Je vous propose de discuter ici de l´émission journalière de la cinquième. Essayons de nous limiter au débat du jour, un bon débat pouvant être repris pour créer un topic dédié.
Le sujet d´aujourd´hui => France-Raffarin : 24-1
Les invités étaient ma foi assez interressant malgrès quelques petites choses qui m´ont choqué je les ai trouvé neutre et objectif.
Effectivement ils ont tout à fait bien mis le doigt sur le problème de la gauche. Gauche en reconstruction qui n´est pas prête à être au gouvernement. La gauche a déjà, en 97, repris le gouvernement en essayant de récupérer les erreurs de Juppé. Prise de cours elle a eu du mal, inutile donc de renouveller l´experience. L´avantage d´être au pouvoir dans la plupart des région permettra de créer une réelle politique qui pourra s´adapter au niveau nationnal.
Un autre problème reste aussi les hommes forts de la gauche. Aucun d´entre eux n´est près a prendre le pays en main. Il y a bien des personnes qui en ont la carrure ( Fabius, Stroskan etc...) mais ils sont trop en marge des idées de gauche pour réellement aider le PS et la gauche française.
Un autre point important du débat : la sécurtité sociale. Sujet qui a tendance à énerver les français qui sont très accrochés à leurs acquis sociaux. Comment gérer le problème de la sécu ? aucune solution valable n´a été abordé pendant l´émission... domage un sujet qui mériterais un débat à part.
En dehors de cela il a aussi été question de dissoudre l´assemblée nationnale ou d´évincer Raffarin. Je pense que l´analyse qui a été faite est assez juste. Une dissolution a de grandes chances d´amener la gauche au pouvoir, ce qui n´est pas une bonne idée au vu de l´état des partis actuellement. Chirac a fait cette erreur en 97 il ne la renouvellera pas...
Evincer Raffarin ? qui sait ? quoi qu´il en soit il faut changer le gouvernement, Chirac risque de demander un nouveau gouvernement mais rien ne nous dit qu´il ne va pas garder Raffarin en tête mais celui-ci fatigue. A voir.
Virer Rafarin ce serait le remplacer, mais qui mettre à la place ? La ministre de la défense, Allio Mary ? Sarkozi ? durdur pour le président de choisir... L´une étant très mal vu par les français l´autre étant un danger pour Chirac. Sauf si Chirac tient à user Sarko en le mettant à la tête d´un gouvernement qui fera passer des réformes douloureuses pour les français, ceci en vu des élections de 2007
Personnelement je pense que Sarkozi erst un réel danger pour la démocratie française maintenant à Chirac de voir...
J´attend vos réactions