CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pour quelle raison y'a til eu

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 21:48:59

Voila un extrait d´un texte qui prouve que ce ne sont pas que les blancs qui sont responsables :

Une image d´Epinal que nous avons hérité de la colonisation voudrait que l´Afrique ait été un continent vierge, peuplé de bons sauvages à la mode de Jean-Jacques Rousseau, sur lequel les blancs se seraient abattus avec la voracité d´une nuée de criquets pèlerins. Bien sur, Il n´en est rien : l´Afrique " Sub-Saharienne" était déjà un continent divisé lorsque les Européens arrivèrent sur ses rivages et que débutèrent le commerce triangulaire, puis la colonisation. La paix toute relative qu´a connu ce continent pendant la période coloniale n´est pas différente de celle qui a existé en URSS, en ex-Yougoslavie ou en Indonésie tant que se sont maintenus au pouvoir des états forts : la disparition de la tutelle coloniale n´a pas fait naître de nouveaux conflits entre les différents peuples d´africains, elle a été marquée par la réapparition de ceux-ci, demeurés latents pendant une centaine d´années.
De même, l´Afrique noire n´est pas devenue un continent pourvoyeur d´esclaves sous l´influence " néfaste " de l´Europe, mais parce que l´ensemble des sociétés africaines étaient des sociétés esclavagistes. Les peuples africains n´avaient aucun scrupule à asservir leurs voisins pour leur faire accomplir les tâches les plus pénibles de la vie quotidienne ou pour les vendre à un tiers parti : les Européens, les Arabes ou d´autres Noirs.

Sur les cotés de l´Afrique de l´Ouest existaient des royaumes puissants et structurés qui furent les principaux fournisseurs d´esclaves des négriers européens : par exemple la confédération Ashanti ( Actuel Ghana) qui, au début du XIXe siecle, envahit ses voisins du Nord, les Dagombas, et leurs imposa un tribut d´esclaves tandis qu´à la même époque, au royaume du Dahomey ( actuel bénin), Le roi Ghezo asservit les Yorubas du Nigeria. Sur une zone géographique qui va du Sénégal jusqu´en Angola, les peuples africains participèrent activement à la traite des noirs et en profitèrent largement, au point qu´ils délaissèrent parfois leurs industries traditionnelles pour y substituer ce commerce, jugé plus simple et plus lucratif.

Les états esclavagistes africains n´hésitaient pas à mener des guerres sans merci contre leurs voisins pour les asservir, employant une brutalité égale à celle que les Blancs ou les Arabes allaient manifester par la suite : une fois les captifs d´un village pillés rassemblés, il n´était pas rare qu´on laisse mourir les vieillards grabataires et qu´on massacre les enfants trop jeunes pour qu´on pu en tirer quelques profits. Si on estime, aujourd´hui, que le royaume de Dahomey livra un million d´esclaves aux négriers européens, il faudrait ajouter à ce chiffre le nombre de personnes massacrées dans des guerres ou pendant les razzias…

Sous le soleil des Amériques, la main qui tenait le fouet n´était pas toujours celle d´un Blanc. Dans toutes les colonies du nouveau monde où l´esclavage exista, Les noirs ne furent pas seulement esclaves mais certains furent aussi esclavagistes. Ils n´imitaient pas les Européens en s´adonnant à cette pratique, mais ne faisaient que reprendre leurs coutumes africaines.

Aux Antilles françaises, anglaises et espagnoles se trouvaient de larges populations de noirs libres ainsi que de métisses. Un grand nombre d´entre eux devinrent à leur tour possesseurs d´esclaves, et ces esclavagistes noirs n´étaient pas plus tendres à leur égard que les Européens chrétiens ou juifs. Ces noirs libres et ces métisses ne furent pas les derniers à protester contre l´abolition de l´esclavage.

L´esclavagisme de certains noirs, au nouveau monde, ne peut être considéré comme une aberration. Ces derniers le considéraient comme faisant partie de l´ordre des choses, et s´y adonnaient lorsqu´ils en avaient la possibilité, renouant avec leurs mode de vie africain.

Voila des liens ou l´on retrouve à peu près ce texte:

http://www.racismeantiblanc.bizland.com/livre/ch_04_escl.htm

http://www.cosmovisions.com/ChronoAfrique05.htm

http://www.angelfire.com/az/univers/Dahomey.html

http://stages.alternatives.ca/partoutatis/francois/htm/ouidah.htm

http://www.marcusgarvey.com/kingdomdahomey.htm

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 21:50:32

L´esclavagisme de certains noirs, au nouveau monde, ne peut être considéré comme une aberration. Ces derniers le considéraient comme faisant partie de l´ordre des choses, et s´y adonnaient lorsqu´ils en avaient la possibilité, renouant avec leurs mode de vie africain.

:d) Les Africains sont des esclavagistes en puissance. Voilà le peuple européen pardonné.

silver2
silver2
Niveau 10
18 août 2004 à 21:56:51

Tu vas nous le sortir combien de fois ton texte LES_SACRIFIES.

Comme je l´ai dis les cons sont partout et l´esclavage a presque toujours existé dans l´humanité. Mais ça n´excuse pas ceux qui l´ont employé.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:04:09

Je te signale que les grandes puissances economiques sont des puissances esclavagistes. Notre puissance est le fruit de leur sang aussi et pas seulement de celui de " nos ancêtres" dont vous êtes si fiers.
Dire qu´après tu leur reproche de pas avoir construit la paix aux peuples d´Afrique, quelle ironie !

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:05:08

silver2 Posté le 18 août 2004 à 21:56:51
Tu vas nous le sortir combien de fois ton texte LES_SACRIFIES.

Comme je l´ai dis les cons sont partout et l´esclavage a presque toujours existé dans l´humanité. Mais ça n´excuse pas ceux qui l´ont employé.

>> Je le ressortirais autant de fois qu´il le faudra, car comment explique-tu que le créateur du topic ( que je félicite de poser cette question) , que n´est sans doute pas renseigné sur le sujet, est presque sur que ce ne sont que les blancs qui sont esclavagistes, et que les noirs sont tous des victimes, c´est la preuve, une fois de plus de l´état d´ ethno-masoschisme ( haine envers son ethnie) destructeur et non constructif dont souffre l´Europe, c´est pourquoi la diffusion de la vérité sur ce sujet est importante ( chose que tu n´accepte pas).

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:07:44

L´Europe c´est parfait et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les etrangers, c´est de là que vient le problème et gnagnagna...
Bon, je me fais chier ici, je m´en vais.
Bonne nuit.

clan_shaolin_03
clan_shaolin_03
Niveau 3
18 août 2004 à 22:10:44

Sacrifie la dis dans un autre topic il vote pour les parti d´extreme droite et il a d´ailleurs des potes nazis
Donc sont discours na rien d´etonnant.

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:11:16

citrouilleman Posté le 18 août 2004 à 22:04:09
Je te signale que les grandes puissances economiques sont des puissances esclavagistes. Notre puissance est le fruit de leur sang aussi et pas seulement de celui de " nos ancêtres" dont vous êtes si fiers.
Dire qu´après tu leur reproche de pas avoir construit la paix aux peuples d´Afrique, quelle ironie !

>> Je te signale aussi que la lutte et la victoire contre l´esclavagisme est aussi le " fruit" du sang de mes ancètres, et la colonisation avait pour but de coviliser et de moderniser l´Afrique, ce qui est une bonne chose...

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:12:40

C´etait pour exploiter une main-d´oeuvre bon marché, leur ressources naturelles avec la bible et le fusil a la main.
Bonne nuit donc, marre de lire ce rammassis de conneries.

silver2
silver2
Niveau 10
18 août 2004 à 22:12:53

Je l´accepte très bien, ce qui me gène c´est la manière dont TOI tu utilises ces informations pour te justifier.

Ca ne change pas que l´état de l´Afrique est catastrophique et que la France ne fait que pillé certaines de ses ressources comme ELF pour le pétrole. J´accuse pas les blancs, j´accuse les pays riches de ne rien faire pour aider les pays du tiers monde.

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:13:53

clan_shaolin_03 Posté le 18 août 2004 à 22:10:44
Sacrifie la dis dans un autre topic il vote pour les parti d´extreme droite et il a d´ailleurs des potes nazis
Donc sont discours na rien d´etonnant.

>> Toi t´as bien des potes communistes, et le vote nationaliste ( et pas d´extreme droite) n´est, à ce que je sache pas un crime, et à la place de me critiquer, attaque mes arguments!!

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:16:17

citrouilleman Posté le 18 août 2004 à 22:12:40
C´etait pour exploiter une main-d´oeuvre bon marché, leur ressources naturelles avec la bible et le fusil a la main.
Bonne nuit donc, marre de lire ce rammassis de conneries.

>> Je te signale encore, que la colonisation à fait plus perdre que gagner à la france

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:18:11

Bon, je nie pas que les Africains ont pratiqué l´esclavage. C´etait bien la minorité de ce que pratiquait les européens. Il s´agissait pour la plupart de riches personnages avec des amitiés au pouvoir.
Ca n´amnitie pas l´Europe pour autant dont la vrait connerie est de croire qu´ils allaient en Afrique pour la moderniser. En, tout cas si ils allaient pour ca c´est raté hein ? Vu ce qu´ils ont laissé. Des droits inégaux, des dictateurs... bonjour la modernité.

" Bonne nuit donc, marre de lire ce rammassis de conneries." :d) je te prie d´accepter mes excuses pour ceci.

silver2
silver2
Niveau 10
18 août 2004 à 22:19:54

Il faut aussi être naif pour croire qu´ils sont partis en Afrique pour les moderniser, il devait aussi avoir d´autres lieux dans le monde qu´ils pouvaient moderniser alors.

Je comprend l´agacement de Citrouilleman.

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:20:23

Je te signale encore, que la colonisation à fait plus perdre que gagner à la france

:d) Elle a joué, elle a perdu.

> > Toi t´as bien des potes communistes, et le vote nationaliste ( et pas d´extreme droite) n´est, à ce que je sache pas un crime, et à la place de me critiquer, attaque mes arguments!!

:d) Tu ne fournis pas d´argumlents. Tu te contentes juste de donner des textes tirés d´internet en les prenant argent comptant.
" racismeantiblanc" Suffit de lire le nom du site pour voir que c´est tres subjectif comme site d´infos. Non ?

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:27:19

silver2 Posté le 18 août 2004 à 22:12:53
Je l´accepte très bien, ce qui me gène c´est la manière dont TOI tu utilises ces informations pour te justifier.

>> Je ne veux pas justifier, juste rétablire la vérité, que l´Europe n´aucune dette, à ce niveau la envers l´Afrique

Ca ne change pas que l´état de l´Afrique est catastrophique et que la France ne fait que pillé certaines de ses ressources comme ELF pour le pétrole. J´accuse pas les blancs, j´accuse les pays riches de ne rien faire pour aider les pays du tiers monde.

>> L´etat de l´Afrique est catastrophique, mais à qui est-ce la faute, si les Européens n´étaient pas intervenus, ce serait bien bien pire, pour ELF,ce n´est pas la France, mais une entreprise, et je suis sur que les Africains sont bien contents d´avoir cette entreprise, car cela donne énnormément de boulot, et si ils ne veulent plus se cette entreprise, ils n´ont qu´a la chasser de leur pays, je sais que c´est difficile, mais si ils le voulaient, ils le feraient, concernant l´aide, je suis entièrement pour que l´on les aides ( d´ailleurs, j´envoie de l´argent en Afrique chaque année)mais je trouve annormal que ce soit des états qui les aide, car un pays appartient à son peuple, et n´a pas ( si son peuple ne le décide pas) à les aider, je trouve que c´est plus juste que chacun donne ce qu´il veut, et ce qu´il peut...

silver2
silver2
Niveau 10
18 août 2004 à 22:32:24

Si les autres pays ne les aident pas tu veux que ces pays s´en sortent comment?

Si les européens n´étaient pas venu, ils se seraient développés seuls, à leurs rythmes comme chaque civilisation là fait ou le fera.

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:34:12

citrouilleman Posté le 18 août 2004 à 22:18:11
Bon, je nie pas que les Africains ont pratiqué l´esclavage. C´etait bien la minorité de ce que pratiquait les européens. Il s´agissait pour la plupart de riches personnages avec des amitiés au pouvoir.

>> Même chose en Europe, tu crois qu´ils étaient tous esclavagistes, la pluspart étaient ouvriers, ils ne pouvaient pas avoir d´esclaves, seuls les riches et les patrons en avaient.

Ca n´amnitie pas l´Europe pour autant dont la vrait connerie est de croire qu´ils allaient en Afrique pour la moderniser. En, tout cas si ils allaient pour ca c´est raté hein ? Vu ce qu´ils ont laissé. Des droits inégaux, des dictateurs... bonjour la modernité.

>> Détrompe-toi, car immagine si les Européens n´étaient jamais venus, ils n´auraient jamais en aucune technologies, ni de médicaments, ni la démocratie ( les pays proche de l´Europe sont démocratiques, beaucoup moins les autres), tu peux dire que j´ai tort, mais, essaye d´y réfléchire

citrouilleman
citrouilleman
Niveau 7
18 août 2004 à 22:34:50

C´est pas la faute de l´Europe l´Etat de l´Afrique qui a été son terrain de chasse exclusif 150 ans ? :monoeil:
Tu t´enfonces, tu insinues que c´est de leur faute en t´enfermant dans ton ignorance.
Aucune dette ? On croit réver. Juste le fait qu´ils meurent de faim. Il mourraient de faim bien avant la fin de la décolonisation et pour des personnes qui apportent la modernité et qui repartent en laissant les ordures, c´est génial !

SACRIFIES-LES
SACRIFIES-LES
Niveau 3
18 août 2004 à 22:36:58

silver2 Posté le 18 août 2004 à 22:32:24
Si les autres pays ne les aident pas tu veux que ces pays s´en sortent comment?

>> Comme chaque civilisation l´a fait, et aujourd´hui en requonquérent leurs richesses naturelles que les entreprises leurs volent

Si les européens n´étaient pas venu, ils se seraient développés seuls, à leurs rythmes comme chaque civilisation là fait ou le fera.

>> Mais avec sans doute des millions de morts en plus...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie