CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question de la greve

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
28 décembre 2009 à 22:58:23

Salut

je ne comprends pas pourquoi depuis un moment , la greve c'est percu comme une methode de "branl**r" et de "egoiste"

Pour le premier adjectif , je ne vois pas en quoi ne pas travailler sans etre payer c'est etre cela . Les mec il touche pas d'argent , dans l'affaire , c'est eux qui risque de tout perdre (salaire et objectif de la greve)

Et concernant a leur "egoisme" , on devrait retourner le probleme .Pourquoi eux les "victime" de la greve ne pense pas a ceux qui font greve ? car s'il s'interessait a ceux qui font greve , ils comprendront les enjeux de ce genre d'action . Si les greviste sont egoiste , alors eux le sont davantage .

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
28 décembre 2009 à 23:34:59

parce que foutre dans la merde tous les gens qui paient pour le RER A pour sa petite gueule, passer sa journée à glandouiller en obligeant tant d'autres à galérer pour aller et venir du boulot, c'est super altruiste.
:sarcastic:

D'autres questions ?

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
29 décembre 2009 à 00:21:29

c'est une question interressante que je me suis souvent posée également. au final je me suis dit que ce qui paraît "égoïste" c'est le fait de prendre les usagers en otage un peu comme si tous ces gens devaient aussi à se mettre à faire la grève pour des objectifs qui ne les concernent pas directement.

Imaginons que les grèvistes obtiennent gain de cause, qu'est ce que cela changera pour les usagers?

Après c'est clair qu'il devrait avoir un autre moyen d'exprimer leur colère sociale car leur ennemi c'est plutôt leur direction et non les usagers.
A la limite la grève qu'avait entamé les agent EDF en faisant en sorte que l'électricité soit gratuite dans une région est plutôt intéressant comme démarche car cela pénalisait clairement l'entreprise sans pénaliser les usagers.

Ensuite clairement il y a aussi d'autres aspect qui font grogner les gens, car concernant les conditions de travail de ces agents, ils sont loin d'être les plus à plaindre et une bonne partie de la popuplation prends effectivement ces mouvements pour des actes davantages corporatistes.

pour le cas du RER A, la retraite à 55ans+des salaires à 2000€ net :malade:

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
29 décembre 2009 à 07:06:32

je ne comprends pas pourquoi depuis un moment , la greve c'est percu comme une methode de "branl**r" et de "egoiste"

:d) Parce que les habitués de la grèves tout les 15 jours voir plus sont ceux qui en plus d'être dans des positions très confortables vis à vis du Français lambda n'arrivent pas à subvenir eux mêmes à leurs fonctionnement d'entreprise ( subventions au fonctionnement, ...) mais aussi syndicale ( subventions aux syndicats, ...) et en ne laissant aucune alternative. Bref, quand sa fera schroupfff parce que le con moyen en aura assez de se faire tondre et que le modèle soc-dem/corporatiste aura montrés toute sa grandeur, ne faudra pas vous plaindre les interventionnistes.

A la limite la grève qu'avait entamé les agent EDF en faisant en sorte que l'électricité soit gratuite dans une région est plutôt intéressant

:d) Mais tout aussi illégale que si X décidait "oh tiens aujourd'hui ils sont venus faire du bénévolat".

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
03 janvier 2010 à 15:55:00

Des libertariens contre la liberté de faire grève, intéressant... :sarcastic:

orcai_7
orcai_7
Niveau 7
03 janvier 2010 à 22:50:16

Il y a de grave abus des grèves dans le publique, dans toute ma scolarités je me souvient pas une seule année sans qu'il eut aucune grèves.
Certaine vraiment dangereuses tell que la RTM (Régie des transports de Marseille) grève sans prévenir, bloquer dans le froid a Marseille avec un jolie vent bien gelé + la réel grande insécurité qu'il y a dans certain "zone".

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
04 janvier 2010 à 13:28:28

Des libertariens contre la liberté de faire grève, intéressant... :sarcastic:
-> en même temps, ils sont des employés de sociétés publiques, donc les impôts, c'est supposé être payés pour qu'ils bossent. Donc on paie des impôts soit disant parce que sinon ça marcherait mal, et faut que tout le monde (sic) puisse prendre le train et bla bla bla. Donc la justification (assez pauvre de surcroit) de les financer par les impôts, c'est qu'ils assurent un service pour rendre service à tout le monde. Si c'étaient financé par échange volontaire, j'aurai rien à redire, ils font grève s'ils en ont envie (et ils en ont beaucoup envie). Mais là, je bosse, et une partie des fruits de mon travail va dans leur poche. alors les quelques fois où j'ai besoin d'un RER ou d'un train (parce que bon, la SNCF et la RATP, tu la finances même quand t'habite dans un trou paumé où aucun rail n'existe - c'est super cool) ils peuvent au moins être là.

Puis bon, quand j'allais sauter tous les jours à Brienne, il y avait un mec que je voyais tout le temps. alors je lui demande : moi je suis en vacances, donc dès qu'il fait beau je viens, mais vous, vous faites quoi ?

- Bah je suis à la SNCF ! :noel:

Alors bon, le rythme de travail est loin d'être mortel (he oui, faites pas genre c'est stressant, j'y crois pas :hap: ), et ils sont financés pour assurer un service publique. Puis 20 fois par an, merde quoi, faut pas exagérer. :hap: On a compris, c'est glander qui les intéresse.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
04 janvier 2010 à 16:50:43

"les impôts, c'est supposé être payés pour qu'ils bossent"

:d) Ils ne sont pas payés quand ils font grève, donc pas de problème à ce niveau.

"On a compris, c'est glander qui les intéresse."

:d) Quand tu fais grève, tu as moins de temps libre que quand tu bosses (AG, manifs, actions,...) donc l'argument ne tient pas trop.

Metternich
Metternich
Niveau 7
04 janvier 2010 à 16:54:36

c'est super altruiste.

D'un autre côté, lorsque des manifestants obtiennent satisfactions, tous en profitent, même ceux qui n'ont pas manifesté. D'autant plus qu'en France il y a très peu de syndiqués mais tous les salariés profitent de ce que font la minorité syndiquée.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
04 janvier 2010 à 17:17:39

Ils ne sont pas payés quand ils font grève, donc pas de problème à ce niveau.
-> Bizarrement, il y a toujours autant d'impôts à deux trois exceptions près et toujours plus de taxes quel que soient le nombre de jour en grève. :hap:

Parce que le déficit de la SNCF et de la RATP, c'est kik ki va le payer ? C'est l'Etat donc c'est bibi. Donc quand ils font grèves, ils coutent au moins aussi chère. logique./

1. Quand tu fais grève, tu as moins de temps libre que quand tu bosses (AG, manifs, actions,...) donc l'argument ne tient pas trop.

-> parce que se ballader dans la rue, boire une biere ou faire une AG, c'est pas de la glande peut être ? :rire:

D'autant plus qu'en France il y a très peu de syndiqués mais tous les salariés profitent de ce que font la minorité syndiquée
-> C'est à double tranchant. Nombre de syndiqués en France : 7.5%. ou
D'après wiki, la CGT, c'est 711 000 revendiqués
(en 2005) chiffre de la CGT, donc on pourrait en retirer la moitié comme tout bon chiffre issu de truc soviétique.

Mais passons, donc la CGT représente même pas le tiers de 7%, donc la CGT représente grand max 3% des salariés en France..... et il nous emmerde :ouch:

Metternich
Metternich
Niveau 7
04 janvier 2010 à 17:48:34

Oui mais quand ces 7% obtiennent pour tous les salariés une amélioration matérielle auprès des dirigeants de l'entreprise, personne ne moufte...

Et au contraire, en Allemagne, il y a beaucoup de syndiqués mais ce sont des Jaunes :(

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
04 janvier 2010 à 17:51:28

Ils ne sont pas payés quand ils font grève, donc pas de problème à ce niveau.

:d) mais c'est une des première conditions de négociations :)

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
04 janvier 2010 à 17:53:38

Oui mais quand ces 7% obtiennent pour tous les salariés une amélioration matérielle auprès des dirigeants de l'entreprise, personne ne moufte...
-> alors comment se fesse qu'ils ne soient pas plus nombreux à être syndiqué, ils auraient un pouvoir de négociation plus important pourtant et donc devraient avoir plus de possibilités de voir leur conditions de travail et leur salaire s'améliorer.

Parce que ces syndicats sont des gros nazes ? :question:

Metternich
Metternich
Niveau 7
04 janvier 2010 à 18:35:16

-> alors comment se fesse qu'ils ne soient pas plus nombreux à être syndiqué, ils auraient un pouvoir de négociation plus important pourtant et donc devraient avoir plus de possibilités de voir leur conditions de travail et leur salaire s'améliorer.

Parce que ces syndicats sont des gros nazes ? :question:

Parce que le travailleur français sait qu'en France, contrairement à l'Allemagne, si un syndicat obtient satisfaction sur une question, tous les salariés de toutes les entreprises bénéficieront de la nouvelle mesure, car elle aura été adoptée par la loi et la loi est (censée) s'imposer à tous et être la même pour tous (car elle est l'expression de la volonté générale, blablabla).

Alors que chez les Boches il n'y a que des règles très générales, et pour le reste à chaque entreprise sa politique. Résultat, beaucoup plus de salariés se syndiquent pour pouvoir peser sur leurs entreprises. Je disais que les syndiqués sont des jaunes en Allemagne, c'est vrai, mais d'un autre côté, il est aussi vrai que le patronat allemand est plus respectueux de ses salariés (enfin...Sauf à IG Farben :hap: ) qu'en France.

Jeje98-MC
Jeje98-MC
Niveau 9
04 janvier 2010 à 21:13:48

"Ils ne sont pas payés quand ils font grève, donc pas de problème à ce niveau."

Mais vous croyez quoi les gars ?

Faire grève 59 minutes suffit à foutre l'organisation du trafic en l'air, tout en touchant son salaire normalement. :oui:

http://www.ifrap.org/Leurs-jours-de-greves-sont-ils-payes,0505.html

Ensuite, y a bien évidemment abus, y a grève toutes les années pour un oui pour un non dans le public (à la SNCF par exemple, "passage aux horaires d'hiver"), des mois de grève à la fac et des semestres validés quand même (et ça se veut crédible), mais jamais ils ne s'interrogent sur l'efficacité de ces méthodes.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
04 janvier 2010 à 21:20:14

"mais c'est une des première conditions de négociations :) "

:d) Condition qui n'aboutit pas dans 99% des cas. :)

Jeje98-MC
Jeje98-MC
Niveau 9
04 janvier 2010 à 21:40:56

Oui sauf que comme je viens de le dire il est facile de contourner ça : arrêts maladie, grève perlée, etc...

kael-
kael-
Niveau 6
04 janvier 2010 à 22:22:09

bien sur qu'il y a des abus. Faut être aveugle pour le nier

Après si je prend l'exemple de syndiqués que je connais bien( à la sncf), ils profitent d'un système qui est mauvais qui est assurément tourné à leur avantage. A partir de là ils en profitent et sans vergogne. Le pire c'est qu'ils sont toujours à 99% dans leur bon droit. Je connais des agents syndiqués (donc niveau BEP, c'est pas des gens qui ont fait des études), c'est effrayant la maitrise du code du travail et autres textes de loi qu'ils ont.

La grande majorité des cadres n'ira jamais s'y frotter. Tu peux perdre aux prud'hommes ou au tribunal en moins de 2, le problème est là.

Pour celui qui parlaient des syndicats allemands çà n'a strictement rien à voir avec la france. Etre syndiqué en Allemagne offre des avantages qu'un Français a sans être syndiqué( conventions collectives...). De plus les non syndiqués en Allemagne seront toujours licenciés en 1er.
Idem pour les syndicats des pays nordiques d'ailleurs.

Jeje98-MC
Jeje98-MC
Niveau 9
05 janvier 2010 à 00:05:17

Oui ils sont dans leur bon droit, d'où l'intérêt évident de changer la législation à ce sujet.

Aimeurdejeux2
Aimeurdejeux2
Niveau 26
05 janvier 2010 à 00:23:44

à la limite moi, c'est pas le fait qu'ils fassent grève qui me dérange, c'est dans leur bon droit, c'est plutôt les raisons qui les pousse à le faire que je ne comprends pas.

La grève des RER là y'a pas longtemps, quand j'ai vu le salaire de fou que les gars qui conduisent ça gagnent, le peu d'heures qu'ils font par jour (6h30 au maximum...) et le départ à la retraite bien plus tôt, je me demande franchement ce qu'ils trouvent à redire.

Quand aux grèves de la SNCF, je trouve que c'est la même chose, moi je donnerai beaucoup pour rentrer à la SNCF, je ne sais pas si les gars qui y travaillent se rendent compte des avantages qu'ils ont d'y être. A la limite, je comprendrais que les contrôleurs fassent grèves, mais uniquement eux. Car c'est eux qui se font traiter à longueur de journée, violenter physiquement et mentalement. Y'a pas assez de présence policière dans les trains.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment