En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
L'inflation
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 01:18:26
A quoi est-elle due ? N´est-ce pas tout simplement du à l´action des miltinationales qui imposent leur prix car je suppose que le prix des tomates ne varie pas au cours du temps. Bon, éclairez moi de votre savoir immense SVP.
Singe__Suce
Niveau 5
30 juillet 2004 à 07:22:51
Justement si t´es tomates varient de prix en fonction de pleins de parametres notament par rapport a la saison
est11
Niveau 8
30 juillet 2004 à 08:23:58
C´est clair, les pasteques aussi d´ailleurs ^^ Il y a pleins de paramètres : saisons, conditions climatiques ( sècheresses,inondations...), croissance ou diminution de la demande, modifications des taxes d´exportations...
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 13:56:10
Même, dans ce cas, le prix devrait fluctuer, et pas augmenter constamment.
OMvaincra
Niveau 10
30 juillet 2004 à 14:00:52
c´est surtout du à la hausse de la quantité de monnaie en circulation ( parallèle à une hausse des salaires, et la rareté des biens par ex). La dévaluation entraine tjs l´inflation ( ds le domaine commercial et peut paradoxalement avoir d´autres avantages) d´ou l´interet de monnaies stables. Sinon est ce qqn connait le carré magique de Kaldor?
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 14:09:52
Excuse moi, mais tu veux pas me donner la version décryptée ?
OMvaincra
Niveau 10
30 juillet 2004 à 14:13:36
lol plus la valeur de l´argent est faible ( ex: la lire italienne) plus la valeur des bien est élevée. Ms son px relatif ne varie pas en fonction de cela. C´est en cela que la dévaluation entraine l´inflation ( perte de valeur de la monnaie); imagine aussi que tt le monde soit deux fois plus riches: ça ne changerait rien puisque les prix varieraient aussi.
OMvaincra
Niveau 10
30 juillet 2004 à 14:14:33
Valeurs des biens=pécuniaire soit le px evidemment
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 14:17:29
ca veut dire que la côte de l´€ est en baisse ? Mais je croyais que ca favorisait les exportations... ( ca je comprends ) Si je te comprends bien tu dis que la valeur des biens est basée sur un étalon, et que c´est la fluctuation des monnaies locales. Moi, j´ai l´impression que tout augmente. ( meme Sarko le dit ^^ ) alors est-ce qu´il faut en déduire que l€ va mal ?
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 14:18:22
Si je te comprends bien tu dis que la valeur des biens est basée sur un étalon, et que c´est la fluctuation des monnaies locales par rapport à cet étalon qui fait varier le prix. Moi, j´ai l´impression que tout augmente et que ca baisse jamais. ( meme Sarko le dit ^^ ) alors est-ce qu´il faut en déduire que l€ va mal ?
OMvaincra
Niveau 10
30 juillet 2004 à 14:20:49
l´euro ne va pas spécialement mal mm si il est trop apprécié. Le tout est de trouver le bon équilibre entre dépréciation et appréciation ( cad la stabilité). la dévaluation permet effectivement la hausse des exportations. Ms elle a surtout des désavantages ( inflation notamment), sachant que les monnaie st plurielles.
pasteq2
Niveau 7
30 juillet 2004 à 14:27:28
J´entends bien que ca apporte la stabilité, mais je ne vois jamais la facture de carrefour baisser, et je me demandais si c´etait pas eux et les groupes qu´il distribue qui faisaient monter la facture en s´engraissant. Alors qu´en fait, le produit ne coûte pas plus cher à produire. Au contraire même du fait de la délocalisation et de la baisse des produits manufacturés ( je dis ca sans provoc´, pas la peine de sortir le couplet sur les communistes lol ) Et je me dis que cette inflation est peut-être un des facteurs de la baisse de la consommation et de l´etat de pauvreté de certaines familles.