J'avais envie d'ouvrir un débat (déja assez ouvert mais peut etre pas en ces termes), on m'a dit plusieurs fois, et c'est inscrit dans l'inconscient collectif, que le coran est un livre intrinsèquement plus violent que la bible.
Mon avis est qu'il y a des passages violents aussi bien dans la bible que dans le coran (aussi la torah), mais je veux faire un focus sur un point en particulier afin de montrer qu'il est facile de focaliser sur un point précis et donc de stigmatiser à sa guise, je vais donc traiter de la vision de la guerre dans les religions.
Dans la bible, il est indiqué qu'il faut tuer les femmes et les enfants jusqu'au dernier. J'avais déja posté les citations su un autre topic et les remettrais ici d'ici peu.
Dans le coran, la guerre est codifiée, il est interdit de tuer les femmes, enfants, vieilliards et il ne faut s'en prendre qu'aux gens armés.
http://www.youtube.com/watch?v=KtjI88AZbJE&feature=related
Le passage en question est cité par sifaoui dans un de ses intervention chez ardisson, pour discréditer les attentats terroristres.
Sur ce point, je vous laisse deviner quelle religion semble la plus violente et déshumanisée, alors il n'y a pas de monopole de haine ou d'amour d'une religion, il y a seulement ce que l'on veut y lire, et ce que l'on veut interpréter.