mazz > l'initiative est bonne selon moi, à la base. Sauf qu'ils auraient du partir lorsqu'on leur a demandé de partir. Ok pour affirmer ses idées, mais y'a une limite à ne pas franchir qui s'appelle le respect, surtout auprès de gens qui sont plus victimes qu'autre chose. Le mec lambda venu là pour son mariage, faut lui expliquer de façon constructive en quoi il fait une erreur. Non pas taper le service de sécurité qui lui demande de sortir... bref, le débat n'est pas là.
Les rassemblements spontanés sont d'après moi l'avenir du mouvement social, à l'image des milliers (voir plus?) de français qui se sont mobilisés dans les grandes villes contre le Front National, au soir des résultats du premier tour des élections présidentielles en 2002.
Après, dans les rassemblements spontanés non politiques, la raison pour moi est simple : profiter de la vie et de la liberté à n'importe quel prix, en utilisant les nouveaux moyens de communication, et c'est pour moi une bonne chose, même si je déplore qu'un apéro géant rassemble plus de monde qu'une manifestation pour la paix au proche-orient.
D'ailleurs, peut-on réellement parler de rassemblement spontané pour un apéro géant, quand on sait qu'il est prévu des mois à l'avance sur facebook, tandis qu'une manifestation (exception pour le 7 septembre) est prévue quelques semaines avant, si ce n'est quelques jours (dans le cas de la dernière manifestation contre l'attaque de la flotille humanitaire à Gaza).