CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Anti-régionalisation

RosaLuxemburg
RosaLuxemburg
Niveau 9
19 mars 2010 à 17:44:24

Et quoi qu'on en dise, les régions gèrent mieux que l'Etat.

= Ca tu vois je n'en suis pas sûr. Pour avoir épluché plusieurs comptes régionaux, en comparant avec les comptes de la nation c'est l'énorme bordel. Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de "cour des comptes régionale".

Sinon, contre le fédéralisme, je vais prendre un exemple. Imaginons que demain on légalise le mariage homo en France. Dans le système actuel, la loi serait valable partout et pour tous, à Brest, Montpellier, Colmar ou Dunkerque.

Dans un système fédéraliste, certaines régions l'adopteront, d'autres pas, au final, il y aura une asymétrie dans l'application de la loi. Donc une inégalité. Donc c'est pas républicain. Donc c'est mal, car la république est d'essence divine.

SoralSarkozy
SoralSarkozy
Niveau 8
19 mars 2010 à 17:46:29

Si les français votent pas aux régionales c'est justement parce que les Régions sont une inventions des technocrates de Paris et que les français s'en foutent.

Alors tes interventions sont caduques Roxxestar.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
19 mars 2010 à 17:49:09

"Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de "cour des comptes régionale". "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_r%C3%A9gionale_des_comptes

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:02:52
  1. SoralSarkozy Voir le profil de SoralSarkozy
  2. Posté le 19 mars 2010 à 17:46:29 Avertir un administrateur
  3. Si les français votent pas aux régionales c'est justement parce que les Régions sont une inventions des technocrates de Paris et que les français s'en foutent.

Alors tes interventions sont caduques Roxxestar.

:d) Tiens tu as réalisé une étude sur les abstentionnistes pour dire cela? Sur que ce n'est pas du désintérêt des partis politiques et de la gestion politicienne des choses? :sarcastic:

RosaLuxemburg
RosaLuxemburg
Niveau 9
19 mars 2010 à 18:05:33

frg_2007
Posté le 19 mars 2010 à 17:49:09
"Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de "cour des comptes régionale". "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_r%C3%A9gionale_des_comptes

= Ah, au temps pour moi. Cela dit, après lecture de l'article, leurs pouvoirs restent assez limités je trouve.

RosaLuxemburg
RosaLuxemburg
Niveau 9
19 mars 2010 à 18:06:59

Tiens tu as réalisé une étude sur les abstentionnistes pour dire cela? Sur que ce n'est pas du désintérêt des partis politiques et de la gestion politicienne des choses?

= Sans doute pour ça qu'au prochaines présidentielles on va de nouveau avoir une forte participation.

C'est clair et net, les gens votent quand ils pensent que ça va les affecter, or l'UE, les régions, en général ça nous paraît soit loin, soit inutile.

[-Vendetta-]
[-Vendetta-]
Niveau 7
19 mars 2010 à 18:08:30

Je tiens à signaler que je suis breton, donc le chauvinisme, hein, on connaît ça.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:08:56

Possible qu'aux présidentielles on ait une forte participation. Après, sur les régions, je pense que le désintérêt vient d'une campagne "votez contre le gouvernement" vs "votez contre vos anciens dirigeants de région"...

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:13:12

= Ah, au temps pour moi. Cela dit, après lecture de l'article, leurs pouvoirs restent assez limités je trouve.

Je peux te dire que les CRC sont au cœur du quotidien de tout service financier d'une collectivité et leur pouvoirs de contrôle vis à vis des CT sont bien plus étendues que ceux de la cour des comptes vis à vis de l'État(je rappelle que seul le Conseil Constitutionnel peut censurer les lois de finances de l'Etat, et disons que les sages sont loin d'être des experts en finances publics...)

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:15:53

Le désintérêt pour la campagne vient surtout des affaires Ali Soumaré et Georges Frêche, avec ça les français risquent de vachement s'y intéresser... Puis oui justement la décentralisation est quelque chose dont la droite croit pouvoir se vanter, alors qu'il en est rien... Tout fut décentralisé, sauf l'essentiel...

Système inégalitaire... Ah le jacobinisme l'illustre parfaitement, comme preuve dans les 40 régions les plus riches de l'UE, neuf régions allemandes et une région française, je vous laisse deviner laquelle :rire2:

Même Prague est plus riche que la plupart des régions françaises c'est à en mourir :-(

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:26:51

Je pense aussi que Soral n'a pas tout a fait tort : la région reste peu connue des Français et n'est pas très populaire. La solution serait un tracé des régions selon l'Histoire et en finir avec cet héritage révolutionnaire que sont les découpages visant a détruire l'identité locale. Bref réunifier la Normandie, réunifier toute la Bretagne, rendre a Lyon son arrière pays situé au sud, etc. Mais bon ça n'arrivera jamais tellement la peur parmi certaines élites jacobines de voir la France s'éclatée si l'on ressuscite les anciennes provinces est grande

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:29:35

Vu la réforme des collectivités, on s'éloigne encore du régionalisme...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 mars 2010 à 19:31:00

rendre a Lyon son arrière pays situé au sud, etc.

==> WTF? o_O

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment