CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je comprend pas le système libyen

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:13:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamahiriya

Officiellement, le pays est une démocratie directe mais qu'en est-il dans les faits ? Il y a souvent des élections comme en Suisse ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2010 à 18:15:47

on apele sa réferundum je crois et non election

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:19:12

La Libye, paradis anarcho-communiste :bave:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:22:10

http://www.jeuxvideo.com/forums/3-55-900434-1-0-1-0-je-comprend-pas-le-systeme-libyen.htm#form_post#message_900437
| ShelderAuKFC
| 19 décembre 2010 à 18:15:47
| on apele sa réferundum je crois et non election

Les noms changent selon les pays, on dit référendum en France et votation en Suisse...

Lagnar
Lagnar
Niveau 9
19 décembre 2010 à 18:24:55

Je pense que c'est surtout pour donner au peuple l'impression d'une démocratie, dans les faits, c'est Kadhafi qui a le pouvoir. :oui:
Enfin, après je suis pas expert de la Lybie :(

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:31:35

C'est qu'il était vraiment démocrate, il aurait lâché le pouvoir.
Mais j'aimerais savoir comment ça fonctionne le vote là-bas. :doute:

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:33:52

On a pas beaucoup d'info sur la Libye d'après ce que je vois sur Gogole.com :(

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:42:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_Libye

Apparemment la Libye est autant démocratique que l'URSS était fédérale. :(

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
19 décembre 2010 à 18:46:52

J'ai truvé le Livre vert de Kadhafi : http://midd.free.fr/livrevert.htm

Edward_Blake
Edward_Blake
Niveau 10
09 août 2011 à 21:10:18

Je up pour que c'est sûrement un système non appliqué, un peu comme la constitution chinoise qui garantie la liberté d'expression...

legionjesuis
legionjesuis
Niveau 6
09 août 2011 à 21:25:09

Comme chez nous en gros

wavedash
wavedash
Niveau 10
09 août 2011 à 22:38:30

à petite echelle c'est une démocratie direct

à grande echelle et dans ses relations étrangères c'est le "clan" qui est autour de Kadhafi qui gère les affaires économiques et militaire du pays car en fait le système théorisé dans "le livre vert" serait trop long à appliquer dans les faits

Par exemple, les grands projets de constructions de ville, de barrage ou de fleuves artificielle émane de Kadhafi et il en va de même pour les gros contrat commerciaux, le pétrole, l'armée et tout ce qui ne peut être gérer à petite échelle comme je l'ai dit

ce qui en somme en fait un système très hypocrite même si une relative "liberté" est donné à petites échelles (pour ce qui est de la construction d'une mosquée, d'une école ou parfois d'un hôpital par exemple)

Enfin même à petite échelle la corruption est fortement installé étant donné que Kadhafi a jugé nécessaire de ne pas se heurter avec les tribus régional, ces dernières ont donc une influence importante sur la vie politique libyenne et agissent parfois comme groupe de pression sur le gouvernement de Kadhafi :oui:

En ce qui concerne ses relations international Kadhafi était proche de l'ex URSS et avait des relations plutôt froide avec ces voisins. Cela est dû à la vision du panarabisme qui remettait en cause la souveraineté des dictatures et états voisins (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte).

La Libye recevra le coup de grâce lors du problème Tchadien finalement.Kadhafi soutenait le régime du président tchadien Goukouni Oueddei qui subissait un coup d'état de son ancien ministre de la défense (Hissène Habré, jugé pour crime de guerre). finalement Oueddei n'a d'autre choix que d'annoncer la fusion Tchado-libyenne de manière officiel afin de protéger son gouvernement d'un coup d'état. De suite l'armée Libyenne intervient.

Cependant dans le contexte de la guerre froide comme le Tchad était un important enjeu la France et l'OTAN sont intervenue pour soutenir Hissène Habrè

suite à cela il y a eu escalade de la violence dans la région et escarmouche entre Mig libyens et chasseurs de l'OTAN. Kadhafi qui n'arrive pas à se faire entendre se tourne finalement vers le terrorisme et monte un attentat dans une discothèque fréquenté par des militaire américains dans Berlin ouest. Comme Kadhafi est connue pour soutenir les actions de l'IRA, de la fraction armée rouge allemande et des brigades rouge italienne Il ne lui ait pas compliqué de monter pareil attentat avec l'aide de ses services secrets :oui:

Cependant Ronald Raegen réplique par l'opération El Dorado Canyon (visant a délibérément assassiner Kadhafi dans un bombardement).

la fille de Kadhafi ainsi que 15 civils Lybiens sont tués mais Kadhafi survie lors de l'opération, Il jure alors de se venger et fait construire un monument sur les ruine de son ancienne maison détruite:

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/02/24/596ce5c0-4053-11e0-9503-6304ce6edd28.jpg

Et finalement sa vengeance a débouché sur les attentats de Lockerbie et du vol 772 UTA (enfin celons moi vue qu'il n'y a toujours rien d'officiel)

les nations unis décrète un embargo, jugeant la Libye responsable de ces actions terroristes et réclamant justice pour les civils tué.

Entre temps plusieurs scandale ont éclaté du côté de l'OTAN (comme la Tragédie d'Ustica ou encore le soutien à la dictature de Hissène Habrè au Tchad).

Suite à cela la politique de Kadhafi c'est encore plus durci et il a commencé à devenir excentrique, disant qu'il se tournait vers l'Afrique, qu'il jugeait la ligue arabe de "larbin au service des Etats Unis" et qu'il n’admettrais jamais l'existence d’Israël

Finalement, afin de rouvrir officiellement le commerce du pétrole avec la Libye (cette dernière n'exportant plus que vers l'Afrique du Sud ou la Chine) les nations unis lève l'embargo et les sanctions envers Kadhafi.

enfin le soulèvement récent en Libye c'était l'occasion rêvé de mettre un terme au régime libyen et se détacher de cette épine un peu gênante

PS: oui je sais j'ai un peu dérivé du sujet :hap:

Edward_Blake
Edward_Blake
Niveau 10
09 août 2011 à 22:49:50

Merci pour ses infos. :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature