CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Annuler notre dette

Anken
Anken
Niveau 10
16 juin 2010 à 10:55:37

A l'heure actuelle, les grandes banques se font une fortune grâce aux intérêts de la dette que nous avons contractés auprès d'elles. Je trouve scandaleux qu'une partie du fruit du travail des Français reviennent directement à ces banques (à travers les taxes et les impôts qui sont utilisés pour payer les intérêts de la dette).

Je pense qu'il faudrait tout simplement annuler cette dette (après tout on fait ce qu'on veut). Evidemment si on fait ça les marchés financiers ne nous prêteront plus rien pendant longtemps, et nous ne pourrions ainsi plus nous permettre de voter des budgets en déficit. Le problème est que cette solution ne pourrait fonctionner que sous un gouvernement libéral, car un gouvernement étatiste se précipiterait sur la planche à billet pour pouvoir continuer à dépenser plutôt que de voter des budgets en équilibre.

Je pense donc que la proposition d'annuler notre dette pourrait être inscrite dans le programme d'un parti libéral. Vous en pensez quoi ?

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:02:22

Pourquoi l'annuler ? Il suffit de la transmettre à celui ou celle qui a posé sa belle signature sur les ordres d'endettement =) chacun sa responsabilité. Individuelle.

Anken
Anken
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:05:56

:rire:

J'avoue ça me plairait bien comme solution, mais bon c'est pas très réaliste.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:09:56

Tu sais, notre dette n'est détenue qu'à 20% par des banques, le reste, ce sont des ménages, des entreprises et des fonds souverains.

Que tu te mettes des banques à dos, c'est pas grave si t'as un budget équilibré par la suite, mais que tu te mettes des pays comme la Chine à dos, ça risque d'être moins facile par la suite.

N'oublie pas le bordel auquel a l'annulation des emprunts russes à l'époque de l'arrivée des Bolcheviks au pouvoir, là ce sera bien pire...

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:10:29

Plus réalistement, et sincèrement, je suis pour la revente complète de tout le patrimoine des zomzéfam politik pour financer l'achat d'or et une monnaie étalonnée. Pour ce qui est de la dette, des € donc, on la remboursera en fonction de ce qu'elle représentera vraiment. Du rien.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:10:39

a mené*

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:11:28

Dark'> La dette est titrisée, on sait même pas en détail qui la détient...

Anken
Anken
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:14:36

Les intérêts on les verse à qui précisément ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:15:02

On sait à qui on rembourse, c'est pas l'anarchie non plus...

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:16:06

Crois ça. Et lis un peu des news sur la rue de la République à Marseille. Et pleures; ou ris selon ton humeur.

Theodose
Theodose
Niveau 7
16 juin 2010 à 11:27:52

Donc en gros on balance notre fric dans le vide à défaut de savoir à qui on rembourse ? :fou:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:32:21

Pourquoi dans le vide ? =X les intérêts dont parle Anken ils sont bien réels eux :p) le reste ça se perd dans des paniers de placements infiltrés aux 4 coins du monde. Je suis persuadé qu'il y a au moins la moitié des détenteurs de la dette qui ne savent pas que l'Etat leur doit du blé. Au bas mot.

Theodose
Theodose
Niveau 7
16 juin 2010 à 11:34:21

C'que j'veux dire, c'est que si l'on connaît pas les détenteurs de la dette, où vont les remboursements ? :(

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:35:39

Dans ton cul =D

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:38:26

Elle était tentante :( et les remboursements partent dans des paniers de placements, comme je l'ai dit. En gros t'es une banque, t'achètes une obligation, tu la déchires en 4 et tu vends les 4 parts à une autre banque qui va déchirer les 4 parts en 2 et les vendre à 3 autres banques.... Jusqu'à ce qu'un banquier alerte et averti arnaque un couple de vieux au fin fond de la Finlande, qui vont donc avoir des parts de la dette française sans même le savoir. Et vu que ces paniers regroupent des dizaines et des dizaines de placements mixés, bah va les retrouver toi tous les détenteurs...

Anken
Anken
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:48:47

Donc en gros vu que notre dette a des ramifications un peu partout, si on l'annule ça mettrait un énorme bordel.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
16 juin 2010 à 11:50:41

Voilà, mais de toute façon plus ça va et plus la faillite se profile quand même.

Bayrou-Boy
Bayrou-Boy
Niveau 8
16 juin 2010 à 13:08:06

Baisse de la note de la France prévu pour 2013

On peut déjà s'assoir sur notre retraite!
Prévoyez d'acheter un lopin de terre pour faire pousser des rutabagas :hap:

ReardenSteel
ReardenSteel
Niveau 8
16 juin 2010 à 17:32:50

annuler la dette est une solution, mais on peut le faire qu'une fois, après on ne trouvera plus personne pour financer les déficits publiques. :hap:

et je trouve pour ma part scandaleux que les fruits du travail des français sont volés par les hommes de l'Etat.

http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=730 Un article très intéressant sur la question des dettes publiques, d'une perspective libérale.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment