CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fdesouche...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
04 mai 2010 à 12:39:56

L'Empire Romain n'a pas disparu à cause de la diversité culturelle... :rire2:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
04 mai 2010 à 12:44:57

Bien sûr que si, salauds de germains va :( hein ? Ah, on me signale que les francs sont une peuplade germaine :noel:

Trilobitte
Trilobitte
Niveau 4
04 mai 2010 à 13:12:27

C'est pourquoi il ne faut pas de diversité culturelle mais tout unifier sous une civilisation mondiale avec pour symbole camembert, saucisson béret et cuisse de grenouille :cool:

CaptainMatou
CaptainMatou
Niveau 9
04 mai 2010 à 13:32:47

Les nationalistes de tous les pays ont un point commun

L'intolérance et la haine de l'autre

lord59
lord59
Niveau 5
04 mai 2010 à 13:36:13

Le peuple français est issue en grande partie des peuples celtique et germain, a été influencé par la civilisation greco-romaine et la chrétienté. C'est pour moi l'unique diversité qui fait de nous des français.

Maintenant est-ce normal que moi,français , je me sente plus proche d'un anglais, d'un belge, d'un allemand, d'un polonais etc... que d'autres individus qui ont la nationalité française ?

Je pense que ces français dits "de souche" cherchent à se distinguer par rapport aux autres, d'être quelqu'un parmi ce métissage. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on a le droit d'être fière de nos origines étrangères mais pas pour celles qui sont françaises.

lord59
lord59
Niveau 5
04 mai 2010 à 13:37:35

Attention CaptainMatou à ne pas confondre nationalisme et chauvinisme !!!!

Je suis nationaliste mais profondément anti-chauvin !

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
04 mai 2010 à 14:00:41

Pas la peine de perdre ton temps, tout ce qui fini par "matou" est un joli troll.

-msyl-
-msyl-
Niveau 5
04 mai 2010 à 15:07:06

Ben pour moi il est évident qu'un musulman par exemple n'est pas un français. Meme s'il est tres gentil et qu'il travail ici et paye ses impôts, c'est un bon gars, je le respecte, mais ça ne sera pas un français parcequ'il vit encore selon une culture étrangère.

Respecter un mec =/= penser qu'il est français. No racisme

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
04 mai 2010 à 15:10:53

Ya des musulmans francais qui sont francais (de papier), s'habillent comme des francais, pensent comme des francais, vivent comme de francais, ont la même estime de la France que les francais.

Le truc c'est qu'il y a musulman et musulman

vikiz
vikiz
Niveau 6
04 mai 2010 à 15:24:59

Dans un premier temps, je n'ai pas été d'accord avec ton raisonnement -msyl-, mais en y réfléchissant un peu, je comprends où tu veux - peut-être - en venir.

Ca n'est peut-être qu'une question de point de vue personnel mais ça a également trait à la compréhension globale du terme de nation en France et par-là même à celui de nationalité.

Le modèle français se distingue du modèle allemand (par exemple) en ce sens qu'est français celui qui, peu importance sa provenance, accepte un héritage historique et culturel et qui souhaite le transmettre. Alors oui, de ce point de vue, un français musulman (ou bouddhiste etc.) qui reste hermétique à tout élément occidental, ça le fait moyen. Mais je pense qu'il y en a - relativement - peu en France qui sont aussi fermés. Mais en effet, ceux-là n'ont aucune raison autre de clamer la nationalité française si ce n'est celle de profiter un maximum de ce que celle-ci apporte.

A quoi beau choisir d'aller dans un pays étranger si c'est pour y rester cloîtré et refermé sur soi-même ?

Alors oui, il y a des réponses à cette question, mais elles n'ont rien de noble ni d'excusable.

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
04 mai 2010 à 18:59:42
  1. doud-le-boss Voir le profil de doud-le-boss
  2. Posté le 3 mai 2010 à 22:11:53 Avertir un administrateur
  3. pourquoi l'expression "de souche" n'a pas de sens ?

Pfff, encore un gauchiste bien pensant....
Si tu préfère on peut dire descendant des gaulois ou français depuis X générations....

:rire: :rire:

Tu sais que les gaulois et les romains (du moins leurs aristocraties) se sont métissés :question:

Ensuite, les gallo-romains se sont métissés avec les francs (et les wisigoths en Aquitaine) dès le VIème siècle :rire:

Sans compter que les francs sont un peuple de l'Est, qui sont passés par divers pays etc..

