CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concernant la réforme territoriale.

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 19:48:42

Si la réforme territoriale passe, certaines régions françaises risquent de disparaître.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/reforme-territoriale-c-est-quoi-la-france-de-balladur_743179.html

Actuellement, beaucoup de régions françaises sont des régions historiques.

Quel est votre avis ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 19:50:51

Si ça permet plus de décentralisation, ça peut être intéressant.

Disons qu'en ce moment, la décentralisation peut être un problème car les régions les plus pauvres sont lésées. Si on en regroupe certaines, ça peut passer mieux.

En tout cas, faudrait que ce soit accompagné d'une réforme de la finance locale parce que là c'est une catastrophe.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
09 novembre 2010 à 19:51:23

Elles disparaissent juste sur la carte actuelle, elles sont toujours là dans la réalité, t'inquiète donc pas. :hap:

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 19:53:00

J'ai repris le post d'un type du 18-25 la flemme. Ce n'est pas mon analyse.

Voici la mienne :

c'est surtout les départements qui vont disparaître :ok:

Après il y a un autre volet sur ces fameux "conseillers territoriaux" au mode d'élection assez contestable (haut seuil de qualification pour le second tour,...)

C'est assez discriminant pour la pluralité politique :ok:

Donc je suis contre.

d'ailleurs je n'aime guerre ces espèces de Lander à la mode allemande.

Je suis d'avis que nous gardions nos régions historiques dans l'harmonie de l'Etat. :ok:

+

Mais la carte de cette France "new look" à la Balladur me fait froid dans le dos.

C'est un espèce de régionalisme caché... une fragmentation du pays en grands ensemble dont l'autonomie sera renforcée :hum:

Les régions ne doivent JAMAIS être trop grandes et trop puissantes car elle deviennent un contrepoids à l'Etat, donc à l'unité de la nation, et par là même pour entraver le principe d'égalité :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 19:55:06

"C'est un espèce de régionalisme caché... "

:d) Qu'est-ce que tu entends par régionalisme ?

"Les régions ne doivent JAMAIS être trop grandes et trop puissantes car elle deviennent un contrepoids à l'État"

:d) tant mieux, trop de centralisation est peu efficace économiquement.

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 19:57:54

La centralisation est très efficace pour homogénéiser les politiques sur l'ensemble du territoire.

Après si tu veux être une seconde Allemagne tant mieux :ok:

par ma première phrase elle est largement explicité.

"J'ai pas parlé de régions plus puissantes que d'autres, ça c'est samfisherjk423.

Je dis simplement que fragmenter le territoire en grandes régions puissantes est évidemment néfaste. De surcroît, la réforme prévoit de renforcer leur prérogatives.

C'est un abandon de l'Etat qui se verra concurrencer au sein même du pays, alors qu'il l'est déjà à l'extérieur avec l'UE. D'ailleurs je ne doute pas que les deux soient liés, surtout quand on connaît l'europtimisme militant de Balladur.

Donc je suis contre voilà :ok: "
pour plus de détails :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 20:00:05

"La centralisation est très efficace pour homogénéiser les politiques sur l'ensemble du territoire. "

:d) Ben justement, la demande de service publics n'est pas homogène sur le territoire...

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:03:47

C'est ça, c'est ça...

Je parle pour tout, concernant les taxes, les impôts locaux etc... toutes ces merdes qui sont le fruit de la décentralisation.

Une loi pour tous. C'est le principe d'une Etat unitaire :ok:

Les prefets peuvent être de très bonnes terminaisons de l'Etat dans les régions pas besoin d'élire une assemblée régionale en concurrence avec la politique de l'Etat :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 20:07:41

Les préfets, c'est la déconcentration (politique), rien à voir avec la décentralisation (économique).

Et je ne vois pas pourquoi on devrait tous être logés à la même enseigne si on ne le veut pas.

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:12:30

Humm, je sais très bien que c'est de la déconcentration, merci :ok:

Et j'ai jamais dit que ça avait à voir avec la décentralisation, j'ai dit que la déconcentration lui est préférable et permet également d'administrer les citoyens de plus près.

