- Artaeus_074 Voir le profil de Artaeus_074
- Posté le 5 mai 2010 à 00:53:52 Avertir un administrateur
- Au sujet de l'Empire Greco-Romains il y a de nombreux livres dont un du même nom de Paul-Veyne, qui souligne le mélange des cultures pour aboutir à une seule civilisation.
Ensuite, tu oublis, il y a aussi admiration des Grecs envers les Romains.
Admiration ds Grecs pour les Romains? Non, par une poignée, comme Polybe, après l'Empire romain laisse les institutions en place dans ses conquêtes: les élites restent les mêmes (à quelques rebelles mis au pas près), le fonctionnement des institutions civiques aussi, etc... L'admiration des Grecs... Celle qui fait que jusqu'à la fin, il y a très peu de Grecs qui parlent le latin, que la partie Est de l'Empire reste une terre de culture et de civilisation grecque? Que les Grecs se considèrent et sont considérés comme supérieurs culturellement?
Parce que c'est ça le propos de Veyne, qu'il n'y a pas fusion, mais volonté des Romains de s'approprier la culture grecque.
Pour les frontières romaines, je n'ai jamais dit qu'elles étaient étanches, d'ailleurs barbare romanisé ne signifie pas romains, ce sont avant tous des barbares !
Tu sais au moins ce que sous entend le terme de barbares, rassure moi? Parce que les Romains font aussi partie des peuples barbares au sens où on l'entend durant l'Antiquité, juste pour rappel.
Ensuite relie ce que j'ai dit, je ne parle pas des élites, je parle du "bas" peuple acceuillit sur les terres romaines, ne me dit pas que les cavaliers de l'armée romaine étaient parfaitement romain. Ils n'étaient aucunement romanisé, donc j'ai raison, et je ne te parle pas des élites !
Si si, ils étaient romains... Le service dans la légion permet d'acquérir la citoyenneté romaine, je te le rappelle et cela marche aussi pour les auxiliaires... Service dans une armée romaine, pendant pas mal d'années, où la langue employée est majoritairement le latin, je sais pas, dis comme ça, je crois que c'est un bon moyen de comprendre Rome...
=> Je parle de l'armée romaine, en 415 aprés la mort d'Athaulf chef d'un royaume wisigothique ( en Gaule, tiens, grâce à la diversité culturelle on divise son pays ... ) l'Empire commence à intégrer des troupes barbares au sein de ses propres troupes( Francs, Burgondes, Sarmates ... ).
Je peux prendre une pelle et te taper très fort dessus pour dire autant de conneries au kilomètre? Non, parce que les troupes auxiliaires d'origine non romaine sont présentes dans l'armée depuis longtemps. César en a employé, Pompée aussi... Dès le IIIe siècle, ce sont les Germains qui sont les plus nombreux dans l'armée. Et ils ont tenu l'empire d'Occident à bout de bras pendant deux siècles ces monstres sanguinaires pas romains...