Les gens comme SweetJean m'énerve au plus au point.
1/ Sweanjeen
2/ " D'ailleurs j'aimerai rebondir sur le terme de blockbuster, que tu sembles considéré comme péjoratif. Sais tu quel est le premier blockbuster de l'histoire du cinéma ? Les dents de la mer. "
Il ne s'agit pas de savoir quelle est la définition première du terme blockbuster. J'ai employé ce terme avec la définition dérivée; càd destiné au grand-public. D'ailleurs, je ne connais aucun film expérimental que l'on pourrait qualifier de blockbuster, donc au final, ça se recoupe bien avec ce que je dis. Un film gros budget est destiné au grand-public afin d'être rentabilisé.
"en voyant Fight Club, j'y ai avant tout vu un film d'une extrême intelligence, bien loin de tout les grosses machines hollywoodiennes produites à la pelle (j'ai été, presque malgré moi
, à une séance de Transformers, et je peux dire que c'est loin d'être du niveau du film de Fincher). "
Oui, bon d'accord, s'il t'en faut peu. Parce qu'à ce jeu, là, chaque film est aussi valable que Fight Club.
"
Pour en revenir à Fight Club, c'est un film populaire, oui, et alors ? Je pense que Les temps modernes, Chantons sous la pluie, Pierrot le fou, Le Parrain, étaient aussi des films populaires, pourtant ils sont tous dans la plupart des classements des plus grands films du monde. "
Ils sont premiers dans les classements populaires justement. IMDB, Allocine, AFI, etc... Maintenant, si tu demandes le top 10 de Jean-François Tarnwoski, il y aura forcément une différence. Effectivement, ce sont des films populaires mais pas de mauvais films pour autant. D'ailleurs, je suis le premier à le dire.
" j'ai été, presque malgré moi
, à une séance de Transformers, et je peux dire que c'est loin d'être du niveau du film de Fincher). "
Tu juges le soi-disant néant intellectuel de Transformers alors qu'il n'a jamais eu de prétentions à ce niveau. Par contre derrière, t'imposes Fight Club comme un manifeste...
..
" En tout cas pour moi Fight Club reste un excellent film de metteur en scène, aux multiples facettes, avec une virtuosité des images, et une écriture dantesque. "
Oui, oui, tu l'as kiffé, c'est ton droit. Maintenant, il y a mille fois plus grandiose et plus maitrisé.
Comme je l'ai dit, le cinéma est à tout le monde. Tant que vous m'imposez pas vos standards, ça me va.