il paraît qu´en Belgique le vote est obligatoire. Si on ne vote pas une fois on à une amende, si on recidive... on nous supprime le droit de vote !
a priori c´est débile mais quand on y réflêchi c´est très subtile. on ne vote pas parce qu´on sait que c´est acquis, si on nous interdit une chose qu´on croyait acquise on se sent volé, même si on avait pas l´intention d´utiliser ce droit. Moi je ne fume pas, mais je supporterait pas qu´on m´interdise à MOI le droit de fumer si j´en ai envie, vous me suivez ?
Je serais blessé si on m´empechait de voter même si j´avais l´intention de m´abstenir.
Àprès le 1er tour des présidentielles 2002, j´ai lu des réactions des pays étranger dans Courier International. Les journalistes des pays comme le Burkina étaient sidérés de l´attitude des élécteurs français. Eux qui on tellement de mal à faire tenir un semblant de démocratie debout ne comprenaient pas qu´on puisse ne pas voter ou qu´on " gache" ( selon l´avis du journaliste) son bulletin pour un chasseur ( St Joss), une bigote ( Boutin), un facteur... ( je parle même de ce qu´ils on pensé du score de l´extrême droite)
Si on pensait un peu à ce que ça à coûté à certains qu´on ait nous aujourd´hui le droit de vote, on irait voter ne serait-ce que par devoir de mémoire