Comme l'Histoire et sa connaissance sont éminemment politique, je mets ici les liens vers quelques conférences d'Henri Guillemin, historien français, censuré en France (mais pas en Belgique ni en Suisse, par chance), mort en 1992.
Je ne partage pas ses idées politiques, mais je trouve que c'est un excellent historien et orateur : on ne s'ennuie pas en l'écoutant.
Sa réputation de briseurs de mythes l'a beaucoup fait souffrir, lui qui croyait que le travail de l'Historien était de faire un récit honnête du passé, sans chercher à travestir la vérité.
Il se trompait, bien sûr.
Il aura au moins prouvé qu'il n'est pas nécessaire d'être révolutionnaire (il ne l'était pas) pour être perçu comme subversif : il suffit de vouloir dire la vérité.
-> Sur Napoléon : http://archives.tsr.ch/dossier-napoleon
-> Sur la Commune : http://archives.tsr.ch/dossier-guillemincommune
-> Sur les débuts de la 3e République : http://archives.tsr.ch/dossier-avantguerre
-> Sur Pétain : http://archives.tsr.ch/dossier-histoirepetain
Et d'autres, que vous pourrez trouver sur le site de la TSR