Donc le "de souche" ne veut effectivement rien dire :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
04 mai 2010 à 19:03:14

Surtout que les gaulois sont une tribu celte, et les celtes viennent d'Europe centrale...

"De souche" fait plutôt référence à un français dont les ancêtres sont en France depuis plusieurs siècles.

De toute façon, personne n'est de souche puisqu'on vient tous d'Afrique à la base donc bon...

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
04 mai 2010 à 19:04:44

Ouep, enfin on est pas sûr qu'il n'existe pas un second foyer de peuplement en Amérique du Sud :o)))

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
04 mai 2010 à 19:04:57

Ah ok les incultes qui savent même pas que l'Homme a été crée par Dieu y'a 6000 ans à partir de notre Mère la boue.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
04 mai 2010 à 19:59:14
  1. Artaeus_074 Voir le profil de Artaeus_074
  2. Posté le 4 mai 2010 à 12:38:33 Avertir un administrateur
  3. La diversité culturel détruit les nations.

( Empire Romains

:d) Epic Fail, l'Empire romain a été au minimum biculturel (romaine et grecque) avec le maintien de plusieurs langues, systèmes culturels, etc...

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:19:47

En parlant de l'Empire Romains je parlais du V° siècle. La chute demographique dans l'Empire Romains d'Occident les avaient obliger à recruter et accueillir des barbares, d'où la barbarisation de la Légion Romaine, la perte de discipline ...
Ensuite, au sujet de l'Empire biculturel, certes mais ce sont toujours les Romains qui imposaient leurs conditions aux grecques. D'ailleurs, on parle souvent d'un Empire Greco-Romains, les cultures ont fusionnés, elles ne formaient qu'une.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
04 mai 2010 à 23:34:24

Bah, ca a toujours été la grande technique d'assimilation des romains que de faire des élites locales conquises des romains comme les autres.

""De souche" fait plutôt référence à un français dont les ancêtres sont en France depuis plusieurs siècles. "

C'est absurde. Si ces gens peuvent se gargariser d'être français depuis X générations, c'est parce que ceux qui étaient là avant leur ont permis de rester pendant X générations.
Tous ces français "non-de-souche" (donc implicitement "impurs", batars, etc, quels que soient les dénis) deviendront français "de souche" dans X générations ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:43:50
  1. Artaeus_074 Voir le profil de Artaeus_074
  2. Posté le 4 mai 2010 à 23:19:47 Avertir un administrateur
  3. En parlant de l'Empire Romains je parlais du V° siècle. La chute demographique dans l'Empire Romains d'Occident les avaient obliger à recruter et accueillir des barbares, d'où la barbarisation de la Légion Romaine, la perte de discipline ...

:d) Oui, bah perdu aussi. La barbarisation, c'est de la salade pour attardés. Parce qu'elle est soit effective depuis les campagnes augustéennes en Germanie, soit elle n'existe pas. La frontière de l'Empire romain n'a jamais été étanche et différenciant totalement deux civilisations. Elles ont toujours été en contact et les élites des "envahisseurs barbares" étaient largement romanisées. Reprend la vie d'Attila.

Ensuite, au sujet de l'Empire biculturel, certes mais ce sont toujours les Romains qui imposaient leurs conditions aux grecques. D'ailleurs, on parle souvent d'un Empire Greco-Romains, les cultures ont fusionnés, elles ne formaient qu'une.
:d) Pas du tout deux cultures qui fusionnent. Les Romains ont toujours considéré la culture grecque comme supérieure à la leur (ce qui ne veut pas dire que technologiquement, ils se considéraient comme inférieurs, au contraire...). Il y a volonté d'imitations des uns, mais fusion des deux cultures...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
04 mai 2010 à 23:45:44

Comme je l'ai dit, "de souche" ne veut rien dire puisqu'il n'y avait personne en France avant, donc il faut bien définir une limite temporelle si on veut utiliser ce terme.

Un individu, en 2500, qui aurait des ancêtres africains immigrés en France aujourd'hui pourra se considérer comme de souche, pour moi.

M'enfin c'est très subjectif.

LePortier_Geux
LePortier_Geux
Niveau 8
05 mai 2010 à 00:05:33

En parlant de l'Empire Romains je parlais du V° siècle. La chute demographique dans l'Empire Romains d'Occident les avaient obliger à recruter et accueillir des barbares, d'où la barbarisation de la Légion Romaine, la perte de discipline ...

-> Faux, à l'époque de la chute de Rome, les barbares (dont principalement les Germains) n'était plus intégrés à la légion, mais servaient comme auxiliaires, et donc à leur manière, comme peuples fédérés.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie