CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les intouchable

Orcai
Orcai
Niveau 10
03 mai 2009 à 05:06:29

Les intouchables, ou parias, forment, en Inde, un groupe d'individus exclu du système des castes régissant la société indienne (stricto sensu, ils sont même considérés comme à proprement parler hors caste). Ils représentent environ 160 millions de personnes[réf. nécessaire] et peuvent aussi être appelés « Harijan » (« Enfant de dieu », forme utilisée par Gandhi), mais préfèrent le terme de « dalit » qui signifie « opprimé ». L'appartenance à une caste est héréditaire, ce qui limite les possibilités d'ascension sociale.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paria

--------------------------------------------------

Bonjours/bonsoir,

Je me permet de créer se poste car je me suis poser une question.

Si les intouchables existe encore après tout ces siècles.
Le système de caste a servir tout les maître(roi,empereur,colonisateur etc ...) de l'inde.

La République Française n'aurais tell pas encore un système de caste ?

Des écoles inaccessible pour beaucoup des nôtres.

Des (corps) des métiers inaccessible (demande licence qui se donne généralement de père en fils/fille).

Des écoles catholique finance par les impôts, qui sont souvent fréquenter par la bourgeoisies/descendant de noble & catholique. (même si y a qql élèves autre confessions et de classe moyen).

Enfaite je ne sais pas comment pose ma question & j'avoue avoir du mal a comprend comment un système de caste peu survivre :rouge:

Je me suis posé la question après avoir vue un reportage sur arte sur les intouchables &
un ami qui vient de devenir chauffer taxi car sont père prend sa retraite (50-60 ans).

Angarwaen
Angarwaen
Niveau 10
03 mai 2009 à 13:36:06

La grande différence entre le système de castes indien et la situation que tu décris en France, c'est qu'en France, rien n'interdit à un fils d'ouvrier, s'il en a les capacités, à entrer dans une Grande école. En théorie, c'est tout à fait possible. Dans le système des castes, c'est impossible par principe : un fils de commerçant sera commerçant...Je vous rassure, ce système-là est sévèrement ébranlé dans les grandes villes en tout cas.

Si le système de castes a survécu pendant si longtemps, c'est parce que d'un côté, il était greffé à la religion majoritaire en Inde, et de l'autre, il était accepté par la majorité de la population, comme une garantie d'ordre.

Doncena
Doncena
Niveau 10
03 mai 2009 à 14:46:48

En Theorie un fils d'ouvrier peut entrer dans une grande ecole,mais pas dans la pratiques,ce qui est dommage

windaube98
windaube98
Niveau 7
03 mai 2009 à 16:42:34

Système de castes : c'est inscrit dans la loi (qu'elle soit morale ou écrite) => un tel fera ce métier

Dans notre système français c'est + pervers, dans la loi un tel pourra être ce qu'il veut mais en réalité il fera ce métier.

charles-Ingalls
charles-Ingalls
Niveau 6
03 mai 2009 à 16:45:21
  1. Doncena Voir le profil de Doncena
  2. Posté le 03 mai 2009 à 14:46:48 Avertir un modérateur
  3. En Theorie un fils d'ouvrier peut entrer dans une grande ecole,mais pas dans la pratiques,ce qui est dommage

Si :oui: Un de mes potes son père est ouvrier et sa mère ne travaille pas, et il est actuellement à l'ENS Ulm (en lettres)

ChuckSanksion
ChuckSanksion
Niveau 5
04 mai 2009 à 09:33:15

Je suis allé dans un bahu poubelle pour fils d'immigré ouvrier dans ma vie, et ceux qui voulaient s'en sortir travaillaient. Et ils réussissaient. Et je n'ai aucun doute sur leur réussite. Ils iront certainement plus loin que moi avec ce qu'ils ont dans le ventre. :oui:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment