Je ne sais pas si vous avez vu ce film de Sean Penn "Into the Wild".
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110101.html
Cinématographiquement, c'est pas un chef-d'oeuvre absolu, de mon avis. Mais c'est un très bon film que je vous recommande car il touche à une chose qui est très souvent débattue sur ce forum : la liberté.
Le héro fini ses études en économie il me semble en plus. Il reçoit ses parents qui le félicitent. Et son père lui offre une voiture. Il refuse. (comme moi ^^ ) "Je n'ai pas besoin de voiture, j'en ai déjà une. Pourquoi vouloir toujours plus ? Toujours neuf ? J'ai tout ce dont j'ai besoin".
Et puis son idée se précise. Je passe des détails, il se retrouve à faire du stop au nord-ouest des USA, avec un simple sac à dos. Un type le prend, ils vont au nord. Et à un moment, le héros dit : laissez-moi là. Il sort de la voiture qui s'en va et il brule avec son Zippo la liasse de billet qu'il avait. Je raconte pas la suite...
N'y avez-vous jamais pensé ? Nous ne sommes jamais libres, nous sommes des esclaves, d'abord de nos besoins primaires, et puis de la société toute entière. Nous dépendons les uns des autres. Dans "Into the wild", le héros assume sa révolte. Il va jusqu'au bout de son désir de liberté. C'est une histoire vraie. Et d'autres, que j'ai lu, l'ont fait.
Discutons-en si vous voulez.