CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Bien pensance?"

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 18:24:37

Bonjour a vous.

On parle souvent, et de plus en plus dans les débats politiques actuels, des "biens pensants".
En lisant ca, et l'interpretant mot a mot, j'ai l'impression qu'on a trouvé une insulte meme pour les personnes qui n'en meritaient pas, pour désigner ceux qui, normalement n'en on pas a subir...

J'ai un peut du mal a cerner de quoi il s'agit.
Cependant je percois ce terme comme péjoratif, J'aimerais bien que vous me précisiez ce que signifie cette expression.

Qu'est ce, la "bien pensance"?
J'ai pensé a deux ébauches de réponses.

Est-ce un terme utilisé pour désigner les personnes qui cherchent la morale de leur actions, leur concordance avec une éthique humaniste, plutot qu'un profit plus tribal? Plutot que le pragmatisme?
Auquel cas, je m'interroge sur la légitimité de la critique.

Ou bien sont-ce ces personnes cités, ne respectant aucun des engagements, se contentant de parler morale, en étant eux meme des contres exemple (la je serais plutot d'accord).

Sommes nous dans la critique de ceux qui se veulent humanistes, ou dans celle d'une hypocrisie grandissante?
Ou bien autre chose?

Je remarque également que l'on classe, dés lors, tous ceux ayant une pensée morale, sous ce terme...

Bref, j'aimerais votre aide pour m'éclairer dans ce doute.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2011 à 18:36:26

"Est-ce un terme utilisé pour désigner les personnes qui cherchent la morale de leur actions, leur concordance avec une éthique humaniste, plutot qu'un profit plus tribal? Plutot que le pragmatisme? "

C'est plutôt ça.

"Auquel cas, je m'interroge sur la légitimité de la critique."

Elle est rarement légitime.

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:37:57

Bonne question c'est vrai que c'est assez bizarre qu'une telle expression soit péjorative: en quoi serait-ce mal de penser à bien?

L'image que je m'en fais sont celles de faux-culs qui aiment à faire la morale mais qui font l'impasse sur les problèmes qui dérangent vraiment, des bobos par exemple ou des traditionalistes coincés.

M'enfin à mon avis c'est plus une figure rhétorique pour désigner un ennemi imaginaire qu'autre chose, personne ne se prétend "bien-pensant", y'a pas vraiment des risques à l'utiliser.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:38:05

On considère une personne comme bien-pensante dès lors qui émet des idées qui se rapproche de la pensé unique et qui aime à s'offusquer dès qui l'entend une personne transgresser cette barrière de la bien-pensance. Exemple avec Zemmour qui a choqué les bien-pensants en affirmant que les dealers de quartier étaient majoritairement noirs et arabes.

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 18:46:12

lesjodupekin
Posté le 28 janvier 2011 à 18:38:05 On considère une personne comme bien-pensante dès lors qui émet des idées qui se rapproche de la pensé unique et qui aime à s'offusquer dès qui l'entend une personne transgresser cette barrière de la bien-pensance. Exemple avec Zemmour qui a choqué les bien-pensants en affirmant que les dealers de quartier étaient majoritairement noirs et arabes.

Ok, mais, si, pour ma part, j'essaye d'agir, et de parler avec une certaine morale, j'essaye de respecter les les valaures humaines et la vie en général.
Et que les propos de Zemmour ne m'on pas choqué, ni offusqué... Suis-je un affreux bien pensant?

tontonblagueur.
Moui, c'est, je crois, ce qui me faisait un peu peur dans ce terme...

Surjoueur.
Pour toi c'est donc plus une expression pour décrire les hypocrites, ou trouver une insulte face a un adversaire cherchant l'humanisme, dans un débat politique.
Donc pas forcément important.

Cependant j'observe qu'en trois posts on a déja trois définition différente...

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:52:42

"Ok, mais, si, pour ma part, j'essaye d'agir, et de parler avec une certaine morale, j'essaye de respecter les les valaures humaines et la vie en général. "

:d) Tu serais un bien-pensant si tu évoquais généralement des lieux-communs de la pensé unique. Mais bon, considérer une personne comme bien-pensante reste tout de même une appréciation très subjective.

"Et que les propos de Zemmour ne m'on pas choqué, ni offusqué... Suis-je un affreux bien pensant?"

