CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les rassemblements spontanés...

Theodose
Theodose
Niveau 7
09 juillet 2010 à 23:41:52

Je parle des rassemblements genre flashmobs, freezes, pillow fights, kiss-in et apéros géants :(

Quel peut-être le sens de pareils événements ? Ils brillent par leur inutilité et sont même parfois dangereux (je pense notamment au kiss-in de Notre-Dame qui a failli tourner à l'émeute et aux comateux éthyliques des apéros géants). En gros ils prouvent juste qu'ils existent, et puis quoi ? :ouch2: J'avoue ne pas percuter ce que cherche les individus là-dedans, aussi je propose qu'on se foute sur la gueule sur ce sujet :noel:

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
09 juillet 2010 à 23:44:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Situationisme

comme ca tu seras l intérêt de la chose.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
09 juillet 2010 à 23:48:07

Mazz, je suis pas sûr que cela ait grand chose à voir avec l'Internationale situationniste... Parce que les apéros géants, par exemple, ce n'est qu'une volonté de sociabilisation géante, du moins à première vue.

Pour les freezes et les kiss-in, c'est plus politisé, du moins cela veut émettre un message. C'est peut être aussi plus simple à organiser, nécessite moins de monde pour être efficace et tout aussi médiatique qu'une manifestation traditionnelle.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:02:33

Oui tout a fait. il n y a pas de politique a tendance révolutionnaire dans un apero geant. (quoique ... )

Cependant ce genre d évènement est a mettre en parallèle avec le situationnisme artistique c'est claire.
Mais l article de Wiki abuse. il evoque l aspect revolutionnaire alors que la chose premiere du situ a retenir est l aspect artistique (et potentiellement dangereu)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:04:53

Il me semble, d'après l'article, que l'aspect artistique est justement politisé dans le sens où il s'agirait d'une critique vive de la société, ou du moins d'un pan de celle-ci.
Pour les apéros géants, oui, ceux des Identitaires peuvent être vus comme politisés, mais ceux organisés par un type lambda, j'en doute...

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:08:04

Oui mais un apero comme un freeze c'est censé etre un regroupement incontrôlable de personne.

C'est d'ailleurs a cause de se manque de contrôle que les autorités ont pris a bras le corps le cas apero geant.

Mais le Freeze est a ne pas douté situationniste.

Internet est une révolution pour le situ et je vois c évènements comme une banalisation de l'art situationniste meme si la majorité des participant ne se rendent pas compte de la porté porentiel de leurs actes.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:13:02

les apero FB preparent les plus jeunes a des reunions spontanés.
A terme certains organiseront des action beaucoup plus interessante que des apero FB.

(un freeze, une course en tutu rose, du jardinage sur une avenue, un jet de poubelle festif sur un batiment d organisation quelconque...)

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:17:35

tiens je te donne une video situationiste realisé l an dernier:
c'est sur que c pas un apero FB

http://www.youtube.com/watch?v=PyvfPetokDU

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:22:44

la video a mal tourné evidement ils ne pensaient pas que ca se finirait comme ca...

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:28:51

mazz > l'initiative est bonne selon moi, à la base. Sauf qu'ils auraient du partir lorsqu'on leur a demandé de partir. Ok pour affirmer ses idées, mais y'a une limite à ne pas franchir qui s'appelle le respect, surtout auprès de gens qui sont plus victimes qu'autre chose. Le mec lambda venu là pour son mariage, faut lui expliquer de façon constructive en quoi il fait une erreur. Non pas taper le service de sécurité qui lui demande de sortir... bref, le débat n'est pas là.

Les rassemblements spontanés sont d'après moi l'avenir du mouvement social, à l'image des milliers (voir plus?) de français qui se sont mobilisés dans les grandes villes contre le Front National, au soir des résultats du premier tour des élections présidentielles en 2002.
Après, dans les rassemblements spontanés non politiques, la raison pour moi est simple : profiter de la vie et de la liberté à n'importe quel prix, en utilisant les nouveaux moyens de communication, et c'est pour moi une bonne chose, même si je déplore qu'un apéro géant rassemble plus de monde qu'une manifestation pour la paix au proche-orient.
D'ailleurs, peut-on réellement parler de rassemblement spontané pour un apéro géant, quand on sait qu'il est prévu des mois à l'avance sur facebook, tandis qu'une manifestation (exception pour le 7 septembre) est prévue quelques semaines avant, si ce n'est quelques jours (dans le cas de la dernière manifestation contre l'attaque de la flotille humanitaire à Gaza).

Darkman02
Darkman02
Niveau 8
10 juillet 2010 à 01:41:02

"je déplore qu'un apéro géant rassemble plus de monde qu'une manifestation pour la paix au proche-orient. "

:d) Franchement, je pense que les Français ont assez de leurs propres problèmes politiques français pour ne pas se préoccuper plus que ça de ce qui se passe là-bas...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
10 juillet 2010 à 02:05:50

Un apéro géant n'est pas une manifestation pour s'occuper des problèmes politiques internes, mais bien une volonté de sociabilité de masse, donc ca n'a pas grand chose à voir.

Après, on peut s'inquiéter de ses problèmes politiques français ET de la situation au Proche Orient, je ne vois pas en quoi le premier empêche l'autre...

Darkman02
Darkman02
Niveau 8
10 juillet 2010 à 02:08:43

Je me dis juste qu'en période de réforme des retraites, par exemple, les Français sont plus enclins à se préoccuper de cette affaire que de la enième péripétie israélo-palestinienne.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
10 juillet 2010 à 02:10:12

Sérieusement, qui peut parler en disant "les Français" et généraliser? Personne, faut arrêter avec cela.

Pour les retraites, oui, forcément c'est un sujet d'inquiétude, mais je ne suis pas prêt à parier que cela conditionne donc l'abandon de toute considération pour autre chose...

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juillet 2010 à 02:31:22

Après, on peut s'inquiéter de ses problèmes politiques français ET de la situation au Proche Orient, je ne vois pas en quoi le premier empêche l'autre...

bah ce qui empèche l'autre, c'est quand les deux rassemblements ont lieu au même moment. J'ai parlé d'apéro géant, mais chez moi la manif pour la paix au proche-orient avait lieu au même moment qu'une mobilisation culturelle (5000 personnes rassemblées devant l'hotel de ville pour une reproduction géante d'un tableau de Monet), pendant qu'on était 500 à manifester à côté...

Enfin bref, de toute façon les mouvements politiques se servent de ces rassemblements spontanés, comme l'année dernièe quand de nombreuses organisations politiques ont envahit l'ambassade d'Israël.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
10 juillet 2010 à 02:36:56

"Quel peut-être le sens de pareils événements ?"

-------

Ces évènements servent à donner l'illusion de "rébellion" à ceux qui n'en ont pas les moyens (courages) dans le monde réel.

Tout le monde est content avec ça:

- Le "révolté" qui croit avoir agi (il n'a donc pas besoin de faire plus)
- Le pouvoir dont la position n'est pas inquiété.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
10 juillet 2010 à 02:37:25

edit: courage

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie