[Plutonium]
Posté le 29 juillet 2011 à 01:49:23
A chaque fois que j'entends parler d'ordoliberalisme, je repars en lire les définitions, car j'ai toujours du mal à saisir les nuances vis a vis du lib classique par exemple
Si on me demandait, je dirais que ça accepte plus d'interventions de l'état, et qu'il est plus "conservateur".
Qu'en pensez vous ?
C'est un peu réducteur
Grosso modo, c'est un courant né de l'école de Fribourg, au début des années 30, proche des idées du Zentrum d'avant-guerre et de la CDU.
Souvent assimilé -à tort- au social-libéralisme. Il tend davantage vers un libéralisme "chrétien" désintéressé du matérialisme des libéraux classiques mais refusant l'État-providence.
L'objectif est d'instaurer une organisation économique et sociale dans laquelle les individus seraient capables de se forger dans les valeurs et idéaux qu'ils se sont donnés.
Ceci via un système concurrentiel dans lequel la justice sociale s'exercerait auprès des plus marginalisés (handicapés surtout), d'où le terme d'économie sociale de marché.
Il n'y a pas à proprement parler d'intervention de l'État, mais plutôt un arbitrage purement législatif et n'obéissant qu'au seul principe du respect du bon fonctionnement du marché (le Marktkomform comme ils disent) via des conventions entre les acteurs économiques, le but final étant de stabiliser l'économie de sorte à éviter tout interventionnisme conjoncturel de l'État. Celui-ci ne peut d'ailleurs agir sur la politique monétaire (banque centrale indépendante) ni sur la politique salariale (négociations exclusives entre syndicats et patronat)
Bon ça après ce n'est que les grandes lignes, il faut que je lise l'ouvrage de François Bilger, une référence sur l'ordolibéralisme.