Dans un premier temps, je n'ai pas été d'accord avec ton raisonnement -msyl-, mais en y réfléchissant un peu, je comprends où tu veux - peut-être - en venir.
Ca n'est peut-être qu'une question de point de vue personnel mais ça a également trait à la compréhension globale du terme de nation en France et par-là même à celui de nationalité.
Le modèle français se distingue du modèle allemand (par exemple) en ce sens qu'est français celui qui, peu importance sa provenance, accepte un héritage historique et culturel et qui souhaite le transmettre. Alors oui, de ce point de vue, un français musulman (ou bouddhiste etc.) qui reste hermétique à tout élément occidental, ça le fait moyen. Mais je pense qu'il y en a - relativement - peu en France qui sont aussi fermés. Mais en effet, ceux-là n'ont aucune raison autre de clamer la nationalité française si ce n'est celle de profiter un maximum de ce que celle-ci apporte.
A quoi beau choisir d'aller dans un pays étranger si c'est pour y rester cloîtré et refermé sur soi-même ?
Alors oui, il y a des réponses à cette question, mais elles n'ont rien de noble ni d'excusable.