Juste indispensable ce film. On aime bien parler de post-punk pour Joy Division, mais plus que ça pour moi c'est la quintessence de "l'esprit rock" que j'ai ressenti en voyant ce film la première fois. Une tension extrême, qui ne se dissipe jamais.
Warren toujours le bon gout
Effectivement, le film est tendu, surtout quand on connait bien l'histoire et que, plus les chansons passent, plus l'on se rapproche de l’inéluctable fin (quelle bêtise mon Dieu !
). Le noir et blanc alourdit et y est certainement pour quelque chose également.
Mais puisque j'ai envie de chipoter, je vais parler des petits défauts du film : je trouve tout de même que la création du groupe est bâclée, on ne sait pas vraiment pourquoi Ian décide de devenir le chanteur de Warsaw, ni même comment la création musicale se passe. Certes, il écrit, mais comment compose(nt ?)-t-il(s) ? D'où lui vient l'idée de sa dance en concert, de ses crises ? On ne voit pas comment cela germe dans son esprit. On sait aussi très peu de choses sur ce qui motive Ian à se marier et à être père, ses demandes tombant comme un cheveu sur la soupe. On ne sait pas non plus comment il vivait sa renommé, l'histoire est peut-être top centrée sur ses relations amoureuses, était-il reconnu dans la rue, cela renforçait-il son sentiment de malêtre ? Et enfin, quelque chose qui m'a "choqué", c'est que les autres membres, futur New Order, m'ont donné l'impression de se foutre de son état d'esprit (et de santé). Je ne sais pas si cela s'est vraiment passer comme cela, mais à aucun moment ils n'ont l'air de le soutenir ou de s'apercevoir de son extrême fragilité.
Quant à l'esprit rock, je ne sais pas ce que tu entends par là. Personnellement, je vois plus ce film comme une œuvre dont le sujet est la vie de ce genre d'artiste sensible et torturé qui finit par rejoindre l'abime à force de le contempler. Et plus pragmatiquement, comme un foutu biopic sur l'un des groupes les plus décisifs de la musique moderne.
Un pavé pour JD et NO, c'est bien ce qu'ils méritent après tout.