salut a tous
j´interviens juste en passant
les delocalisations sont extremement mediatisés a l´heure actuelle et il faut bien que le mal de la france se cristallise sur quelque chose avant c´etait bush, puis un autre jour la guerre en irak puis un autre jour les delocalisations.
les entreprises a la base ne sont pas l´armée du salut ( non pejoratif et je salue les oueuvres de cette dernière) mais une entreprise c´est a la base gagné de l´argent. à l´heure actuelle le monde est unifié grace à des termes reglementaires et legaux dans un marché commun ( indirectment certes mais tous les pays sont en interaction) de ce fait les entreprises qui sont finalement des consommateurs au meme titre que nous font leurs courses la ou c´est le plus avantageux. la comparaison est certes un peu triviale mais c´est pour montrer la logique d´une entreprise.
maintenant prenons un exemple j´ai deux consoles au choix dans un magasin. je prends la francaise qui a des jeux extremement chers et d´un niveau correct ou bien celle un peu moins cher qui a des jeux aussi un peu moins chers de la meme qualité. cette logique est applicable a tous les consommateurs dont les sociétés quand elles se fournissent en travail.
de fait les delocalisations sont l´affaire de tout le monde certes les sociétés cherchent le profit à tout prix mais est ce que les consommateurs achetent pour eviter cela... non je ne pense pas en pour la majorité d´entre eux. et dans la meme logique le prix du travail n´est pas interressant en france pour un entrepreneur.
il y a encore quelques années on pouvait encore se voiler la face vu que la productivité et la quelité des produits fabriqués en france etaient sans communes mesures avec les memes produits fabriqués en inde pays de l´est ou magrehb. mais ce dernier rempart est tombé et maintenant on se retrouve sur le meme pieds que ces pays qu´on appelle amicalement " en voie de developpement" ou " nouvellement industrialisé"
la conclusion de tout est que pour moi la france va devoir faire des concessions car on peut etre uniquement ´les consommateurs´ du monde il faut aussi produire. mais il est certes quoiqu"en parti justifiée de dire que c´est pas notre faute et que les grandes mechantes multiationales nous ecrasent de leur pouvoir.
donc la conclusion est certes refuser les delocalisations sauvages et autres, mais aussi se rendre compte que le travail francais est ininterressant et faire que les choses changent
merci de m´avoir lu