" Dans une démocratie, le chef de l´état ne peut pas faire tout ce qu´il veut : il ne peut pas décider par exemple de faire enfermer quelqu´un sans donner de motif et pour une durée indéterminée"
oui, le président seul peut-être pas ( dans le cas d´une république), mais la classe dirigeante dans son ensemble peut faire des lois dans leur propre interet et contre l´interet de la population en générale ( jouer contre toute une catégorie de la population par exemple, c´est aussi important que d´enfermer quelques opposants).
" la loi qui te choque tant à propos de Berlusconi est en vigueur depuis longtemps en France."
Alors comme autre exemple il y a aussi Bush ( et ses amis de Carlyle) qui utilise sa fonction pour faire gagner de l´argent à des companies amies.
" Sûrement mais un despote pourri est certainement bien pire qu´un président pourri."
La frontière entre les deux est parfois mince
" grandissime Posté le 30 juillet 2004 à 19:18:57
Vous êtes sur que hitler a été élue démocratiquement, je croyais que le président était mort et comme il fait un bon score au élection il a pris le pouvoir ? "
Si je me rappelle bien, le parti nazi a participé à une élection mais n´est pas arrivé premier et ensuite Hitler a été nommé chancelier par je ne sais plus qui ( donc sur ce point tu as sùrement raison);
Mais ce dont je suis sùr c´est qu´en 34, Hitler a organisé un plebicite et il a reçu l´appuis du peuple par les urnes ( ce qui l´a fait passer de Chancelier à Führer); donc on peut dire qu´il a reçu un appuis du peuple démocratiquement au moins une fois.