CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dividende???

Nicolas-1er
Nicolas-1er
Niveau 9
12 mars 2009 à 08:25:54

Bonjour à tous, désolé je ne savais pas où poster.
Ayant maintenant un salaire et salarié d'une entreprise coté en bourse, j'aurai voulu acheter des actions pour avoir des dividendes. Mais je ne sais rien sur les dividendes (comment les obtenir, est ce que c'est périodique, faut-il avoir un certains nombres d'actions, est ce que c'est réellement en rapport avec les actions).
Voila merci de m'éclairer à ce sujet.

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
12 mars 2009 à 08:31:18

comment les obtenir
--> elles te seront reversées par l'entreprise en cas de bénéfices.

est ce que c'est périodique
--> oui, elles sont distribuées à la fin de l'exercice comptable (renseigne-toi sur ton entreprise, c'est variable. Mais en général c'est un trimestre pour les grosse boîtes, ça peut être un an aussi).

faut-il avoir un certains nombres d'actions
--> pas de nombre minimum que je sache, mais évidemment plus t'en as plus les dividendes grossissent =)

est ce que c'est réellement en rapport avec les actions
--> les dividendes sont la rémunération des actionnaires, donc oui absolument.

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
12 mars 2009 à 08:36:39

Dernières petites précisions, les dividendes ne dépendent pas du bénéfice mais précisemment du résultat net de l'entreprise (comme ça je ne t'envoie pas sur une fausse piste), et elles sont souvent payées par tranche tout au long d'une période donnée.
Je te conseille quand même de te renseigner sur la politique de ton entreprise dans ce domaine, ainsi que sa réputation ;)

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
12 mars 2009 à 08:45:57

surtout sa réputation en ce moment :o))

Sinon tu brise une énième fois les rêves des communistes, un petit salariés qui a des actions, c'est triste que sa existe autant :snif:

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
12 mars 2009 à 08:57:11

Petit salarié on en sait rien :non: n'insulte pas notre hôte :(

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
12 mars 2009 à 09:11:53

Age 21 ans
Ayant maintenant un salaire
et salarié d'une entreprise coté en bourse

:o))

Sunrising
Sunrising
Niveau 10
12 mars 2009 à 09:18:36

:( ouais bah ça va :nah:

victorinog
victorinog
Niveau 10
13 mars 2009 à 23:23:01

en fait pour etre precis ce n'est pas exactement
sur le resultat net, que sont calcule les dividendes.
en fait c'est apres, le resultat net on y soustrait des provisions voir des investissements, ca s'appelle
........marge operationnelle qui est distribuee selon des
criteres certifies(il y en a deux) pour moitie aux actionnaires et pour moitie en interessement et fruit de l'expansion(pour les grosses societes)
c'est pas tres clair, en gros c'est la marge operationnelle

les dividendes representent pas grand chose, sauf si gros actionnaire. quelques centimes par action

assujettis aux frais de bourse, de banque, rds et csg
le pecule restant est bien entendu imposable

le principal attrait d'une action, c'est la speculation.

il y a pas mal de choses a apprendre sur l'action et le dividende, ce que j'enonce est une partie infime du b-a-ba
regarde le cours des action.

si tu veux savoir d'autres choses;

Sword_of_Avalon
Sword_of_Avalon
Niveau 9
14 mars 2009 à 09:05:56

"La marge opérationnelle ou marge d'exploitation correspond au rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires. "
http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_marge_operationnelle.html

Après le résultat net hein ? :sarcastic: pour info, R net = R d'exploitation + R exceptionnel, alors avant de raconter nimporte quoi on s'informe.

victorinog
victorinog
Niveau 10
14 mars 2009 à 16:11:41

je suis dans une societe depuis dix ans

tous les ans, au mois de mars

un depliant nous est remis pour nous expliquer
ce qu'on va toucher en interessement et en fruit
de l'expansion. on nous sort ce que je viens
d'expliquer. notre concurrent, qui a a peu pres
moins de resultat que nous touche 10 fois
car son systeme de calcul certifie iso est different

apres, peut etre des erreurs ou des incomprehension peuvent ce glisser. quand a la marge operationnelle on en bouffe tous
les ans, sauf cette annee, crise oblige

DoranimmuNoIaro
DoranimmuNoIaro
Niveau 4
14 mars 2009 à 16:32:10

Si réellement le dépliant t'explique ce que tu as dit, tu peux aller faire un pti tour au service comptable et leur expliquer ce qu'est une marge opérationnelle. Les dividendes se calculent après le résultat net, selon une politique choisie par l'entreprise. Entreprise qui, selon ce même résultat net, largement complété par la compta analytique, décidera de sa politique d'investissement.

Sanksion4
Sanksion4
Niveau 7
14 mars 2009 à 16:39:21

pour résumer, en gros quand on compte à la fin du mois le pognon réel qui reste - ça va comme définition :noel: ? - , et bien on en file une partie aux actionnaires pour qu'ils continuent d'investir ; et le reste, pour des choses divers et variées.

Fridom
Fridom
Niveau 7
14 mars 2009 à 16:44:02
  1. pour des choses divers et variées.

les teufs et la paye en nature!! :bave:

Sanksion4
Sanksion4
Niveau 7
14 mars 2009 à 16:47:22

Si tu veux des détails, ya les ordinary shares et prefered shares. Ordinary shares sont moins cher, mais rapportent moins, et plus risqués. Les prefered shares sont chers, rapportent plus et sont moins risqués.

Conseil : tu ferais mieux de spéculer sur la weed, aucun risque d'inflation. Je m'en charge. :diable:

victorinog
victorinog
Niveau 10
14 mars 2009 à 17:48:18

je viens de chercher dans mon fourbis de papier
archiver. pourquoi il y avait une incomprehension,
surement due a des erreurs de ma part.
surtout sur un sujet fort ressassé par mon ancien pdg.
le nouveau, son truc c'est de couper les tetes.
marge operationnelle : et oui sa n'a rien a voir
avec les dividendes, tres grosse erreur de ma part.
les dividendes grosso modo sont calcules sur le resultat net

par contre la marge operationnelle determine bien l'argent qu'on donne aux ssalarie, participation et interessement.

j'ai aussi des lacunes pour vous transmettre,
les documents, que je lis. qui expliquent les modalites,
parle d'assiette de calcul. si j'arrive un jour a scanner ces documents et a les mettre sur flickr par exemple.
je me vois pas saisir tous cela au clavier.

por revenir aux dividendes.
mon exemple, j'ai achete des actions en 2004
pour un portefeuille de 3000 euros~
des action nominales a 12 euros , j'ai recu des coupons
valant apres toutes les formules de racket 30 centimes
c'est enorme!!!
par contre dans mon portefeuille des actions achetees 18 e
2 mois apres elles valaient 42 e, des etrangeres dans les forage off-shore. elle m'ont permis de joyeuses vacances en suisse dans le canton de switzerland, ce n'etait dans un suite, mais agrable sans privation.

dernierement je me suis interesser aux warrants,
produit boursier, ce sont des options d'achat portant sur des actions delivres par les etablissements boursier, filliales des grandes banques. ils portent sur des dates et sont acquis par lot, les sommes sont plus importantes donc,
un risque, le capital peut etre perdu entierement chose
qu'une action n'a pas. on m'avait dit qu'ils avaient ete cree
pour securiser la speculation.
quand j'ai entendu dans les medias que la societe generale et la caisse d'epargne avait perdu dans ce type de mouvement
des sommes faramineuse, je me suis inquiete, le probleme ca porte sur des dates a echeance.

Nicolas-1er
Nicolas-1er
Niveau 9
15 mars 2009 à 13:38:35

Merci à tous. Pour info oui je suis petit salarié puisque je suis un apprenti ingénieur (oui à existe).
Donc je me suis un peu renseigné de mon côté et on m'a conseillé d'investir dans le long terme pour le moment à cause de la crise. Et les dividendes sont reversés tous les ans.

outrecuidance_
outrecuidance_
Niveau 5
16 mars 2009 à 01:14:45

la débâcle boursière ne t'a pas suffi ?
enfin si t'as envie de perdre de l'argent tu fais comme tu veux ! l'entreprise à laquelle tu achèteras des actions sera bien contente c'est sur !

Sanksion4
Sanksion4
Niveau 7
16 mars 2009 à 18:00:11

Il y a plein de bénéfices à se faire. Tu peux vendre des actions que tu n'as pas encore acheté. C'est ça la magie.

baba4444
baba4444
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:53:44

victorinog, un petit conseil : n'investi JAMAIS sur des warants. JAMAIS. 90% des investisseurs qui s'y mettent finissent ruinés. C'est bien, tu vas faire une ou deux grosses performances, mais tu vas aussi faire de très grosses pertes.

Nicolas, t'as raison, investir dans des actions ça peut être rentable. Surtout que les risques de faillite totale du système semble s'éloigner (il reste un risque, mais moins important). Et comme les actions sont peu chères, ça peut être vraiment payant. Mais t'attends pas à avoir des dividendes élevées rapidement. Les dividendes sont choisies par les entreprises suivant plusieurs critères, dont des critères de publicité, pour attirer des investisseurs, mais aussi le chiffre d'affaire, les prévisions, les besoins d'investissement...

Si j'étais toi j'investirais dans une très grosse boite, et pas dans celle dans laquelle tu travailles.
Une très grosse boite, c'est parce que t'as peu de chance qu'il y ait une faillite. Donc déjà tape dans le CAC 40. Pas ta boite, parce que si par hasard ta boite faisait faillite, tu perdrais ton job et ton capital. C'est donc peu risqué.

Tu peux aussi investir dans une boite ayant parmi ses actionnaires l'état. Pourquoi ? Parce que l'état est en GROS déficit, et a toujours un énorme besoin de cash. Donc il demande des gros dividendes en général. Par exemple, EDF en verse pas mal en général (il me semble... Car j'ai pas vérifié).

De toutes façons, il faut pas investir que dans une seule boite. Achete au moins des actions de 4 entreprises de secteurs différents.
Par exemple saint gobain dans le BTP, EDF ou total dans l'énergie, une bancaire si t'es couillu (ça peut être payant à long terme, mais c'est pas sur non plus), carrefour pour la distribution, une lvmh ou l'oréal pour le luxe, pourquoi pas du eads ou dassaut...
Evite l'automobile, la tv. Perso j'éviterais les banques, mais j'en sais rien.
Mais il faut ABSOLUMENT DIVERSIFIER.

Et se rappeler que c'est pas parce qu'un secteur rapporte plus qu'il faut le surpondérer. Et oui, s'il rapporte plus, c'est qu'il est plus risqué ! Donc là encore il faut pouvoir assurer en cas de baisse du marché.

outrecuidance_, tu sais les marchés vont remonter... Que ça te plaise ou non ! A long terme ils remonteront.

Par contre, il faut voir un truc : l'inflation va être de plus en plus importante dans les années qui viennent. La faute aux plans de relance et aux dettes des états. Donc les gens qui ont de l'argent sur des comptes vont perdre pas mal d'argent, et les actions vont pas se relever tout de suite. Les matières premières, je sais pas. Beaucoup de gens y croient, mais je ne sais pas. Si j'avais de l'argent j'acheterais un peu d'or. Mais je suis que stagiaire, donc ça attendra !

Un dernier truc : hésite pas à aller aux AG. parfois on t'offre des cadeaux, du type un coffret de l'oreal, ou un pannier LVMH... Que du très bon quoi ! je sais pas si ils l'ont fait cette année remarque...

victorinog
victorinog
Niveau 10
17 mars 2009 à 03:16:02

je suis d'accord avec toi;
sur les warrant c'est tres risque, en plus ce n'est pas
tres visible, comme type de speculation.
ma societe, pour ne pas la citer est la concurrente de Renault.
Donc tu imagines bien qu'elle fait partie du cac40.
elle m'a rapporte un peu d'argent, quand j'aie speculer sur
elle. la, ou j'aie speculer et où il y a eu du benef, ce sont
les etrangeres, mais ce sont des paris comme d'autres jouent sur des canassons ou font des croix sur des chiffres de 1 à 49

Le conccurent de Renault est une action que je surveille depuis plus de 20 ans.Actuellement elle est cotee 13 euros,
son pic a ete atteint a 68 euros en aout 2007. Dans mon analyse sont court normal se situe a 50 euros.
Donc la marge de cette action est tres large.
elle va remonter c'est sure, ce ne se fera bien evidemment pas tous de suite. Mais je pronostique, que d'ici un an et demie elle sera remonter aux alentours de 40 euros. ensuite elle stagnera puis montera. on pourrait me retorquer, que cette société se trouve sur un creneau fortement concurrentiel et qu'un depot de bilan est envisageable, pour toute les sociétés. Mais Renault ou son conccurent, ne seront jamais abandonné par l'état.
Ce type de société, due a la crise il y en a d'innombrable.
La bourse est comparable à des montagnes russes, axiomatiquement elles montent et descendent inexorablement.
Le but a ce jeu, la spéculation, c'est d'acheter bas pour vendre haut. donc il faut regarder attentivement toute action qu'on souhaite acheter.
Ne pas perdre de vue, que la bourse comme tous jeux de hasard,
comporte des risques meme minutieusement il y en a toujours qu'on ne peut calculer ou prevoir. Comme disait Barre, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le panier;Diversifier, cela minimise les gains mais les pertes aussi.

on peut parler longuement, c'est un sujet si vaste.
Pour moi c'est avant tout, un jeu jouissif bien plus que les bidulles qu'on gratte 2 euros chez les bureuax de tabac.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment