CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sciences Pipo

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:12:07

Quand j'écoute nos chers marxistes aux AGs, je me demande comment on peut les trouver intelligents... :rire: Encore à croire que la bourgeoisie exploite le prolétariat.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:13:04

La décroissance maintenant ?

Ok, sciences-po est donc rempli de petits bourgeois.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2010 à 13:16:32

Evidemment je ne parle pas des illuminés des AG :(

Mais certains auteurs ont une approche marxiste assez intéressantes, comme...

(Merde le seul nom qui me vient à l'esprit est Bourdieu :rouge: )

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:16:33

René spotted :noel:

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:17:00

Traky, es-tu encore réellement pro-FN ? :(

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:18:46

Bourdieu n'a pas d'approche marxiste... :(

Pezz
Pezz
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:21:35

Petits bourgeois ? :rire2: Ah non non, pas du tout, loin de là.
C'est pas parce qu'un mec te torche et entre à Science Po par la grande porte grace à son 18.75 de moyenne au bac et qu'il est pour la décroissance que c'est un bourgeois et que Science Po prend n'importe qui.

Au contraire, toi ton montre bien un faussé de culture et de connaissance en affirmant que le marxisme est obsolète. Il l'est d'après toi, mais j'aimerai te mettre en face à face des économistes marxistes pour que tu leurs expliques comment le marxisme ne fonctionne pas.

Tu nous parles encore une fois ici de bourgeoisie exploitant le prolétariat, mais mec mets toi au gout du jour. Les écrits de Marx ont 150 ans, aujourd'hui les exploiteurs et les opprimés ont changés, les classes n'existent plus de la même manière, mais le système lui est toujours là. Il y a toujours des exploiteurs et des opprimés, sauf que le capitalisme a l'avantage de faire croire aux gens qu'ils sont libres par la consommation.
Bref, tu décrètes de par toi-même que le marxistes est obsolète, ça démontre bien ton parti prit intolérant et irréfléchie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2010 à 13:22:43

Je suis un souverainiste, je vote FN plus ou moins par défaut. Surtout pour voir la tête des gauchos aussi au résultat, un nouveau 21 avril me me ferait particulièrement marrer.

Mais je sens le coté obscur du libéralisme m'envahir, je deviens de plus en plus individualiste :-p

Je suis tiraillé par mes idées !

Bon je dois y aller, bon dimanche et à plus tard.

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:24:45

Ouais pour voir la tête des gauchistes socialos c'est marrent mais après c'est pas très sérieux :noel:

Je pense que dans quelques années tu voteras AL ou PLD. :hap:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:25:32

Hmm, les décroissants sont des petits bourgeois oui, parce que va expliquer à un pauvre qu'il faut produire moins, donc supprimer des emplois et baisser les salaires, tu vas voir ce qu'il va te dire...

Quant au fait qu'il y a des exploiteurs et des opprimés, oui c'est un fait et alors ? Ce n'est pas propre au marxisme.

Le marxisme c'est le matérialisme dialectique et, ensuite, historique, et ça c'est obsolète oui.

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:26:30

Je suis curieux de la façon dont tu voudrais appliquer le marxisme Pezz.

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:32:25

Darkman01 tu voudrais refuser l'entrée de quelqu'un à une école à cause de ses convictions politiques? L'éducation (et à forciori l'enseignement supérieur) ne serait donc réservé qu'à des personnes qui adhèrent à une certaine idéologie politique et crachent sur les autres?

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:33:18
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 24 octobre 2010 à 13:25:32 Avertir un administrateur
  3. Hmm, les décroissants sont des petits bourgeois oui, parce que va expliquer à un pauvre qu'il faut produire moins, donc supprimer des emplois et baisser les salaires, tu vas voir ce qu'il va te dire...

Il me semble, sans trop m'avancer non plus, que les décroissants veulent justement que les pays "riches" produisent moins pour permettre aux pays pauvres de produire plus.

Mais bon, c'est vrai qu'à titre personnel je suis très loin de partager l'idée de décroissance car on peut très bien produire des richesses (sans non plus "trop" en produire) sans niker la planète ni les populations qui vivent dessus, c'est juste une question de planification locale et démocratique.

Pezz
Pezz
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:39:56

Ouais ben je sais pas trop ce que mon ami prone, moi je suis pas pour la décroissance, mais ça montre au moins qu'on a beau être très cultivé, on rentre pas tous dans un moule idéologique pour autant.

Que le matérialisme dialectique et historique soit obsolète, ça on en débattra peut-être un jour, tu affirmes des choses sans avancer d'argument et directement biaisés.

Omboy
Omboy
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:44:40

"> Il me semble, sans trop m'avancer non plus, que les décroissants veulent justement que les pays "riches" produisent moins pour permettre aux pays pauvres de produire plus."

-> Ce qui est franchement idiot..
De toutes façons il me semble que toute leur idéologie est basée sur le réchauffement climatique et ils ignorent totalement les avancées technologiques permettant de réduire la pollution. (cf leur culte pour l’empreinte écologique).
Pezz non ce n'est pas le même, ma connaissance a l'air encore plus douée que la tienne. :rire2:
Après il est cultivé aussi mais quand je le lis parler du libéralisme et du marché en général c'est juste ridicule et c'est vraiment dommage. Faudrait que je discute avec lui une fois.

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
24 octobre 2010 à 13:45:51

C'est amusant. Jusqu'à il y a peu (peut être 20 ou 30 ans), tout le monde utilisait la terminologie qu'on nommerait aujourd'hui "marxiste", mais qui était naturelle alors : prolétaires, classe ouvrière, classe possédante, bourgeoisie, etc etc

Mais depuis, depuis que la télé et les élites préfèrent éviter ces mots trop "connotés", on dit que c'est l'apanage des marxistes.

L'ensemble de la bourgeoisie jusqu'à au moins la 2nd guerre mondiale aurait donc été marxiste ?

Le vocabulaire sert à faire la guerre...

Omboy
Omboy
Niveau 10
24 octobre 2010 à 13:45:59

Quand je le vois parler du libéralisme, plutôt.

oot_suikoden
oot_suikoden
Niveau 6
24 octobre 2010 à 19:10:43
  1. Pezz Voir le profil de Pezz
  2. Posté le 24 octobre 2010 à 13:39:56 Avertir un administrateur
  3. Ouais ben je sais pas trop ce que mon ami prone, moi je suis pas pour la décroissance, mais ça montre au moins qu'on a beau être très cultivé, on rentre pas tous dans un moule idéologique pour autant.

:d) ouais :ok:

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
24 octobre 2010 à 19:47:52

Le problème de l'analyse marxiste, c'est que 90% de la population est salariée, donc 90% de prolétaires. Et ça, ça passe mal dans les journaux.

:hap:

Nestor_Makhno
Nestor_Makhno
Niveau 7
24 octobre 2010 à 19:49:21

Darkman01
Posté le 24 octobre 2010 à 13:07:41
Comment peut-on encore être marxiste à science-po ? En théorie tu as acquis assez de culture politique pour te rendre compte de l'échec de cette idéologie et du caractère totalement obsolète de son analyse sociologique et historique...

Science-po prend vraiment n'importe qui.

= Je suis plutôt d'obédience marxiste et étudiant à Pipo, rage ? :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment