"Le gouvernement emploie les termes "origine ethnique", pour rester politiquement correcte, alors que cela désigne exactement la même chose que les races!"
Non. Le terme ethnie rapporte à une origine culturelle alors que le terme race rapporte des différences morphologiques marquées au niveau des gènes.
Ce qui n´est pas le cas des humains, selon les généticiens actuels.
De plus, chacun ne se fait pas son avis, que ce soit d´un plan philosophique ou scientifique. Il faudrait avoir des arguments de taille, pour que ça ait une valeur philosophique (on ne peut pas dire, "moi je pense ça, c´est tout" en philosophie).
Pour le côté scientifique (le plus intéressant dans ce cas-ci), on ne peut pas dire ce que l´on veut non plus. Les différentes avancées techniques ont permis de montrer que 99.9% du génôme humain était commun à chaque individu (Science, magasine de début d´année si je me souviens bien). Les différences obsvervées se retrouvent d´ailleurs le plus souvent entre deux individus de même ethnie. Il existe plus de différence enter deux individus qu´entre deux populations. (voir les travaux de André Langaney
pour en prendre un français)
Aussi, l´utilisation du terme race pour classifier les individu se base toujours sur la couleur de peau. C´est un caractère comme un autre qui est d´ailleurs codé par peu de gènes (selon le CNRS, il me semble).
Pourquoi ne pas prendre la taille des individus ? Pourquoi ne pas prendre la largeur ? Pourquoi ne pas prendre la forme des oreills ? Ces caractéristiques sont pourtant codées dans le même ordre de grandeur du nombre de gène, à coup sûr.
Ou alors, peut être qu´il y a un intérêt psychologique, comme ont essayé de le montrer certains psychanalistes américains.
Philosophiquement parlant (je ne détaillerai pas), certains affirment que le besoin de créer des races renvoient à un désir. C´est une opinion et non un savoir. Il n´a donc aucune valeur face à la Vérité. Elle est créée l´homme pour le seul besoin de se catégoriser, pour le seul besoin de créer des repaires. Elle plus affective que rationnelle.