""un Français à l'étranger croit que tout le monde parle et doit parler Français.""
C'est une blague, ce sont les Anglo-Saxons qui parlent d'emblée Anglais quand ils se pointent en pays étranger. Quand je suis en mission de gendarmerie sur la capitale les gens m'apostrophent en Anglais, et ne parlent qu'anglais, sans même dire un "Bonjour" ou un "Merci" pour demander un renseignement. Pour eux je fais exprès d'avoir un accent français à couper au couteau quand je prend la peine de leur parler en Anglais (ce qui est par ailleurs interdit, en théorie).
Pour ce qui est de la vision du français arrogant, c'est en réalité la vision du PARISIEN arrogant. C'est tout comme ci nous jugions tous les Américains sur leur population de snobinards des beaux quartiers de Los Angeles. Enfin si cette caractéristique est tant ancrée dans l'Histoire, c'est aussi à cause de la rivalité que les français et les anglais entretiennent depuis la création du Royaume Normand en Angleterre. Quand on a pas réussi à écraser un ennemi, on en tire un portrait satyrique.
Regardez donc tous les films traitent d'un passé moyenâgeux. dans la grosse majorité d'entre eux les français sont les gros méchants, ou les alliés pédants et peu capables. Le dernier film en date: Robin des Bois. Les français y sont dépeints comme des lâches, avec une noblesse fourbe et hautaine, et une paysannerie profondément rustre et débile.
C'est plus facile de faire mourir leur roi lors de la prise d'un château imprenable remplis de gueux, que de le faire mourir dans un donjon protégé par 30 personnes dont deux chevaliers.