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre système économique idéal.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 18:27:58

Polluons les topics sans entraves ! :sarcastic:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 18:30:19

libéralisme à l´intérieur:
-fiscalité extremement faible
-que des entreprises privées ( secteur marchand)
-liberté
-fléxibilité
-pas de syndicat
-moins d´aides sociales

Protectionnisme à l´extérieur:
-priorité au pdts nationaux
-contingentements
-préférence nationale
-fortes taxes douniere
-délocalisations découragées

Dark_Nemesis
Dark_Nemesis
Niveau 8
29 août 2004 à 18:30:24

Ca peut te faire 10-12 poulets facile.

Mais tu peux marchander.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 18:36:35

pas de syndicats ? C´est pourtant un droit élémentaire me semble t-il.
C´est eux les congés payés et l´interdiction du droit des enfants, ne l´oublions pas.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 18:41:23

Les syndicats sont des groupuscules réactionnaires qui nuisent au bon fonctionnement du marché. L´idéal est de faire comme dans les pays germains ou il y´a un grand organe de régulation institutionnelle ( pas appelé syndicat mais chargé des négociations sociales).

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 18:43:17

Tu vois, laisser le marché décider pour des humains qui ne sont plus que des pions à leurs yeux ne me parait pas être une vision juste d´une économie qui doit prospérer. Elle doit prospérer pour tout le monde, pas seulement pour les patrons.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 18:46:05

le libéralisme est humain. Il souhaite la prospérité de tous , employés et patrons. Dire libéralisme=patrons est un reproche idéologique. Des mauvais patrons existent, ms cela n´a rien à voir avec le marché.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 18:50:01

Ben tiens. Je me demande comment souhaiter la prospérité de tous alors que la contradiction est le mot concurence. Désolé, mais je suis à la limite de penser que tu es victime d´un lavage de cerveau. La propérité de tous nepeut être atteinte que si il règne une sorte d´équilibre entre offre et demande, ainsi que tous les marchés possible. Dans la théorie, le chomage 0 est possible avec une circulation fluide de la richesse.
Ceci est entravé par : -la bourse et les interets privés qui décident et font ce qu´ils veulent.
- Le désir d´expansion qui se traduit par la concurrence, la défaite de l´un, et donc de la disparition de l´entreprise et tout ce qui s´ensuit.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 18:56:49

Apprécie l"argument" du " lavage de cerveau".
L´économie politique de Pareto a démontré la supériorité du libéralisme avec la notion d´optimum.
Sinon la concurrence est le meilleur moyen de stimuler économiquement une entreprise. Les secteurs monopolistiques maintiennent la technologie et la richesse à un niveau constant. Regarde l´ADSL par exemple. Depuis que ce n´est plus un monopole ( ou quasi-monopole); les prix ont chuté.La concurrence entraine une hausse systématique de la compétitivité prix et de la compétitivité structurelle.
Ici tu me parle du marché financier ( boursier) qui est un marché accessoire aux précédents et qui n´est qu´un moyen d´enrichissement annexe.
Sinon c´est vrai que la concurrence est parfois sans merci.
c´est ce que l´on appelle la loi du marché. On privilégie l´audace.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 19:02:28

" le libéralisme est humain. Il souhaite la prospérité de tous "

:d) J´ai du mal à penser que tu puisses croire à ca ? C´est pas concret en tout cas. Il n´y a qu´a voir le monde dans lequel on vit.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 19:04:25

le libéralisme apporte le bonheur à l´Occident. Il l´apporte au Japon et aux dragons.
L´Afrique reste empétré dans une non-économie. Et les Etats marxistes qui restent ne sont pas prospères.

Sinon quelle alternative au libéralisme?

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 19:05:21

Et bien, j´y réfléchis. N´es-tu pas pour les entyreprises d´Etat OM ?

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 19:07:00

au niveau marchand, l´Etat ne doit pas avoir d´entreprise.
Au niveau du secteur non-marchand et des missions d´intéret public, l´Etat doit assumer.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 19:09:26

Je suis d´accord là-dessus.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 19:09:58

Alors tu es libéral!

Dark_Nemesis
Dark_Nemesis
Niveau 8
29 août 2004 à 19:19:16

L´insulte pas OM ! :lol:

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 19:38:17

J´aimerais développer davantage mais je ne peux que te donner des bribes.
Mon souhait au niveau économique est :

des entreprises d´Etat qui doivent assurer les besoins essentiels : eau, énergie, logements sociaux, transports en commun, grandes surfaces. ATTENTION : nuance, je parle uniquement de l´aspect alimentaire de la chose. Chaque fois que je vais à Carrefour je vois la facture augmenter et je trouve que l´inflation est drôlement abusée. Je n´arrive pas à croire que le coût de production des tomates ait quintuplé en 30 ans. ( en plus elles sont dégueulasses ^^ :lol: ) Il y a clairement abus des entreprises de grandes surfaces. On pourrait penser à quelque chose de ce style au niveau européen.

Une autre partie privée avec des marchés moins soumis à la loi du libéralisme sauvage : les délocalisations, chantage aux salariés pour qu´ils bossent plus en etant payés autant ( c´est pas mieux que le contraire ) . Je sais que le patron n´est pas là pour faire du social mais du bénef. Donc révision de la loi sur l´actionnariat ( je ne sais pas vraiment en quoi elle consiste mais j eme renseignerai plus tard ^^ )
Donc un libéralisme équilibré, car il est vrai que l´argent est la meilleure des motivations pour inciter au tavail. Donc, facilité d´implantation pour les entreprises avec une fiscalité réduite au minimum pour environ 2 ou 3 ans qui suivent son implantation. Si bénef, l´entreprise s´engage par contre à rester.
Plutôt que d´augmenter les aides qui comme vous le rappelez assez souvent ( :-))) ) assèche les caisses de l´Etat, je propose une déflation agencée par l´action de l´Etat, grâce à la concurence qu´elle impose. De plus les benefices faits par l´Etat seraient une sorte d´impôt indirect qui remplirait les caisses de l´Etat.
--> Grandes facilités fiscales aux entreprises qui daignent rester en France.

:d) Je propose un partenariat privilégié avec l´Afrique. C´est une réserve de bras et de cerveau assez importante et il serait bête de laisser ce marché à un autre, quand l´Afrique deviendra la Chine de demain ( c´est sûr ! Laissés à l´écart, ils seront tôt ou tard la main d´oeuvre idéale pou les marchés. ) Il faut donc s´y implanter à partir de maintenant.
:d) La Chine deteste les USA et le Japon, même si l´Europe n´est pas en odeur de saintenté, c´est celle qui est la plus apte à négocier des contrats avec elle. De plus, l´intégration des asiatiques est une chose facile. On pourrait donc commencer à mettre desprogrammes en place pour " infiltrer" la Chine.

Les retraites :d) je prefere augmenter le montant que la durée. C´est clair ^^

:d) Faire travailler les incarcérés en échange d´un pécule. Ca permet une facilitation de leur réinsertion ( notion de travail et de salaire ) et ils permettent ainsi de contribuer économiqument à leur incarcration. Cela permettra aussi de maintenir les entreprises en France. Pour environ de 20 à 40% du SMIG ( le salaire versé aux détenus ) les entreprises, attirées par cela, verseraient leurs impots et c´est tout bénef´. Prenons tout de même garde à limiter tout cela. C´est juste un petit bénef´ pour inciter les entreprises à rester.

Maintien de certaines aides : le RMI, l´allocation familiale...

--> Prise en charge des immigrés. Comme cà, au lieu de les larguer dans la nature, on facilite le travail en les aidant ou en les employant grâce à l´Etat et on évite également de les ghettoiser. ( melting-pot )

Je sais plus où j´en suis. Je reprendrai plus tard si j´ai de nouvelles idées ^^.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
29 août 2004 à 21:07:33

Qu´en pensez vous ?

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
29 août 2004 à 21:26:26

D´accord avec certaines choses:
-libéralisme modéré
-travail des incarcérés
-hausse du tps de travail salaire constant
-faible fiscalité

pas d´accord sur ça ( essentiellement parce que je suis protectionniste)
-pas de partenariat avec l´afrique ( ni personne d´ailleurs)
priorité aux européens en europe. mm raisonnement pr les autres continents.
-ne pas trop rendre les économies indterdépendantes
car

1 les priorités doivent etre nationales
2 les échanges sont couteux ( financierement, et couteux pr l´environnement)
3 en cas de crise, tt le monde est concerné. ( souvenez vous de 29)

en gros je ne suis ni mondialiste ni altermondialiste ( la mm chose) ms antimondialiste.

Dark_Nemesis
Dark_Nemesis
Niveau 8
29 août 2004 à 21:32:05

Je propose un partenariat privilégié avec l´Afrique. C´est une réserve de bras et de cerveau assez importante et il serait bête de laisser ce marché à un autre, quand l´Afrique deviendra la Chine de demain ( c´est sûr ! Laissés à l´écart, ils seront tôt ou tard la main d´oeuvre idéale pou les marchés. ) Il faut donc s´y implanter à partir de maintenant.

:d) En gros, t´es pour l´exploitation de l´Afrique. Bravo. M´enfin, t´as raison sur un point, ça sera pas cher, autant les faire bosser un max pr pas une thune.

La Chine deteste les USA et le Japon, même si l´Europe n´est pas en odeur de saintenté, c´est celle qui est la plus apte à négocier des contrats avec elle. De plus, l´intégration des asiatiques est une chose facile. On pourrait donc commencer à mettre desprogrammes en place pour " infiltrer" la Chine.

:d) D´accord avec toi, même si nos partenaires US font nous faire la gueule.

Les retraites : je prefere augmenter le montant que la durée. C´est clair ^^

:d) Bah, la durée, c´est jusqu´a ce que tu crèves, donc bon... Et la thune, tu la trouve ou ? On vit de plus en plus longtemps, les retraites vont être un gouffre financier...

Faire travailler les incarcérés en échange d´un pécule. Ca permet une facilitation de leur réinsertion ( notion de travail et de salaire ) et ils permettent ainsi de contribuer économiqument à leur incarcration. Cela permettra aussi de maintenir les entreprises en France. Pour environ de 20 à 40% du SMIG ( le salaire versé aux détenus ) les entreprises, attirées par cela, verseraient leurs impots et c´est tout bénef´. Prenons tout de même garde à limiter tout cela. C´est juste un petit bénef´ pour inciter les entreprises à rester.

:d) Interessant, mais bon, faut pas que leur paye soit superieur a leur rendement... Faudrait que ça soit du 50/50, du genre les faire bosser pour pas qu´ils soit trop a la masse en sortant. Mais c´est vrai que c´est tjs mieux que les laisser pourrir ou de se faire enculer sous les douches.

Maintien de certaines aides : le RMI, l´allocation familiale...

:d) RMI, oui, indispensable, allocation familiale, non. Y´a un énorme abus la dessus, faut etablir des regles strictes sur ce point, je ne dit pas qu´il aut supprimer les allocs, mais il ne faut pas les donner a tort et a travers. Il faut le donner a des familles qui en ont besoin et qui le MERITE. C´est important.

Prise en charge des immigrés. Comme cà, au lieu de les larguer dans la nature, on facilite le travail en les aidant ou en les employant grâce à l´Etat et on évite également de les ghettoiser. ( melting-pot )

:d) Pas du tout d´accord. On a deja bcp de chomage, pourquoi tu veux encore des immigrés ? On a un pays a reconstruire ? Des postes vacants ? Non. On est pas la poubelle du monde. Le jour ou y´aura 2 poste de travail pour 1 personne, on refera appel a l´immigration, pas avant. Cependant, concernant les refugiés politiques, je suis d´accord avec ce que tu dit.

Voila, j´ai répondu le plus sincerement possible, en esperant que tu ne va pas dire un truc du genre " Oh maieuh quelle horreur, Dark qui répond a mes posts, j´te répond pas, t´es bête, t´es méchant gnaaaa ! !"

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie