Me voilà rentré de mon périple irish ![]()
Je voulais créer ce topic pour discuter l'interminable conflit irlandais, comme le prouve ce nouvel article : http://www.guide-irlande.com/news/index-news.php?page=1&idactu=270
Une chose est certaine, je me suis fait de nouveaux alliés contre l'immonde Angleterre ![]()
mais ont na dit a télé que conflit était finir
The show must go on ![]()
Dehu, toujours fidèle à lui même, il jubile devant le déchirement des gladiateurs et il se dit philosophe... ![]()
Je jubile quand je vois les bourges sauter sur des bombes
On jubilera quand toi et t'as famille vous ferez exploser par des laotiens alors.
"Je jubile quand je vois les bourges sauter sur des bombes "
On croirait entendre Woglin... ![]()
On croirait entendre l'avenir ![]()
Dehu- je suis souvent d'accord avec toi mais là je ne peux pas te suivre meme sur le ton de l'humour. Voir des gosses déchiquetés par une bombe, je ne vois ce qui y a de jubilatoire la dedans
ta* famille
J'en perds mon français à vous fréquenter ![]()
Il est plus que certain que vous ne connaissez rien des souffrances atroces qu'a subit le peuple irlandais, agréssé par l'expansionnisme britannique
Certes mais ce n'est pas une raison pour faire pareil. Du coup leur cause devient indéfendable et les anglais en profitent pour jouer les martyres et avoir le bon role. Réfléchis!
On a perdu trop de temps à apprendre les agressions perpétuelles des hussards noirs de la République sur les bretons, leur langue, leur nation et leur culture. Vivement que les bretons égorgent quelques profs.
L'IRLANDE, UN GENOCIDE MECONNU
Si les Irlandais se sentaient si bien en Irlande, pourquoi ont-ils donc tous fuit?
Il y a plus de 40 millions d'Américains de souche Irlandaise aux états-unis.
Ces Américains sont issus pour la plupart de la grande émigration liée à la famine des années 1846-48 qui vit l'Irlande se vider d'un million et demi de ses habitants.
Ceux-ci fuyaient les épidémies et la famine organisée par la Grande-Bretagne. Il faudrait se rappeler que les persécutions et les meurtres commis contre le peuple Irlandais débute en 1360.
L'évènement majeur fut la proclamation par la couronne des "statuts de Kilkenny" qui délimitait les nouvelles possessions Britanniques et proclamait le reste de l'Irlande comme terre ennemie. A l'intérieur de ces nouvelles terres, le droit et la langue anglaise étaient obligatoire et les mariages mixtes prohibés.
Cette politique de ségrégation, de spoiliation, et de guerre de religion se poursuivra sans relache sous les rois et reines du 14 et du 16ème siècle. ainsi Marry Tudor, reine catholique d'Angleterre, décide de chasser les Irlandais de leurs terres et d'installer à leur place des colons anglais : Cette pratique deviendra courante pendant les deux siècles suivants.
La colonisation de l'Irlande commence.
La reine Elisabeth 1ère poursuivra quand à elle une politique d'oppression religieuse féroce contre les Irlandais (majoritairement catholiques). Ceci emmenera à un premier soulèvement sanglant contre les colons Anglais en 1579.
La réaction de la reine ne se fait pas attendre. Ses troupes organisent la répression. Le chef de la révolte sera tué ainsi que 700 soldats Espagnols et Italiens envoyés par le très catholique roi d'Espagne Philippe II et par le Pape Grégoire XIII.
A titre de représailles, Elizabeth confisque 80 000 hectares de terres aux Irlandais qu'elle remettra également à des colons anglais.
Soixante ans plus tard en 1641, à la suite d'un soulèvement Irlandais qui permit de reprendre 59% des terres confisquées, un parlement national est établi à Kildenny. Ce parlement proclame non seulement l'indépendance Irlandaise mais aussi la liberté absolue de conscience et de religion partout dans le pays.
La couronne Britannique se sent insultée et réagit vigoureusement en envoyant au mois d'août 1649, sir Oliver Cromwell à la tête d'une armée de 12 000 hommes, dont une cavalerie composé de 3 000 protestants puritains surnommés les "Côtes de Fer".
Ils débarquent à Dublin et s'emparent de la ville de Drogheda, massacrant la presque totalité de ses habitants, soit près de 3 000 personnes... Cette expédition punitive dure trois ans. Quelques 30 000 soldats Irlandais sont autorisés à s'exiler en France et en Espagne, tandis que prés de 100 000 femmes et enfants (les survivants) sont déportés aux Antilles et en Virginie.
On estime que sous Cromwell, la population Irlandaise est tombée de 1 354 000 à 504 000 habitants. Soit prés de 40% de la population Irlandaise!
Cette guerre durera jusqu'en 1652. Cette date reste d'ailleurs marquée du sceau de l'infamie pour tous les Irlandais, puisque c'est cette année là que fut publié l'acte de "pacification", qui obligeait les catholiques à abandonner toutes leurs terres en Leinster, Munster et Ulster, pour se retirer à l'ouest en Connaught, la province la plus pauvre de l'île.
La haine farouche que se vouaient auparavant catholiques et protestants se transforma alors progressivement en une haine sacrée, religieuse, fanatique, d'un coté comme de l'autre.
En 1688, le nouveau roi d'Angleterre Jacques 2 fut destitué aprés sa convertion à la foi catholique.
Il tenta avec l'appui de la France de récuperer son trône, et débarquat auprès de ses partisans Irlandais, recrutés principalement au sein de la noblesse Anglo-Irlandaise qui lui était restée fidèle.
Mais sa tentative échoua près de la rivière Boyne le 11 juillet et il fut vaincu par les troupes de Guillaume d'Orange, son gendre et chef des armées Hollandaises protestantes.
C'est cet ordre d'Orange qui commémore encore tous les ans cette victoire par des marches provocatrices dans les quartiers catholiques en Ulster.
Jacques 2 dut à nouveau fuire vers la France et trouva refuge auprès de son cousin germain Louis XIV, comme nombre de ses partisans (les "Jacobites").
Ses troupes le suivirent et quittèrent en masse les îles britanniques pour la France, ou elles devinrent de fidèles soutiens de la monarchie en s'intégrant aux troupes royales. Il y eut jusqu'à la révolution Française un corps d'armée nommé "les Irlandais du roi" constitués de régiments mercenaires réputés pour leur bravoure.
Les estimations donnent entre 50 000 et 60 000 Irlandais émigrés en France à cette période, dont 20 000 à 25 000 militaires. Cette petite émigration par le nombre constitue la base de la petite diaspora Irlandaise établie en France.
Un de leur descendant Patrice de Mac-Mahon, duc de Magenta, le vainqueur de Sébastopol, fut nommé sénateur par Napoléon III en 1856.
La période qui suivit la défaite de la Boyne marque une étape importante dans la constitution du clivage Irlandais. Car après leur victoire, les Anglais achevèrent totalement la paupérisation et l'asservissement des catholiques, et la mise sous tutelle de l'économie Irlandaise par Londres.
Les dernières mesures discriminatoires et les confiscations, achevèrent de mettre entre les mains des Anglais tous les biens fonciers et industriels.
En outre, le commerce direct entre l'Irlande et l'étranger fut totalement prohibé, Londres devenant le seul client potentiel et décideur des prix. Le tissage de la laine fut également interdit.
Vers 1796, Theobald WolfeTone, l'initiateur du nationalisme républicain Irlandais et chef de l'opposition au parlement Britannique, vient en France et fait appel au directoire pour renverser la monarchie Britannique.
Le 15 décembre 1796 un important corps expéditionnaire composé de 45 navires transportant 13 400 hommes quitte le port de Brest. Mais une violente tempête fait échouer l'opération près des côtes Irlandaises.
Le soulèvement Irlandais fomenté par Wolfe et ses partisans se produisit tout de même, mais privé de l'appui Français, il fut réprimé avec férocité et sans grande difficulté par les troupes Anglaises.
Ils ont les meilleurs pubs du monde ![]()
haha parlons en, l'odeur immonde de pisse qui règne dans ces lieux c'est à gerber ![]()
1er d'Europe sur les maladies cardio-vasculaires les rouquins
On peut éviter l'acharnement sur les rouquins ? ![]()
ce n'est qu'une couleur de cheveux
j'aurais parlé des norvégiens comme des "blonds" personne ny aurait trouvé à redire
Bah tu vois qu'ils ne sont pas contrôlés par le Vatican.
Cça te faisait bander tout ça pas vrai? ![]()
contrôlés par le Vatican? Non, en association sous contrat d'Etat ![]()
et non, ça ne me faisait pas bander, ça me faisait très souvent pitié de voir tant de reproduction sociale dans mon pays républicain ![]()