(au cas où tu ne savais pas, il y a quand même un rapport, c'est que les prérogatives des préfets sont nettement réduites avec la décentralisation.) :ok:

Et pourquoi être logés à la même enseigne ? Parce que nous sommes une nation à la destinée commune, un pays qui a une histoire, nous sommes un peuple, et que je ne veux pas voir la France déchirée :ok:

M'enfin si tu ressens pas ça :honte:

Puis comme par hasard, l'Euro qui nous sort des pièces "régionales" pour raviver les passions centrifuges :malade:

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:13:33

et la décentralisation n'est pas qu'économique, hein.

Bien au contraire, c'est politique, administratif, juridique, etc...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 20:15:50

Écoute, le préfet représente l'État mais n'a aucun pouvoir, aucun budget, rien.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
09 novembre 2010 à 20:21:56
  1. Millerand Voir le profil de Millerand
  2. Posté le 9 novembre 2010 à 20:12:30 Avertir un administrateur
  3. Et j'ai jamais dit que ça avait à voir avec la décentralisation, j'ai dit que la déconcentration lui est préférable et permet également d'administrer les citoyens de plus près.

Tu ne te rends pas compte du mécontentement que ça provoquerait(sauf à Paris bien entendu). La décentralisation permet de maintenir les citoyens relativement heureux en leur donnant une politique locale(regarde la popularité des maires : tu veux supprimer ça pour les remplacer par une bureaucratie parisienne ?) alors que si tu les supprimes et remplace tout par le préfet, ça va hurler contre la centralisation, les gens de Paris qui décident de tout, etc.

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:23:27

Ecoute je vais te filer mon cours de droit administratif si tu veux. :ok:

Exemple : avant 1982 (lois de décentralisation), il y a tutelle de l'Etat sur les collectivités locales. Les décisions des maires devaient être validées par le préfet.

Après 1982, les maires prennent leur décision, puis après la SEULE LEGALITE est regardé par le préfet.

EN gros ça veut dire qu'avant le maire devait voir sa décision validée par le préfet et pouvait être invalidée même si elle était légale.
Désormais, il suffit qu'elle ne soit pas illégale.

Donc les divergences de politiques peuvent être importantes. :ok:

Après je te parle mm pas pour les collectivités locales, les régions et compagnie...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 novembre 2010 à 20:24:39

Super, je peux te filer mes cours de finance publique et de finance locale aussi. :sarcastic:

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:24:41

Je veux pas supprimer les maires je veux revenir à avant 1982 avant la décentralisation :ok:

A ce que je sache, les gens ne criaient pas contre la bureaucratie parisienne sous Giscard ... :hum:

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 20:26:24

Le préfet n'a pas de budget ça j'ai jamais dit le contraire.

Mais l'Etat les allouaient directement alors que désormais un budget est réservé aux collectivités qui l'allouent eux mêmes...

Selon moi ça favorise le clientélisme et les différences de politique à l'échelle régionale sont néfastes :ok:

Millerand
Millerand
Niveau 7
09 novembre 2010 à 21:01:36

Ce qui me fait hurler de rire, c'est que les GAUCHOS n'ont toujours pas compris le pourquoi du comment ( ou préfère ne pas le voir par démagogie ) et répandent l'idée (fausse bien sûr) que cette réforme serait une atteinte à la décentralisation et un accaparement du pouvoir par l' "Etat UMPiste" :rire: :rire:

Toujours à côté de la plaque la gauche :hum:

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
10 novembre 2010 à 08:23:30
  1. Millerand Voir le profil de Millerand
  2. Posté le 9 novembre 2010 à 20:24:41 Avertir un administrateur
  3. Je veux pas supprimer les maires je veux revenir à avant 1982 avant la décentralisation :ok:

A ce que je sache, les gens ne criaient pas contre la bureaucratie parisienne sous Giscard ... :hum:

On n'est plus sous Giscard et bien sûr que ça râlerait en cas de retour a la tutelle du préfet sur les maires... Ce n'est pas parce que les gens l'acceptaient(n'ayant rien connu d'autre) autrefois qu'ils l'accepteraient aujourd'hui

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
10 novembre 2010 à 08:27:19

Et puis si la décentralisation pouvait accroître la concurrence fiscale, ça serait pas mal.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment