CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le redoublement....

provolone
provolone
Niveau 10
24 février 2011 à 11:48:27

Je fais parti des gens qui ont redoublé une année et pour qui ca n'a pas servi à grand chose vu que j'ai quand meme eu du mal derrière même si j'ai quand même eu un bon bac :)et un bon diplômé derrière.

Moi je suis totalement contre de la primaire au lycée, je considère que c'est inutile, les elèves en difficulté devraient juste avoir plus d'heures de cours et ca n'est pas utile de redoubler si c'est pour repousser le problème à l'année d'apres.

Dans le supérieur c'est autres choses.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
24 février 2011 à 12:19:41

Non je ne trouve pas ça inutile, et statistiquement ça ne l'est pas.
Après effectivement si le gosse vit ça comme une punition, c'est peut-être contre productif.

Mais interdire les redoublements et réorientations, c'est se trainer des boulets jusqu'en terminale.
Ne pas acquérir des connaissances nécessaires d'une classe à l'autre peut avoir un effet boule de neige qui empire les résultats d'année en année :ok:

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
24 février 2011 à 12:30:09

Si statistiquement ca l'est, effectivement en général l'élève réussit bien son année redoublé mais l'année d'après ca va de nouveau pas.
Après ya tous les cas et j'ai pas de statistiques précises.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
24 février 2011 à 12:35:10

Moi j'ai redoublé, non pas parce que j'ai été en difficulté juste parce que je ne travaillais pas ... sinon je trouve ça bien de pouvoir redoubler, sinon, l'on m'aurait envoyer en bac techno, je n'aurais pas eu 18 en math au Bac avec une mention.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
24 février 2011 à 12:35:32

Dans une perspective bisounours affligeante "olilol ne tou lé anfan soi pareille", certains souhaitent véritablement la mort de l'école.

Certains veulent supprimer les notes : vous comprenez c'est pas bien de montrer a certains qu'ils ont rien foutus et qu'ils ont une tole. En plus, le plus dégueulasse est que ceux qui ont bien travaillé ont eu une bonne note ! Mais c'est honteux !

C'est le meme esprit pour le redoublement. On veut a tout prix niveller par le bas, pour faire des générations de débiles j'ai l'impression.
Si quelqu'un n'a pas le niveau requis, comment peut on le faire passer, sachant qu'il va en chier après?! Si il ne veut malgré tout pas travailler après cette seconde chance ( car c en est une ) qu'on lui donne, tant pis pour lui.
On va pas emmerder toute une classe car un mec n'a pas le niveau pour suivre.

Quelle sera la prochaine proposition ? Supprimer les profs pour pas que certains soient meilleurs que d'autres ? Supprimer les écoles et faire un seul cours pour toute la France diffusé sur internet ?

provo-noel
provo-noel
Niveau 10
24 février 2011 à 12:51:33

Bah les réactions du genre celle de plutonium sont je trouve affligeante et on les voit partout pour tant tous le monde est d'accord pour dire que l'école va mal et que y a un gros problèmes d'évolutions et d'adaptations à notre époque malgré l'énorme budget qui lui est consacré.
L'école a pas du tous evolué ces dernieres années (a part le budget ...) et vu les partis politiques actuels je pense que ca changera pas.

Pour bien connaitre les programmes scolaires qu'elle que soit la classe chaque année on repart de zéro et je pense que ceux qui ont des difficultés mais qui veulent sans sortir on peut les aider en travaillant un peu plus avec eux et non en les faisant redoubler. Le redoublement a une efficacité beaucoup trop aléatoire.

Apres quand l'orientation se joue c'est un autre sujet, comme l'a dit Artheus notamment en seconde mais bon je trouve que ca a aucun sens de redoubler. Ca serait bien plus égalitaire si personne ne redoublait les classes ou se jouent l'orientation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 12:51:51

En même temps si l'élevé arrive a se motiver , c'est reculer pour mieux sauter ( mais là où je rejoins Plutonium c'est qu'il y a certains élèves qui même en redoublant n'y arriveront pas et perdent leur temps a l'école)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 12:52:35
  • l'élève
NJ89
NJ89
Niveau 10
24 février 2011 à 13:11:26

Je fais parti des gens qui ont redoublé une année et pour qui ca n'a pas servi à grand chose vu que j'ai quand meme eu du mal derrière même si j'ai quand même eu un bon bac :)et un bon diplômé derrière.

:d) Donc ça t'a servi, au lieu d'atterrir en CAP tu as pu continuer après le bac.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
24 février 2011 à 14:02:03

"Ca serait bien plus égalitaire si personne ne redoublait les classes ou se jouent l'orientation."

Tu me confirmes exactement ce que je disais. Tu es dans l'égalitarisme. Ce qui n'a aucune valeur et des conséquences néfastes.

Tu me dis que l'école va mal, mais c'est a cause des gens qui réfléchissent comme toi. Vous voulez en faire un labo des théories pédagogiques les plus délirantes, bien imprégniee d'une bien-pensante naïve. Il y a des gens qui arrivent bien dans le système scolaire, d'autres non.
Il 'n'y a aucune honte a partir en apprentissage ou filière professionnelle quand ça marche pas dans le normal.
Un plombier ça connait pas le chômage et ça gagne bien sa vie.

Pour les programmes, t'as pas du être très attentif car nous on reprend pas tout a 0, tu rêves. A la limite en math le prof peut faire un recap au premier cours du chapitre, mais pas plus, ou rarement.

Et il n'y a aucune honte a redoubler. Ça fait chier l éleve sur le moment, mais dans une vie c'est rien.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
24 février 2011 à 14:42:33

J'ai redoublé, j'étais un élève dans la moyenne basse et je suis devenu un des meilleurs de tout mon lycée. Le redoublement n'est pas une mauvaise chose, et l'échec scolaire peut être du à bien d'autres choses que l'école en elle-même (ce qui a été mon cas, et en redoublant j'ai pu prendre un nouveau départ). Après c'est à l'élève et aux parents de voir quelle est la meilleure chose à faire.
Mais je suis quand même d'accord pour dire que l'Education Nationale sent un peu le caca pas frais.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
24 février 2011 à 18:34:05

Je pense que le problème en France c'est surtout le pessimisme des élèves, qui après les études s'attendent à rencontrer le chômage quoiqu'ils fassent.

Ensuite, l'éducation nationale a des méthodes pourris, j'ai eu la chance d'être repris dans un lycée privé. Là, les méthodes c'était totalement différents, on nous motivait, faisait bosser beaucoup, on nous faisait confiance, et on avait pas temps de note que ça mais on était avec des supers bons profs ...

Résultat, toute ma classe a eu son Bac, et sur tout mon lycée il n'y a eu que deux échecs au Bac donc 99 % de réussite, sans aucune sélection.

J'en ai conclu que le problème c'est bien l'éducation nationale dans sa totalité.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
24 février 2011 à 18:36:41

faudrait revoir les programmes en évitant un verbiage dans le BO qui fait même rire les profs .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 18:37:54

Les programmes sont les pires d'Europe

VRP_Pays-Bas
VRP_Pays-Bas
Niveau 10
24 février 2011 à 20:39:30

Les programmes ils les changent tout les 3 ans aussi...

provolone
provolone
Niveau 10
27 février 2011 à 15:52:09

Plutonium :d)

J'ai jamais dit que y 'avait une honte ici ou là tu fais du :hs:

J'ai juste dit que c'était inefficace et qu'il y aurait bien plus simple pour avoir un bon niveau.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
27 février 2011 à 16:01:31

Non non je ne fais pas de HS, tout ça c'est dans le même problème global.

Je ne sais pas si tu es courant, mais l'état est quelque peu endetté et ne peut pas se permettre de donner des cours particuliers aux élèves à la ramasse chaque année. Mieux vaut, par le redoublement, tout reprendre, perfectionnant ce qui allait bien, et remédiant à ce qui n'allait pas.

Mais tout n'est pas du à l'eleve. Il faut aussi qu'ils fassent des efforts. Sinon, on ne peut rien pour lui.

Le redoublement est inefficace pour ceux qui s'en foutent. Ceux la meme qui ne seront pas plus aidé par les énièmes dépenses que tu souhaites.

Alors que le redoublement est très efficace quand l'eleve est motivé.

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
27 février 2011 à 16:51:12

Interdire le redoublement, ben voyons... Deja que de nos jours, on ne fait presque plus redoubler, sinon c'est parfois la moitié d'une classe qui devrait retaper...

Combien savent lire correctement en entrée en 6eme? 70%, 80% tout au plus...(officiellement 90%, mais quand on ne comprend pas un texte qu'on lit à voix haute on ne sait pas lire) Et c'est pas au collège qu'ils apprendront...

provolone
provolone
Niveau 10
06 mars 2011 à 13:51:55

Plutonium je te repondrai juste que les cours en petit groupes couteraient 10 fois moins cher que de faire redoubler les élevés, ce serait 50 fois plus efficaces car bien plus ciblés, ceci au lieu de relancer des élevés dans la même classe où ils vont peut etre atteindre la moyenne mais ne pas régler le probleme de fond, il risque aussi de se retrouver de nouveaux en difficultés les années d'après.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
06 mars 2011 à 14:33:51

J'aimerais bien savoir combien tu comptes.

Tu prends une classe de 30 éleves. Tu leur fait cours 1h, tu payes le prof 30 euros (chiffre totalement au hasard).

Tu fais 3 classes de 10 élèves, qui ont cours 1 h chacun, soit 3*30euros.

Alors que lors du redoublement, l'élève vient se greffer dans le premier cas. Et tu prétends dire que ca coute 10 fois mon cher ? Mais tu rêves totalement.

Tu es pour la politique de l'assistanat. Déjà, à même pas 18 ans. (pour les élèves ).
Quand l'élève est motivé, le redoublement se passe très bien. Si c'est un branleur, qu'il soit à 10 ou à 30 dans la classe, ça ne changera rien, tu te fais des idées.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment