Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
bonsoir,
voilà je dois faire une dissertation concernant La constitution,
mais j'ai aucune idée de débat !
quelqu'un pourrait me donner quelques idées, ou des inconvénients à l'encontre de la Constitution SVP
![]()
Trop de pouvoir au Président et pas assez au Parlement par exemple.
Pourtant y a des milliers de choses à dire concernant notre constitution.
1) Pourquoi un seul homme cumule l'exécutif, le législatif et le judiciaire ?
2) Pourquoi celui qui décide de tout, n'est contrôlé par personne et ne rend pas compte devant une assemblée ?
3) Pourquoi le Parlement, institution ô combien républicaine, ne sert plus à rien en France ?
4) Pourquoi le seul moyen qu'ont les citoyens de se faire entendre en Ve Monarchie c'est la manifestation violente ?
5) Pourquoi dans la chambre haute, le Sénat, il y a la même majorité inamovible depuis 52 ans, et qui bloque tous les projets de réforme constitutionnelle ?
6) Pourquoi Napoléon III n'est-il pas encore mort et enterré ?
Quoi on t'a dit "fais une disserte sur la constitution"?
On veut bien t'aider mais sois plus précis et mets y du tien.
#
1) Pourquoi un seul homme cumule l'exécutif, le législatif et le judiciaire ?
Faut arrêter TF1 et les kikoorumeurs sur clearstream. Le legislatif est détenu par le Parlement, le judiciaire par la justice, et l'executif par le gouvernement.
2) Pourquoi celui qui décide de tout, n'est contrôlé par personne et ne rend pas compte devant une assemblée ?
Ok, encore un coup des illuminati.
3) Pourquoi le Parlement, institution ô combien républicaine, ne sert plus à rien en France ?
Le législatif, ça sert pas à rien. Si tu veux en plus que ça soit l'executif, je t'invite à lire l'histoire de la IVe République, et tu verras qu'à l'heure actuelle on sera confrontés à la même difficulté.
4) Pourquoi le seul moyen qu'ont les citoyens de se faire entendre en Ve Monarchie c'est la manifestation violente ?
Les illuminatis, again.
5) Pourquoi dans la chambre haute, le Sénat, il y a la même majorité inamovible depuis 52 ans, et qui bloque tous les projets de réforme constitutionnelle ?
Le mode de scrutin donne autant d'importance à un village qu'à la ville de Paris, et les campagnes sont à droite depuis toujours.
6) Pourquoi Napoléon III n'est-il pas encore mort et enterré ?
Joker.
"Faut arrêter TF1 et les kikoorumeurs sur clearstream. Le legislatif est détenu par le Parlement, le judiciaire par la justice, et l'executif par le gouvernement. "
TF1, tu peux pas faire plus pro Vè République dans le genre...
"Le legislatif est détenu par le Parlement"
Merci de ce grand moment, avec 95% des textes d'origine gouvernementale(et parmi les 5% restant au moins la moitié sont soufflés aux députés par le gouvernement), les jeu des articles 34 et 37, le législatif prête plus à rire qu'autre chose(en fait ça fait un peu chambre d'enregistrement comme les parlements de l'ancien régime, avec son lit de justice : lorsque le parlement OSE rejeter un texte voulut par notre Maître à Tous, les députés sont convier soit à l'Elysée, soit a Matignon pour un "recadrage" histoire de bien caporaliser le parlement)
"Si tu veux en plus que ça soit l'executif, je t'invite à lire l'histoire de la IVe République"
Je t'invites à aller lire la définition d'exécutif si tu crois que sous la IV le parlement veillait à l'exécution des lois, commandait les armées, les forces de l'ordre, dirigeait les services publics, etc. Enfin depuis 1958 les mentalités ont changées(c'est comme si en Allemagne on rejetait la démocratie sous prétexte de l'échec de la République de Weimar...)
MERCI BEAUCOUP ![]()
Je te conseille de lire un bouquin de droit constit au lieu d'écouter certains ici.
moi ce qui me fait rire, c'est cette volonté des gens d'écrire Vème monarchie. Vous savez ce qu'est une monarchie? Plein pouvoir au roi mais surtout une monarchie est héréditaire! Citez moi un président en Vème république qui est le fils d'un autre président ![]()
Heu une monarchie n'est pas forcément héréditaire, jusqu'à Philippe Auguste les rois se faisaient élire par les grands du royaume.
Plein pouvoir au roi mais surtout une monarchie est héréditaire!
Et pour rajouter une couche, tu peux être un fan de Sarkozy qui avait démontré une inculture proche de la tienne, mais les monarchies électives, tu en as dans les Emirats Arabes Unis, d'autres régimes du même type, au Vatican et le Saint Empire Romain Germanique l'était aussi...
Tiens ChibreLeFou(et Sarkozy s'il passe sur notre forum): http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Monarchie_%C3%A9lective
Autres exemple de rois élus: les rois de Sparte, les rois de Rome(sans compter les empereurs romains), le Grand Khan, les rois de Pologne-Lituanie, les 4 premiers califes ayant succédés à Mahomet, etc.
Merci de ce grand moment, avec 95% des textes d'origine gouvernementale(et parmi les 5% restant au moins la moitié sont soufflés aux députés par le gouvernement), les jeu des articles 34 et 37, le législatif prête plus à rire qu'autre chose(en fait ça fait un peu chambre d'enregistrement comme les parlements de l'ancien régime, avec son lit de justice : lorsque le parlement OSE rejeter un texte voulut par notre Maître à Tous, les députés sont convier soit à l'Elysée, soit a Matignon pour un "recadrage" histoire de bien caporaliser le parlement)
Peut être que l'Assemblée et le Sénat sont tous les deux proches ou font parti du parti au pouvoir ? :sarcastic
"Si tu veux en plus que ça soit l'executif, je t'invite à lire l'histoire de la IVe République"
Je t'invites à aller lire la définition d'exécutif si tu crois que sous la IV le parlement veillait à l'exécution des lois, commandait les armées, les forces de l'ordre, dirigeait les services publics, etc. Enfin depuis 1958 les mentalités ont changées(c'est comme si en Allemagne on rejetait la démocratie sous prétexte de l'échec de la République de Weimar...)
Le Parlement veillait à l'investiture du premier ministre, et si le gouvernement proposé par le premier ministre ne lui convenait pas, il ne pouvait être investi ( premier ministre = président du conseil à l'époque ). Donc oui, même si l'executif n'est pas exercé directement par le Parlement pour une simple question de logistique, il en est quand même responsable, vu qu'il investit le président du conseil, et que ce dernier devait former un gouvernement conforme aux vues du Parlement.
Les mentalités ont changé, les rouges sont devenues verts, la SFIO est devenu PS, les gaulliste UMP et le MRP Modem...Ça reste une France divisé, et un beau bordel en perspective.
Ou encore la motion de censure validée par l'assemblée nationale mais refusé ( refus de la démission du gouvernement) par De Gaulle en 1962 qui dissout la dite assemblée...
"Heu une monarchie n'est pas forcément héréditaire, jusqu'à Philippe Auguste les rois se faisaient élire par les grands du royaume."
Non, le dernier roi élu est Hugues Capet suite au décès prématuré de Louis V. La pratique qui a perduré jusqu'à Philippe II est d'associer le fils aîné au trône avant la mort du roi. ![]()
"Le Parlement veillait à l'investiture du premier ministre, et si le gouvernement proposé par le premier ministre ne lui convenait pas, il ne pouvait être investi ( premier ministre = président du conseil à l'époque ). Donc oui, même si l'executif n'est pas exercé directement par le Parlement pour une simple question de logistique, il en est quand même responsable, vu qu'il investit le président du conseil"
Si on suit ta logique, le parlement français est encore l'exécutif(vu que le gouvernement est responsable devant lui et que lors de sa nomination, le premier ministre doit faire un discours de politique générale qui donne lieu a un vote de confiance qui s'il est refusé = censure du gouvernement). Et donc d'après toi tout les régimes parlementaires dans lesquels c'est l'assemblée qui investit le gouvernement est un régime dans lequel l'assemblée = exécutif ?
Et c'est pour ce que t'appelles "une simple question de logistique" que tout les pays se sont dotés d'un exécutif : tout simplement parce que tout le monde à compris qu'une assemblée ne pouvait pas assurer la gestion quotidienne d'un État
Oui, pour moi les régimes parlementaires de type IV République ont une assemblée qui est égal à l'exécutif indirectement. Si on suit ma logique, je dis juste que l'exécutif est détenu par le gouvernement, et que celui-ci est la représentation proportionnelle exacte des partis de l'assemblée. Executif = gouvernement (essentiellement, même si certaines décisions presque symboliques dépendent du président de la République) = assemblée par voie indirecte.
Non, le dernier roi élu est Hugues Capet suite au décès prématuré de Louis V. La pratique qui a perduré jusqu'à Philippe II est d'associer le fils aîné au trône avant la mort du roi.
Note qu'on peut placer Philippe V, et même Philippe VI dans cette configuration du roi élu.