CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un systeme hypocrite: les actionnaires..

clavain
clavain
Niveau 9
13 avril 2010 à 18:30:18

alors j'ai peut etre un probleme et c'est trés possible, je suis peut etre idiot et la c'est presque sur mais je ne comprend absolument pas le systeme actuels vis a vis des actionnaires.
Si j'ai bien compris ces gens qui souvent n'ont jamais travaillé dans l'entreprise qu'ils possedent grace aux actions, gagnent de l'argent sans rien faire sur le dos des ouvriers qui eux triment comme des chiens en gagnant une misère...
pourquoi les actionnaires des entreprises ne sont pas justement les ouvriers qui y travaillent parce que justement c'est eux qui font marcher l'entreprise.
C'est tout bète mais si c'etait les ouvriers qui possedaient les actions de leurs entreprises, ils seraient encore plus enclins a travailler parce qu'ils sauraient que s'ils travaillent bien, leurs actions vaudraient encore plus chères.
En plus moi je vois bien le fait que ce serait ces memes ouvriers qui eliraient democratiquement leur patron.

alors dites moi si je délire^^

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
13 avril 2010 à 18:46:39

Ils bossent, ils surveillent le marché toussa, et c'est très dangereux tu peux beaucoup perdre, donc normal.

:noel:

windaube98_v19_
windaube98_v19_
Niveau 7
13 avril 2010 à 18:56:50

Owiii c'est tellement dangereux de jouer avec de l'argent qui n'est pas le sien :noel:

Niveau 7
13 avril 2010 à 19:15:36

Au contraire, c'est avec leur argent qu'ils jouent, et ils peuvent gagner beaucoup, mais perdre beaucoup également.

Damascus_Test30
Damascus_Test30
Niveau 8
13 avril 2010 à 19:32:52

Sinon les employés peuvent avoir des parts de l'entreprise, c'est les stock options si je ne me trompe pas.

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364) :ange:

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
13 avril 2010 à 20:20:26

Les ouvriers travaillent grâce aux actionnaires. Les ouvriers ne sont pas actionnaires car ils n'en ont tout simplement pas les moyens.
Pas d'actionnaires, pas d'entreprises et donc pas d'ouvriers.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 avril 2010 à 20:21:45

Dans un système capitaliste oui.

Mais voila....

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
13 avril 2010 à 20:22:36

Capistalisme ou pas, une entreprise ne se monte pas sans argent.

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
13 avril 2010 à 20:23:11

"C'est tout bète mais si c'etait les ouvriers qui possedaient les actions de leurs entreprises, ils seraient encore plus enclins a travailler parce qu'ils sauraient que s'ils travaillent bien, leurs actions vaudraient encore plus chères. "

justement tu t'es pas posé la question a savoir si ça existait vraiment :question:

Bastiat
Bastiat
Niveau 7
13 avril 2010 à 20:23:37

Ils peuvent aussi monter leur propre entreprise hein.

Bastiat
Bastiat
Niveau 7
13 avril 2010 à 20:24:21

Tsunamite
Posté le 13 avril 2010 à 20:23:11
"C'est tout bète mais si c'etait les ouvriers qui possedaient les actions de leurs entreprises, ils seraient encore plus enclins a travailler parce qu'ils sauraient que s'ils travaillent bien, leurs actions vaudraient encore plus chères. "

justement tu t'es pas posé la question a savoir si ça existait vraiment

-> Oui ce sont les SCOP n'est-ce pas ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 avril 2010 à 20:27:39

Oui :oui:

Democrassie
Democrassie
Niveau 8
13 avril 2010 à 20:33:10

Si les ouvriers deviennent leurs propres patrons ils vont devoir s'auto-séquestrer à la prochaine vague de plantages :-(

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 avril 2010 à 20:33:13

LeChamanKrogan

Systeme mutualisme? Cooperative? ca te dis quelque chose?

Tu as une critique de l'economie capitalisme? tu a conscience qu'il y a des économistes qui pondent des systemes alternatif?

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
13 avril 2010 à 20:49:07

"Systeme mutualisme? Cooperative? ca te dis quelque chose?"

-------------

Peux tu développer?

]zahuel[
]zahuel[
Niveau 7
14 avril 2010 à 10:09:34

Les ouvriers ne sont pas actionnaires car ils n'en ont tout simplement pas les moyens.

:d) Faut un peu arrêter aussi, peut être que cela n'intéresse pas certain de bosser dans un endroit et encore devoir y penser après pour même raisons que certains refusent les posent à responsabilité.

tu a conscience qu'il y a des économistes qui pondent des systemes alternatif?

:d) bof ton système alternatif n'est pas très viable au point que nos fameux arrieratus marxiste habituel préfèrent bosser dans une boite normal, c'est beaucoup plus cool niveau salaire et il y a moins de prise de tête puis les grèves on les faits subir à d'autres :) Sans parler qu'économiquement, ce n'est pas folichon.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2010 à 12:31:25

"Si j'ai bien compris ces gens qui souvent n'ont jamais travaillé dans l'entreprise qu'ils possedent grace aux actions, gagnent de l'argent sans rien faire sur le dos des ouvriers qui eux triment comme des chiens en gagnant une misère...
"

L'actionnaire est en fait une espèce d'usurier : il prête de l'argent à un entrepreneur pour qu'il se développe vite. En contrepartie il demande des dividendes. C'est pas plus que ça.

C'est très bon à court terme : cela permet à l'entreprise de se développer très vite (et par conséquent d'innover et d'embaucher)
Cela peut poser plus de problèmes à long terme (surtout pendant des périodes économiques difficiles) : les actionnaires (qui à la base ont permis de grandir) veulent préserver leur dividende et cela se fait parfois sur le dos des salariés ou des investissements...

Comme tout système, il a des bons et des mauvais cotés.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment