"Premièrement les principes d'une devise se précisent les uns les autres, ce ne sont pas des valeurs absolues en soi.
Le "liberté" d'une devise comme "liberté égalité fraternité" et certainement différent de celui d'une "liberté propriété individualisme" par exemple...
"
je suis tout à fait d'accord, alors je vais développer.
Humanité : C'est-à-dire donner la priorité à l'humain, qu'il soit au centre des préoccupations politiques et économiques. Que le social soit l'enjeu.
Universalité : Pas au sens commun qu'on l'entend ( http://fr.wiktionary.org/wiki/universalit%C3%A9 : "de ce qui s’étend à un très grand nombre de pays, de civilisations, d’hommes."), mais au sens propre, latin, de "uni" ("un") et "versum" ("tourner"). Que la totalité des être humains soient unis mais libre. Unis de par leur existence, unis par la vie avec une direction et un objectif commun : la vie.
C'est purement utopique, mais ce que j'entend par là est expliqué par le 3 mot :
Progrès : je n'ai pas trouvé mieux pour qualifier l'idée de progrès social, ou plutôt sociétal. Que l'entièreté des êtres humains vivants soient unis par leur existence et tournés vers l'émancipation (tieeens voilà, émancipation c'est mieux que "progrès" !). Pour faire un dessin rapide et caricatural, ce que j'entend par progrès c'est par exemple, travailler mieux pour travailler moins. Que l'argent ait moins de responsabilités, qu'on retrouve l'art de prendre et de perdre du temps. Une émancipation totale à l'argent, et aux dominations sociales (de l'Etat comme des valeurs morales comme le Mérite, la Réussite et autres pignouferies).
Si je parlais de "progrès", c'était en contraste avec la société actuelle et que ce progrès c'était justement c'est acte de passer à la société actuelle, et mon idéale.
Du coup, je change pour Humanité, Universalité et Émancipation.