salut sadik, j´ai cru comprendre que tu considérais l´intervention du pape comme l´action a posteriori de Bush. Or je ne suis pas d´accord, la preuve, c´est que dans ce conflit, Bush ne s´est jamais adressé au pape pour essayer de modérer les chiites.
Moi je crois surtout que l´extrémiste Al-Sadr a reconnu ( comme de nombreux dirigeants politiques) sa vision fondée sur le principe que sont protégés les droits de tous les peuples, sans qu´aucun puisse défendre son propre droit aux dépens des autres.
Quant au vrai fondement de la guerre déclanchée par Bush, je ne pense pas qu´on puisse s´arrêter à ce clivage simplificateur, Chrétienté contre Islam. Il va sans dire que le pétrole est un enjeu évident dans ce conflit.
La religion est je pense un moyen chez Bush, non une fin. En tout cas, ma vision du message évangélique se rapproche plus de celle du Pape, que de celle de Bush ( qui n´est d´ailleurs absolumment pas une autorité religieuse) d´ou une " non légitimité" de l´usage de la bannière chrétienne comme cheval de bataille en Irak.