CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concurrence de la violence

Cassios3
Cassios3
Niveau 3
23 février 2011 à 05:50:44

J'avais envie d'ouvrir un débat (déja assez ouvert mais peut etre pas en ces termes), on m'a dit plusieurs fois, et c'est inscrit dans l'inconscient collectif, que le coran est un livre intrinsèquement plus violent que la bible.

Mon avis est qu'il y a des passages violents aussi bien dans la bible que dans le coran (aussi la torah), mais je veux faire un focus sur un point en particulier afin de montrer qu'il est facile de focaliser sur un point précis et donc de stigmatiser à sa guise, je vais donc traiter de la vision de la guerre dans les religions.

Dans la bible, il est indiqué qu'il faut tuer les femmes et les enfants jusqu'au dernier. J'avais déja posté les citations su un autre topic et les remettrais ici d'ici peu.

Dans le coran, la guerre est codifiée, il est interdit de tuer les femmes, enfants, vieilliards et il ne faut s'en prendre qu'aux gens armés.

http://www.youtube.com/watch?v=KtjI88AZbJE&feature=related

Le passage en question est cité par sifaoui dans un de ses intervention chez ardisson, pour discréditer les attentats terroristres.

Sur ce point, je vous laisse deviner quelle religion semble la plus violente et déshumanisée, alors il n'y a pas de monopole de haine ou d'amour d'une religion, il y a seulement ce que l'on veut y lire, et ce que l'on veut interpréter.

NJ89
NJ89
Niveau 10
23 février 2011 à 09:59:38

Effectivement il y a des passages très violents dans l'Ancien Testament mais je pense qu' on parle plus du Coran en ce moment parce que les terroristes musulmans sont ceux qu'on voit le plus en occident.
Mais au Nigeria, au Philippines, les choses ne sont pas si simples.
On parle aussi plus du Coran parce que beaucoup des théocraties qui restent, (en tout cas les États ou un pouvoir autoritaire s'appuie sur un ordre religieux) sont des pays musulmans.

Mais ça pourrait très bien changer, l'histoire religieuse est longue, et des deux côtés il y a eu des gens tellement pressés de répandre la bonne parole qu'ils en sont arrivés à laisser le choix entre la conversion ou la mort.
Pour ma part j'espère que ça changera en bien, vers la laïcité et la liberté de culte.

Le plus grand pays musulman du monde est déjà une démocratie, y a dequoi espérer.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment