CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme du NPA : Crédible ?

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:06:43

J'ai lu (pas tous leurs écrits faut pas abuser), mais j'ai lu, et j'ai pas compris ce qu'ils voulaient exactement faire :hap:

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:07:44

Ouais en gros t'as lu le Manifeste Communiste, le texte le plus court, le plus simple de Marx, celui-là même qu'il a renié plus tard. :hap:

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:14:55

Suffisant pour voir qu'il ne croyait même pas vraiment dans ses idées :hap:

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:15:52

Hum, le Manifeste

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:32:44

Ouais mais comment on passe du capitalisme au communisme ? Pouf, comme ça ? :(

Anken
Anken
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:40:00

Soulèvement spontané des masses. Mais comme ça n'arrivera jamais, la plupart des communistes souhaitent passer par la phase du tout-Etat et de la dictature.

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:45:22

Il a jamais vraiment tranché la question, ou plutôt, il a pas mal louvoyé en fait. Il parle d'expropriation des expropriateurs, et que l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, mais c'est à peu près tout.

Il emprunte aussi la notion de dictature du prolétariat à Blanqui mais comme il l'explique dans une lettre, pour lui ça signifie juste "phase de transition démocratique vers le communisme".

Selon lui la Commune de Paris était un des exemples de dictature du prolétariat (et comme on le sait, la Commune ne fut pas très tyrannique...). On pourrait aussi ajouter les Soviets en Russie en 1917, jusqu'à ce qu'ils soient militarisés et plus ou moins supprimmés par Lénine et Trotsky :( Victor Serge, grande figure de l'anti-totalitarisme, en parle dans ses mémoires :(

Bellegarrigue01
Bellegarrigue01
Niveau 9
10 octobre 2010 à 18:46:39

(et comme on le sait, la Commune ne fut pas très tyrannique...)

:d) ironie j'espère :p)

Anken
Anken
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:46:57

"Il parle d'expropriation des expropriateurs"

=> en passant par l'Etat ou la guerre civile ?

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:53:01

Bellegarrigue01
Posté le 10 octobre 2010 à 18:46:39
(et comme on le sait, la Commune ne fut pas très tyrannique...)

ironie j'espère

= Oh, pas très tyrannique, sauf pour certains. Mais n'importe qui qui connaît les conditions de vie à Paris à l'époque consentira à dire que ceux qui l'ont eu bien profond l'avaient sacrément bien mérité :hap:

Anken
Posté le 10 octobre 2010 à 18:46:57
"Il parle d'expropriation des expropriateurs"

=> en passant par l'Etat ou la guerre civile ?

= A priori, ce qui se passerait, c'est que les prolétaires se soulèvent, prennent les outils de production et forment une ou plusieurs coopératives ouvrières , etc.

La solution étatiste a été envisagée - et encore, même dans le Manifeste, l'Etat devait surtout faire des réformes de structure nécessaires (comme sur le crédit ou l'éducation) - mais comme je l'ai dit, un peu abandonnée.

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:54:54

Enfin ce que je veux dire c'est qu'on a beaucoup insisté, inutilement à mon sens, sur la dictature du prolétariat alors que son maître mot c'était "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes".

Anken
Anken
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:54:59

" A priori, ce qui se passerait, c'est que les prolétaires se soulèvent, prennent les outils de production et forment une ou plusieurs coopératives ouvrières , etc. "

=> et si les propriétaires refusent ?

Anken
Anken
Niveau 10
10 octobre 2010 à 18:55:46

"L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes".

=> alors pourquoi ils ne quittent pas tous massivement leur travail pour fonder des coopératives ?

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 18:59:48

Ca, excuse moi de le dire, c'est une question un peu bête.

Sans vouloir faire de l'analogie bête et méchante, mais imagine toi que nous sommes en 1788, et je te parle de faire une révolution pour obliger le Roi à donner le pouvoir au peuple, et que tu me dises : "Oui, mais si le Roi et les aristocrates refusent ?" :noel:

Plus sérieusement, j'en sais rien du tout, y a pas de plan pré-établi, hein. :o))

En fait, si tu veux savoir, le meilleur exemple reste l'Espagne libertaire en 1936.

Bellegarrigue01
Bellegarrigue01
Niveau 9
10 octobre 2010 à 19:00:51

= Oh, pas très tyrannique, sauf pour certains. Mais n'importe qui qui connaît les conditions de vie à Paris à l'époque consentira à dire que ceux qui l'ont eu bien profond l'avaient sacrément bien mérité :hap:

:d) C'est vraiment une habitude chez certains de cautionner le meurtre et l'exécution purement arbitraire du moment qu'il s'agisse de leurs petits copains.

Bellegarrigue01
Bellegarrigue01
Niveau 9
10 octobre 2010 à 19:01:38
  1. Anken Voir le profil de Anken
  2. Posté le 10 octobre 2010 à 18:55:46 Avertir un administrateur

=> alors pourquoi ils ne quittent pas tous massivement leur travail pour fonder des coopératives ?

:d) Parce que créer son activité sa les fera bosser plus et pour de moins bon salaire pendant X temps ?

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 19:02:00

= Parce qu'il est plus facile de trouver un travail salarié que de fonder une coopérative.

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 19:03:05

C'est vraiment une habitude chez certains de cautionner le meurtre et l'exécution purement arbitraire du moment qu'il s'agisse de leurs petits copains.

= Le meurtre et l'exécution d'esclavagistes, franchement, je peux dire que j'en ai rien, mais alors rien à faire.

Anken
Anken
Niveau 10
10 octobre 2010 à 19:03:27

Sans vouloir faire de l'analogie bête et méchante, mais imagine toi que nous sommes en 1788, et je te parle de faire une révolution pour obliger le Roi à donner le pouvoir au peuple, et que tu me dises : "Oui, mais si le Roi et les aristocrates refusent ?"

=> donc la décapitation ? :hap:

"Parce que créer son activité sa les fera bosser plus et pour de moins bon salaire pendant X temps ?"

=> et oui, quoiqu'on en dise, se salarier est un investissement sûr et peu risqué

ValhallaRising
ValhallaRising
Niveau 6
10 octobre 2010 à 19:05:46

=> donc la décapitation ?

= Je ne cautionne pas cette méthode, non :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature