Oki bonne soirée, je termine en te répondant :
"On va te demander de payer pour des choses dont tu as beneficie' ou bénéficie encore( droit de vote par exemple, le fait que tu t'abstiennes ne t'empêche pas d'y avoir toujours accès)"
Ok, comment puis-je renoncer aux droits qu'il me reste ? Bah on peut pas.
"sans la moindre compensation de ta part jusque-la' ( tes parents ont cotise's, pas toi)."
Admettons, j'ai été un gros vilain, je suis allé chez le médecin quelques fois, et à l'école publique. Ca justifie en quoi que je vais devoir payer toute ma vie l'Etat français ?
"Quelqu'un qui est nourri, blanchi etc, puis qui s'en va sans rien donner en retour je trouve qu'on a tout a' fait le droit de lui demander de rendre une partie de ce qu' on lui a donne'."
On va ptet pas abuser, j'ai pas été nourrit ni blanchi...A moins qu'il existe maintenant un service publique de la teinturerie.
On va te demander de payer pour des choses dont tu as beneficie' ou bénéficie encore( droit de vote par exemple,
-> Faudrait payer pour le droit de vote maintenant ?
au nom de quoi ?
surtout si tu ne votes pas... Je devrais avoir une exonération d'impôts car je suis un abstentionniste. ![]()
J'imagine Sanksion qui reçoit une facture de l'État français :
"Bonjour, vous devez payer 168 euros pour le vote des élections présidentielles qui opposera Nicolas SARKOZY à Martine AUBRY. Merci de votre compréhension.
PS : En cas de non-payement, vos impôts sur le revenu monteront de 10%."
Ils peuvent rajouter les 10% d'office, c'est cadeau. ![]()
De toutes façons Baroin a dit qu'en 2013 il allait augmenter les impôts. Owned.
De toute façon, il n'y a pas de suspens. Notre avenir en fRance sera jonché de taxe, de chomage, de baisses de prestations sociales, bref pour tout le monde le niveau de vie va descendre vers le bas. Bonne nouvelle : ça va diminuer les inégalités.
Quelqu'un qui est nourri, blanchi etc, puis qui s'en va sans rien donner en retour je trouve qu'on a tout a' fait le droit de lui demander de rendre une partie de ce qu' on lui a donne'.
Ce qui est fait, et largement. Si l'éducation tu dois la rembourser, c'est à tes parents, pas à l'Etat. Ce sont eux qui la financent par leurs impôts, directs ou non (et oui, acheter des fournitures scolaires revient à financer l'Etat), la santé, itou... Bref, tu dépenses en permanence de l'argent pour financer l'Etat. On pourrait s'amuser à faire le compte, mais quelqu'un qui sort de L3 avec les frais moyens, je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas largement remboursé ce qu'il a coûté à l'Etat.
"On va te demander de payer pour des choses dont tu as beneficie' ou bénéficie encore( droit de vote par exemple, le fait que tu t'abstiennes ne t'empêche pas d'y avoir toujours accès)"
Ok, comment puis-je renoncer aux droits qu'il me reste ? Bah on peut pas.
Tu aurais pu faire ce que tu disais plus haut, déchirer tes papiers et adopter une seule nationalité: la canadienne (il me semble que tu vis au Canada).Tu aurais pu envoyer se faire foutre l'administration française t'appelant pour te demander ce qui se passe, ça aurait peut-être fait scandale au pays mais je ne vois pas comment on aurait pu t'en empêcher.
Mais le fait que tu ne l'ai pas fait peut faire penser que tu es bien content d'avoir l'option "France" avec toi, au cas ou'.
Mais effectivement, si ce n'est pas déjà le cas on devrait pouvoir renoncer à sa nationalité d'origine sans problème, pour moi c'est une question de choix, on adhère ou pas.
"sans la moindre compensation de ta part jusque-la' ( tes parents ont cotise's, pas toi)."
Admettons, j'ai été un gros vilain, je suis allé chez le médecin quelques fois, et à l'école publique. Ca justifie en quoi que je vais devoir payer toute ma vie l'Etat français ?
On ne s'énerve pas, je ne te considère pas comme un salaud, un traître ou tout ce que tu as l'air d'imaginer.
Mais le fait même que tu parles des consultations chez le médecin et de l'école publique comme de petites choses sans importance et naturelles me renforce dans ma certitude qu'une piqûre de rappel est nécessaire; surtout que tu dis aussi ne plus avoir aucun lien avec la France, tu manifestes donc ton intention de te séparer d'une communauté.
Or cette communauté t'as donné pendant quelques années un certain nombre de choses on est donc en droit de te demander quelque chose en retour, même si ça reste symbolique.
Tu voterais ce serait différent, ça ferait déjà un devoir de citoyen de rempli mais tu t'y refuses.
Et toute ta vie non, ce serait absurde, mais une partie oui.
Tout dépend de ce qu'un individu doit à la nation, il faut que l'impôt demandé ne soit pas un taux fixe, bête et méchant.
"Quelqu'un qui est nourri, blanchi etc, puis qui s'en va sans rien donner en retour je trouve qu'on a tout a' fait le droit de lui demander de rendre une partie de ce qu' on lui a donne'."
On va ptet pas abuser, j'ai pas été nourrit ni blanchi...A moins qu'il existe maintenant un service publique de la teinturerie.
C'était une image évidemment.
Ce qui est fait, et largement. Si l'éducation tu dois la rembourser, c'est à tes parents, pas à l'Etat. Ce sont eux qui la financent par leurs impôts, directs ou non (et oui, acheter des fournitures scolaires revient à financer l'Etat), la santé, itou... Bref, tu dépenses en permanence de l'argent pour financer l'Etat. On pourrait s'amuser à faire le compte, mais quelqu'un qui sort de L3 avec les frais moyens, je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas largement remboursé ce qu'il a coûté à l'Etat.
--- Non fffanatic, certes tes parents paient pour ton éducation ou pour le toubib mais dans la très grande majorité des cas ils ne paient pas le coût réel, justement parce que la redistribution des richesses est forte en France.
Une année L3 en France coûte 300 euros de frais d'inscription en France, dans les pays de même niveau de développement ou' l'étudiant doit s'acquitter de tout ce coût peut très bien monter jusqu'à 30000 euros.
Par exemple j'ai payé mon inscription en M1 moi-même, ça fait une chose que mes parents ne paieront pas, c'est un soulagement pour eux.
Mais je sais très bien que si je vivais aux USA ou au Royaume-Uni je n'aurais pas pu en faire autant, parce qu'on m'aurait demandé le coût réel, bête et méchant.
Je n'ai donc fait que payer une partie minime de la dette que j'ai envers mes parents et envers la nation.
* Posté le 6 octobre 2010 à 22:57:15 Avertir un administrateur
* On va te demander de payer pour des choses dont tu as beneficie' ou bénéficie encore( droit de vote par exemple,
-> Faudrait payer pour le droit de vote maintenant ?
au nom de quoi ?
* Lien permanent
* Danneskjold Voir le profil de Danneskjold
* Posté le 6 octobre 2010 à 22:58:18 Avertir un administrateur
* surtout si tu ne votes pas... Je devrais avoir une exonération d'impôts car je suis un abstentionniste.
Sauf que c'est un acte civique et un devoir moral (qui à mon sens devrait être un devoir tout court inscrit dans la loi) de voter, être abstentionniste n'est pas rendre quelque chose à l'Etat ou à son pays, bien au contraire (voir les discussions sur le pourquoi du vote ou l'idée du vote obligatoire sur d'autres topics.).
Voter n'est pas prendre quoi que ce soit, alors ne pas voter ne rends rien du tout. C'est pour ça qu'il n'y a pas à payer parce qu'il y aurait le droit d'élire un clown une fois de temps en temps. JE croyais que tandegensontmortspourssa, c'est pour qu'on paie le droit de vote ? Ils sont morts pour rien.
C'est quand même marrant, je dirai sur un topic : j'ai une idée, on donne le droit de vote qu'à ceux qui paient le plus d'impots. Tu bondirais : ha ou est la démocrassie universelle ? C'est quoi ce suffrage censitaire, oh mon dieu, a l'aide, valeur républicaine en danger, vite SOS. Et puis après tu nous sors qu'il faut payer pour ce droit. Et ceux qui n'ont pas de quoi ?
Bref, c'est marrant.
La France sera le dernier pays à adopter le libéralisme sur toute la planète, à tous les coups. Même les cubains le feront avant nous.
Effectivement c'était un cas de force majeure, la Franc en'a pas le droit de créer des apatrides, donc pour le moment tu ne peux de toute façon pas renoncer à ta carte d'identité.
Ce que tu dis sur le refus d'utiliser le système jusqu'à ce qu'il change est cohérent et je comprends mieux ton indignation à présent.
Mais il y a un gros hic avec ton raisonnement, tu ne peux espérer que les choses changeront si tu ne votes pas, si tu ne participes pas, même pour voter nul.
Tu comprends, si tous les gens insatisfaits du statu quo refusent de voter on a la certitude que la situation ne changera pas, ou alors en mal.
Moi aussi j'ai des tas de choses à reprocher au fonctionnement actuel du pays (pas les mêmes que toi), mais si je ne vote pas, j'ai la certitude que mon avis ne comptera pas, alors que si je le fais j'ai au moins une chance que ce soit le cas.
Comme tu vois je ne suis pas en train de te servir un discours creux sur l'amour de la nation et compagnie, j'essaye d'être le plus pragmatique possible.
Et je ne vois pas comment le refus peut engendrer le progrès.
Tout ce que tu peux voir d'autoritaire dans un avis comme le mien n'est pas dicté par une volonté de "contrôler la vie des autres" (pour reprendre une expression souvent utilisée ici) mais par la certitude qu'un comportement comme l'abstention nous envoie tous dans le mur.
Mais quand tu comprends la logique du clientèlisme électoral démocratique, tu ne peux pas gagner en promettant des baisses de cadeaux du trésor public à toute la population. T'as forcément une majorité contre toi.
Bref, c'est marrant.
Tu ne lis que ce qui te plaît Sanksion.
D'abord je ne propose pas de donner le droit de vote à partir d'un certain seuil d'imposition, nulle aprt.
Je ne propose pas non plus de hiérarchiser et d'accorde rpulus de valeur au vote des plus riches.
Ensuite je considère simplement que le droit de vote va aux citoyens français et que ceux-ci ont des droits et devoirs (même à l'étranger) sinon autant renoncer à cette citoyenneté.
C'est tout ou rien, on n'est pas citoyen à moitié.
Un SDF même abstentionniste remplit une partie de ses devoirs de citoyens, pourquoi? Parce que dès qu'il achète quelque chose il paie un impôt, la TVA, ne serait-ce que ça.
En revanche quelqu'un qui vit à l'étranger, ne paie plus rien au pays et n'a jamais eu de revenu en France et qui refuse de voter ne remplit pas ses devoirs de citoyen.
Simple calcul, on a trop l'habitude de considérer que c'est quelque chose de naturel, alors qu'il a fallu se battre pour obtenir les droits politiques, économiques et sociaux actuels et qu'il faut encore se battre pour améliorer la situation comme on l'entend.
ça veut dire renoncer à cette citoyenneté ? Comme dans Starship troopers, moi ça me va. Si tu veux voter, fais quelque chose, mais si tu ne veux pas, qu'on te foute la paix, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et quelqu'un qui vit à l'étranger, quand il achète un produit qui a été partiellement produit en France, mathématiquement il paie des taxes. Alors c'est bon. ![]()
Sauf qu'il ne s'agit pas de vulgaire clientélisme Sanksion, on ne vit pas dans la Rome républicaine, quand l'Etat fait construire un musée c'est une institution qui organise la levée de fond, ce n'est pas le député qui l'a proposé qui prend sur ses fonds personnels et offre un établissement culturel à ses électeurs potentiels.
D'habitude je vote, je vote même pour quelqu'un, et pas blanc en général. Mais là jusqu'à présent j'étais dans l'optique que je revenais pas à moins d'un miracle, donc je me suis dis que je ne voterai plus. Je pense qu'avec 2012, j'aviserai en fonction des candidats. Pour l'instant, je suis toujours dans une optique d'abstention.