kel_truc_de_ouf Posté le 29 août 2004 à 01:22:49
Je ne pense pas que le fait de recourir à ce genre de loi soit bénéfique.
Le fait de porter ce que l´on veut à l´école me semble une très bonne chose, cela permet de se différencier et de s´épanouir en tant que moi ( c´est vrai, à travers ses vêtements, c´est une part de sa personnalité que l´on dévoile).
La liberté, ça commence par s´habiller comme on veut, et l´école est l´endroit où le jeune à le plus d´occasion de rencontrer d´autres gens donc d´affirmer une partie de sa personnalité à travers ses vêtements.
Bien entendu, la liberté de porter ce que l´on veut sedoit d´être encadrée, et je pense ici à un règlement d´ordre intérieur adapté par chaque école en fonction de l´établissement et de ses fréquentations.
A côté de cela, il ne faut pas opposer liberté et laïcité! On peut s´habiller comme on veut, exprimer ce que l´on veut mais pas imposer sa religion aux autres à travers des signes distinctifs
Ce que les gens ont du mal à comprendre car ils ont svt tendance à vivre ds leur petite bulle naive, c´est que le Voile n´est pas un vêtement ordinaire, ce n´est pas un jean ou un string ! C´est un signe discriminatoire sexiste, qui veut montrer la différence homme/femme et par là l´infériorité de celle-ci ( c´est clair ds le Coran) qui doit se cacher par pudeur pour ne pas tenter l´homme ( qui, lui, n´est pas obligé de retenir ses pulsions)...Svt, les jeunes filles voilées ne voient pas les choses com ça, elles pensent juste que leur religion leur dit de le faire, et qu´il faut dc le faire ! Leur religion ( et d´autres) recommande aussi la lapidation...
Le deuxième problème du voile est qu´il a été instrumentalisé par certians fondamentalistes, comme un moyen de tester la laicité et sa résistance à leurs revendications : céder sur la laicité, c´était la porte ouverte pour céder sur l´abscence à des cours qui heurteraient leur croyance religieuse ( Biologie,Histoire), la séparation fille/garçon, voire la séparation musulmans/autres, etc . Si on leur permettait de porter le voile pour respecter leur croyance, pourquoi ne pas aussi céder sur ces revendications ? Il faut être logique !