Vicious dit :
Ce parti est très (trop pour moi) régionaliste, pas assez capitaliste, et pas assez élitiste.
Tu as tout à fait raison vicious, et c'est justement ces raisons là qui justifient à mon gout la création d'un mouvement différent, je vais essayer d'expliquer l'importance de ces positions :
-régionalistes, parceque pour nous la démocratie est illusoire et éloigné du peuple dans un pays totalement centralisé, et en ce moment c'est sur le point d'etre encore pire, car si avant le pouvoir en France était centralisé à Paris, maintenant c'est toute l'Europe, France comprise qui voit petit à petit les pouvoir se regrouper en un seul point.
Pour nous l'Europe doit au contraire se construire en une sorte de fédération qui laisse un pouvoir de décision aux nations et aux régions.
On nous dit souvent que ce système fédéral est faible car trop divisé, pourtant de nombreux pays fonctionnent bien comme cela et ne sont pas faibles pour autant (USA, Suisse, Allemagne, Espagne, Russie etc)
Ceci implique aussi une certaine proximité entre les élus et la population.
-Pas assez capitaliste : pour nous le capitalisme mondialisé est effectivement une mauvaise chose, déja parcequ'il mondialise tout sur son passage (disparition des frontières, des différences culturelles, délocalisation, perte des emplois, soumission des peuples du monde à une nouvelle bourgeoisie du monde), l'identité c'est aussi renforcer le sentiment de communauté, à l'inverse du sentiment individualiste prôné par le capitalisme sauvage qui forme les gens à etre de simple producteurs-consomateurs déracinés et sans identité.
Pour nous en fait, le capitalisme doit rester un outil pour l'homme, mais en aucun cas l'homme ne doit etre l'outil du capitalisme comme c'est le cas aujourd'hui!
-Elitiste : nous pensons que chacun quel que soit son niveau social est capable de faire de grandes choses, on encourage en effet le simple citoyen lambda à apporter sa pierre à l'édifice, à s'investir et à oser entreprendre des choses, une seule chose compte : le mérite de s'investir sérieusement, mais on aime les idées de chacun, ce n'est pas à une élite de tout faire et tout organiser, c'est à tous de prendre le destin de l'identité en main., perso je trouve ça bien.
Apres c'est sur qu'on va jamais laisser n'importe qui etre président du BI, mais il suffit de prouver qu'on en est capable et qu'on est fait pour ça, mais à prioris n'importe qui peut prétendre à l'être, en théorie.