Oui oui, derrière ce titre racoleur, je mets en avant pourquoi dont ces deux-là ont du succès. Oui oui, même si Frêche est à gauche et que Le Pen est carrément à droite, ils ont utilisé la même technique. Comment ça s'appelle? L'éloquence et l'insolence.
Je parle évidemment de ce que les frontistes ne cessent de rabâcher depuis des années au sujet de leur vénéré grand-chef, j'ai nommé Jean-Marie Le Pen : "Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas."
Et oui. Phrases "choc", insolence, "grande gueule", actes bien médiatisés ( ah ok le coup de la pancarte censurée sur TF1
http://www.letelegramme.com/fil_info/regionales-le-pen-brandit-sur-tf1-un-panneau-sur-une-affiche-censuree-14-03-2010-824390.php ), "clashs"...
L'électeur en manque de conviction politique voit ça et se dit "mais oui, c'est le seul à faire et dire des choses pareilles ouvertement, le seul donc à être franc en ce qui concerne la politique". Pour Frêche, c'est pareil : le coup de la "tronche pas catholique" le popularise parce que les languedociens le voient franc, etc.
Et c'est ainsi qu'ils font oublier à l'électeur tout ce qui concerne le programme, la politique en général tout en le confortant dans l'idée que tout ce qu'il dit et qu'il fait est forcément honnête. Pareil pour l'idée de 11,6% pour un parti "donné mort", etc...
Chapeau les artistes, et chapeau également à tous ceux qui se laissent berner!