Les intouchables, ou parias, forment, en Inde, un groupe d'individus exclu du système des castes régissant la société indienne (stricto sensu, ils sont même considérés comme à proprement parler hors caste). Ils représentent environ 160 millions de personnes[réf. nécessaire] et peuvent aussi être appelés « Harijan » (« Enfant de dieu », forme utilisée par Gandhi), mais préfèrent le terme de « dalit » qui signifie « opprimé ». L'appartenance à une caste est héréditaire, ce qui limite les possibilités d'ascension sociale.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paria
--------------------------------------------------
Bonjours/bonsoir,
Je me permet de créer se poste car je me suis poser une question.
Si les intouchables existe encore après tout ces siècles.
Le système de caste a servir tout les maître(roi,empereur,colonisateur etc ...) de l'inde.
La République Française n'aurais tell pas encore un système de caste ?
Des écoles inaccessible pour beaucoup des nôtres.
Des (corps) des métiers inaccessible (demande licence qui se donne généralement de père en fils/fille).
Des écoles catholique finance par les impôts, qui sont souvent fréquenter par la bourgeoisies/descendant de noble & catholique. (même si y a qql élèves autre confessions et de classe moyen).
Enfaite je ne sais pas comment pose ma question & j'avoue avoir du mal a comprend comment un système de caste peu survivre
Je me suis posé la question après avoir vue un reportage sur arte sur les intouchables &
un ami qui vient de devenir chauffer taxi car sont père prend sa retraite (50-60 ans).