Voilà en lisant le numéro de Valeurs Actuelles de cette semaine, qui traite notamment du nationalisme arabe à travers le panarabisme je me demandais si il existait un "paneuropéanisme".
La panarabisme prône une alliance des pays arabes fondée sur leur ethnicité et leur langue commune. Ainsi les minorités chrétienne et juive seraient reconnu à leur juste valeur comme en Syrie ou en Irak jusqu'au en 2003 (l'un des piliers du régime de Saddam Hussein était un arabe chrétien).
Au delà de ça cela permettrai à l'Islam de se détaché de la vision arabe, ces derniers ne représentant que 20% des musulman du monde, et de se recentré sur ces autres fidèle. Bref un gage de modernité et de laïcisation un peu a la mode occidentale.
Pour en revenir à ma question initiale peut-on parler de "paneuropéanisme" ? L'Europe, ayant connu des mouvances pangermaniste et panslaviste, possède déjà une trace historique en elle. Mais aujourd'hui avec cette volonté d'union européenne de plus en plus politique basé sur notre histoire commune, nos langues ayant des souches commune, pour la plus part une religion commune le terme de "paneuropéanisme" pourrait-il exister ? A mon sens se serait un formidable outils pour la création d'une Europe uni et permettrai à des pays comme la Bosnie ou l'Albanie de se sentir pleinement européen.