La politique c'est 1% de théorique et 99% de pratique.
Le % de théorique : "qu'est-ce que l'on veut" produire le discours critique.
Consiste à débattre de manière philosophique sur ce qui est le bien, le naturel de l'homme, sur ce qui ferait le bonheur d'un maximum d'humains. L'inflation c'est ça, la liberté c'est ça, il devrait y avoir ci et ça, on devrait revenir sur tel point.
Bref c'est la partie "on écrit le programme avec un papier et un stylo". La partie la plus facile.
Et j'ai parfois l'impression que le fopo est resté éternellement bloqué sur ce 1% du fait qu'il soit facile.
Les 99% qui restent : on insère ce 1% dans le monde actuel. Quelles sont les forces en présence, comment modifier les tensions entre pays/communautés, comment être élu, sur quels points est-on prêt à lâcher du lest, où faire de l'entrisme ou pas, quid des opposants, situation économique, politique, qui est au pouvoir, médias ...
La partie la plus intéressante de la politique.
Quand j'écoute ça, ça me fait penser au fopo :
http://www.dailymotion.com/video/xbdmg8_alain-soral-de-la-politique_lifestyle
à partir de 3 minutes 20 
je cite
"des tas de gens ne comprennent pas ce qu'est la politique. Ya des gens pour qui la vie c'est écrire sur tableau noir. Il faudrait faire ça, il faudrait changer les rapports géopolitiques.
Et ces gens pensent qu'ils ont fait de la politique. La question est : comment j'agis sur la réalité pour la modifier, et là on sort de la branlette d'universitaire".
Mais ce bon vieux fopo reste quand même rigolo