:d) Non, justement, ça ferait plutôt de toi le contraire.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:01:39

La bien-pensance c'est de dire des choses convenues et ne pas oser dire les choses qui dérangent mais qui, pour autant, sont vraies.

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:03:49

"Et que les propos de Zemmour ne m'on pas choqué, ni offusqué... Suis-je un affreux bien pensant?"

Non, justement, ça ferait plutôt de toi le contraire.

Et, c'est quoi le contraire?

Sachant que si ses propos ne m'on pas choqué, ils ne sont pas, pour moi la révélation d'une vérité, et je ne crie pas mon accord.
Ils ne m'ont pas choqué, mais je ne suis pas forcément d'accord, je trouve cela un peut réducteur... (pour me répéter).

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:07:57

Darkman01
Posté le 28 janvier 2011 à 19:01:39 La bien-pensance c'est de dire des choses convenues et ne pas oser dire les choses qui dérangent mais qui, pour autant, sont vraies.

Donc rien a voir avec l'humanisme...
Car de nos jours celui-ci est malmené et dire la vérité dessus pourrait etre violent.

Et puis qu'appelle tu convenu? (ce qu'on a déja entendu, ce qui est évident)
Quelles sont les choses vraies? (vérité universelle, la vérité est elle toujours cachée?)

Cela ne varie-t-il pas selon les conceptions?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:09:59

"Et puis qu'appelle tu convenu?"

:d) Ce qui ne dépasse pas les limites, ce qui ne transgresse pas les tabous. Enfin tu vois le topo quoi.

NJ89
NJ89
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:15:00

Pas forcément des choses vraies d'ailleurs mais des choses dont on pourrait débattre, mais c'est jugé sensible alors on se tait.
La notion est liée à celle du politiquement correct.

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:16:27

"Et puis qu'appelle tu convenu?"

:d) Le racisme c'est mal :hap: la guerre c'est pas bien. :hap:

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:17:55

"Et, c'est quoi le contraire? "

:d) Ben... un pas bien-pensant... :( :noel:

"Sachant que si ses propos ne m'on pas choqué, ils ne sont pas, pour moi la révélation d'une vérité, et je ne crie pas mon accord. "

:d) J'avais compris que tu étais d'accord avec lui, au temps pour moi. Après tout dépend de ce que toi tu penses de ce problème (dealers dans des quartiers populaires à majorité noirs et arabes, est-ce une hérésie de dire que la majorité de ces trafiquants sont eux aussi noirs et arabes ?)

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:18:47

"Le racisme c'est mal"

:d) http://www.youtube.com/watch?v=ddKiU9vP3ZQ

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:21:41

Ok, j'appercois déja un début de réponse.

Bien pensance equivaut a peut près a "politiquement correct"

Donc ca n'est pas du tout une histoire de valeurs, ou bien de morale humaniste.

C'est plutot ne pas oser dire ce qui pourrait etre bien vite jugé comme raciste etc...

Xgg31
Xgg31
Niveau 8
28 janvier 2011 à 19:23:28

La bien-pensance désigne une attitude intellectuelle jugée conformiste, moraliste, parce qu'elle adopte un point de vue, généralement progressiste, qui répète les valeurs putatives de l'ordre établi ou les idées du milieu d'appartenance. On parlera de bien-pensant.

Le terme de bien-pensance est principalement utilisé pour stigmatiser le politiquement correct de certaines catégories d'intellectuels, mais il peut également désigner un environnement social aliénant dans lequel règnerait la pensée unique et le terrorisme intellectuel. voilà :hap:

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:24:35

@lesjodupekin: Je la connaissais mais c'est toujours aussi drôle. :-d

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:26:39

XGG31
Ok, merci, ca précise encore plus.

Sachant qu'il faut differencier "morale" et "moraliste"

Moraliste: terme péjoratif definissant le bien et le mal.

Morale: Ethique humaniste

(du moins, je crois)

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:27:55

moraliste: terme péjoratif, pour une personne definissant le bien et le mal (au temps pour moi)

NJ89
NJ89
Niveau 10
28 janvier 2011 à 20:23:06

Non un moraliste est quelqu'un qui se préoccupe, qui réfléchit sur la morale.
Le chieur qui te dit que tel truc est maaaaal est un moralisateur.
À vérifier quand même.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment